Aller au contenu

Interrogations sur HTML5


yuston

Sujets conseillés

Bonjour,

Je me suis lancé dans la création d'un template en utilisant déjà le HTML5 (et CSS3).

De ce fait, j'ai une série de questions:

La balise article, combiné à header, comme suggéré dans cet article, multiplie les balises titre (h1, h2, hx). Je reprends son exemple pour une mise en page de type blog (ou magazine):

<article>
<header>
<h1>Apple</h1>
<p>Published: <time pubdate="pubdate">2009-10-09</time></p>
</header>
<p>The <b>apple</b> is the pomaceous fruit of the apple tree...</p>
...
<footer>
<p><small>Creative Commons Attribution-ShareAlike License</small></p>
</footer>
</article>

Chaque publication est donc un article. Chaque article a son propre entête, mais, en plus du titre de la page (Actualité, Derniers articles, le titre de la catégorie, etc.), chaque article a son propre titre, en h1 en occurrence. Est-ce plus judicieux d'un point de vue sémantique de balancer des h1 pour chaque article? Ou bien on devrait débuter chaque article directement par un h2?

Je parle bien du point de vue purement sémantique, je fais impasse sur le référencement.

Ensuite, l'utilisation de la balise aside m'est encore très floue... on parle souvent d'une zone qui permet de donner des informations supplémentaires sur l'article sans que cela soit nécessairement liées à l'article :wacko: De plus, cette zone doit être compréhensible à elle seule... ça veut dire quoi exactement?

De nombreux sites parlent de aside comme la fameuse sidebar (des blogs), est-ce que cette balise se prête à cette utilisation? Au fil de mes lectures, Pompage(notamment son schéma) laisse penser que aside = sidebar. L'autre camp, affirme que aside != sidebar. Est-ce que c'est dû à une mauvaise interprétation d'un des deux camps? Ou c'est parce que les spécifications sont encore trop en mode brouillon (ou ont changé entre temps)?

Concernant la balise <section>. Est-ce correct d'englober chaque nouvelle apparition d'un sous-titre par section, exemple:


<section>
<h2>Sous-titre</h2>
<p>
texte
</p>
</section>
<section>
<h3>Sous-sous-titre</h3>
<p>
texte
</p>
</section>
etc.

Pour terminer, selon vous, est-ce une bonne idée de se servir de HTML5 dès aujourd'hui pour un site de production (couplé à du Javascript pour créer les diverses balises manquantes)? Ou bien c'est trop tôt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ensuite, l'utilisation de la balise aside m'est encore très floue... on parle souvent d'une zone qui permet de donner des informations supplémentaires sur l'article sans que cela soit nécessairement liées à l'article :wacko: De plus, cette zone doit être compréhensible à elle seule... ça veut dire quoi exactement?

On lisant un peu le role de l'élément aside sur w3.org on peut remarquer que la balise sert raisonnablement à remplacer le slidebar comme dans les blog ...

selon vous, est-ce une bonne idée de se servir de HTML5 dès aujourd'hui

A mon avis rien n'empêche d'utiliser HTML5 aujourd'hui, puisque les dernières versions des navigateurs connus reconnaissent bien les nouvelles balises .. Sauf qu'il faut toujours penser à la vaste accessibilité (sachant qu'il y en a toujours ceux qui naviguent sous IE6 ).

Ta première problématique n'est pas trop claire, j'ai zappé ...

Modifié par dawdy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci de ta réponse.

Effectivement, concernant la balise aside, elle peut finalement être assimilée à une sidebar.

Concernant ma première question, c'est tout simplement en utilisant la balise header, il va y avoir une multiplication de h1. Exemple de structure:


<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
blabla
</head>
<body>
<header>
<h1>Titre du site</h1>
</header>

<section role="main">
<article>
<header>
<h1>Titre d'un article</h1>
</header>
<div>
<footer>Info encore</footer>
</div>
</article>
<article>
<header>
<h1>Titre d'un autre article</h1>
</header>
<div>
<footer>Info encore</footer>
</div>
</article>
ENCORE 5'000 articles
</body>
</html>

Bref, dans mon exemple de code, on aura 5'002 articles, donc 5'003 h1, est-ce que c'est réellement logique d'avoir autant de titres de même niveau au sein d'une page? Le titre du site, les titres des articles, on peut aussi ajouter les titres de la sidebar,... donc une multiplication de titres h1 (ou h2, ou h3,...) vraiment énorme. Cela dit, j'admets que j'exagère énormément avec plus de 5000 articles dans une page mais c'était un exemple pour bien voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, est ce que tout les articles seront sur la meme pages ? Si oui, je dirais que ca ne fait plus partie de la -logique- !

Dans votre code j'ai remarqué une multitude de la balise header ! D'après ce que je sais la balise est faite pour contenir les éléments de l'en-tete de page, et pas les titres de tout article ! (la balise hgroup est faite pour ca). Enfin .. j'en sais plus, mes dernières lectures sur le sujet n'étaient pas trop pointus :)

Je vois également une répétition de la balise footer dans les articles ! je croyais qu'elle représente un conteneur d'en-bas de page ...

Modifié par dawdy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important de noter que lélément header ne spécifie pas le début dune nouvelle section du document, mais quil est len-tête dune section. Cette balise ne doit pas être confondue avec la balise head.

Source: http://docteurhtml5.com/html5/balise-header/

Donc effectivement, header (footer idem) peut être utilisé à chaque nouvelle section (voir les exemples du lien donné en source).

Sinon, supposons une structure de blog, par exemple les 20 derniers articles (en page d'accueil ou catégorie), il risque d'y avoir au moins 20 titres de niveau 1 (en plus du titre-logo de la page, et d'autres éléments sidebar, autres sections, etc...). D'où ma question, est-ce que cette multiplication de titre de niveau 1 est logique (dans le sens sémantique)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis toujours, puisque les H1 représentent les titres de premier niveau sur les derniers articles, c'est raisonnablement correcte.

Oui des fois ca laisse perplexe de penser surtout coté SEO que ca peut provoquer des soucis, mais je m'en doute.

DocteurHtml5 d'ailleurs adopte la meme stratégie des H1 sur les titres de premier niveau des derniers articles, sauf que lui ne dépasse pas 6 sur la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...