Aller au contenu

Indexation profonde des pages d'un forum


Ernestine

Sujets conseillés

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a des techniques particulières pour indexer/référencer profondément un forum. Je m'explique. Quand on arrive sur un forum, on a en général la liste des salons, puis sur chaque salon, la liste des 30 ou 40 dernières discussions. Et ensuite, pour accéder aux discussions plus anciennes, il faut passer par une pagination. Non seulement, les numéros de page, ce n'est pas terrible comme libellé de lien. Mais en plus, il résulte de cela que des dizaines et des dizaines de discussions sont enfouies dans les profondeurs de la hiérarchie du forum, accessibles seulement via des numéros de page, à des niveaux de navigation de +2, +3, voire plus profond encore. D'un point de vue référencement, c'est plutôt mauvais.

Avez-vous des techniques pour pallier à ce problème ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bots en général ne boudent pas les vieux topic et aiment bien y retourner régulièrement voir si il y a eut du changement. Je ne suis pas sur non plus que google les considère à des niveaux plus éloignés. En effet lorsque l'on soumet un sitemap les topics sont tous au même niveau.

Pour donner un peu de jus au sujets d'une même thématique et renforcer le maillage interne, il un à une méthode qu'on peut voir sur pas mal de forum : lorqu'un visiteur lit un sujet X, on peut trouver en bas du topic une boite du "ces sujet peuvent aussi vous intéresser" avec des liens vers les sujet A B C Y Z H etc... Sujet de même thématique bien évidement. Le but n'est certes pas la mise en avant de vieux sujets, mais je pense que cela y contribue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi partant pour le maillage interne entre les topics de la même thématique/catégorie et en plus un random de plusieurs topics dans la page principale de la catégorie (en sachant que les pages à forte popularités sont toujours plus souvent visités par les robots).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ernestine>Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le diagnostic (oui, cela pose problème) et je confirme ton intuition (oui il y'a des solutions).

La solution consistant à faire des liens vers des sujets similaires peut être efficace, mais ça dépend beaucoup de la solution utilisée pour déterminer ces liens similaires.

J'ai eu l'occasion d'expérimenter deux stratégies :

1. Repérer les sujets qui ont généré un fort trafic seo (en utilisant les logs, en utilisant les stats du forum, ou web analytics). Créer des pages présentant des liens vers les threads les plus populaires, liées depuis la home si possible....

2. Créer un système de "tags" permettant de catégoriser les sujets intéressants. On peut créer des pages ensuite présentant les sujets par thème et sous thèmes. Après avoir créé suffisamment de tags, on peut pointer vers des milliers de sujets qui se retrouvent à 3/4 clics de la home (au lieu de 10 avec la pagination). Les tags permettent de créer un maillage intelligent.

Franchement, ça marche impec.

Le choix entre 1°) et 2°) ou d'une combinaison des deux dépend de la taille du contenu du forum et de la qualité des posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais un peu du meme avis que cariboo... en créant un maillage intelligent et en ramenant de temps en temps les sujets chaud sur la home cela devrait faciliter le crawl et booster la pop de sujets qui a cause de la navigation du forum se retrouvent au fin fond de l'architecture.

Sur ce point les admin du hub ont surment tout un tas de soluce plus que valable... me trompes-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Karnabal. Je ne connaissais pas cette technique et c'est très intéressant, de même que la technique du modèle vectoriel dont ils parlent à la fin de l'article. Ces deux méthodes combinées devraient permettre de créer un moteur de recherche interne efficace (et accessoirement proposer les contenus similaires sur les pages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tf*Idf

Euh, sûr... mais à implémenter c'est pas vraiment "straightforward" comme on dit dans mon bureau.

Si tu veux un truc vraiment sophistiqué, vraiment malin, et pas trop compliqué à implémenter, je te conseille d'essayer Open Calais.

Tu passes le contenu à Open Calais, il te répond en te donnant la liste des trucs qu'il a reconnu dans le contenu (marques, noms de personnes...) et même quelques infos sur le sujet.

C'est assez génial pour tagger automatiquement ton contenu. Après tu peux proposer les autres posts/threads associés au même "tags".


/>http://www.opencalais.com/

Ca marche d'autant mieux que tu as un forum pas trop généraliste, et que tu peux te limiter soit à des marques, des noms de personnes, des lieux... Sinon tu vas avoir du bruit essentiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...