Aller au contenu

Référencer un site en portugais à la fois au Portugal et au Brésil ?


Webmestre

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai actuellement un site proposant du contenu en portugais. Or, je souhaiterais le référencer à la fois sur les moteurs portugais et brésiliens. Que me conseillez-vous (réservation d'un nom de domaine par langue ?...).

Pour ma part, je pensais dupliquer mon contenu afin d'avoir un site fonctionnant avec un nom de domaine en ".com.br" et d'avoir un 2nd site (qui, je le répète, aura le même contenu que le site en com.br) fonctionnant avec un nom de domaine en ".pt". Ces deux sites seraient ensuite proposés aux moteurs de recherche des pays respectifs. Qu'en pensez-vous ? Vais-je me confronter au mur du "duplicate content" ?

Petite précision : le contenu sera hébergé sur un serveur en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes connaissances la langue officielle du Brésil est le portugais ! Le contenu de votre site est en portugaise il sera indexé sur les deux moteurs de recherche GG.com.br et GG.pl sans aucun problème.

A mon avis pas la peine de prendre 2 domaines et dupliquer votre contenu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes connaissances la langue officielle du Brésil est le portugais ! Le contenu de votre site est en portugaise il sera indexé sur les deux moteurs de recherche GG.com.br et GG.pl sans aucun problème.

A mon avis pas la peine de prendre 2 domaines et dupliquer votre contenu ...

Indexer n'est pas positionner.

Tu touches là à une faiblesse de conception des moteurs de recherche Au delà de la langue, ceux ci-géolocalisent les internautes et les informations qu'ils leurs servent. Du coup, il n'est pas du tout évident que le site se positionne bien dans les 2 pays.

Parallèlement, le fait d'utiliser 2 domaines différents risque, ce n'est pas une certitude, de provoquer la dés-indexation de l'un d'eux pour Duplicate Content.

La solution idéale pour un résultat maximal, c'est 2 sites localisés chacun sur un pays... avec des contenus différents. C'est donc plus couteux à réaliser.

La solution que j'opterais pour ma part serait :

- faire 1 site sur pour mon marché le plus important

- 1 mini-site pour le 2eme pays, qui renvoie sur le 1er

- je chercherais à obtenir des liens depuis les 2 origines géographiques pour le site principal

et si ça marche pas, alors je ferais 2 sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indexer n'est pas positionner.

Si j'ai bien lu le poste de Webmastre j'ai cela :

Or, je souhaiterais le référencer à la fois sur les moteurs portugais et brésiliens

Je comprend qu'il s'agissait d'un référencement dans les moteurs de recherche, et pas d'un positionnement, il y a bien une différence entre les deux termes je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Je vais rajouter à la confusion je crois.

Je gère à l'heure actuelle un groupe de sites présents dans 32 pays et six langues, et un autre présent dans 19 pays et 5 langues.

Donc j'en ai vu des vertes et des pas mûres en matière de gestion des langues et de la géolocalisation.

Si tu as un seul site, tu ne pourras le géolocaliser correctement que dans un seul pays. Si tu veux être bien référencé au brésil ET au Portugal, il faut soit :

- prendre deux domaines différents

- créer deux sous domaines différents

- créer deux sous répertoires différents (oui on peut géolocaliser des sous répertoires différents, merci Google Webmaster Tools)

Si les deux sites, ou les deux parties de sites, sont bien géolocalisées dans deux endroits différents, cela t'évite les problèmes de "duplicate content". Il y'aura un peu de "cannibalisation" entre les pages sur l'index "mondial", mais comme ce sont les mêmes pages, tu t'en fiches.

Par contre, si tu veux vendre des choses à des Brésiliens, ou même de la pub, et développer ton site au Brésil, je te conseille vivement de choisir un domaine différent, et de "localiser" ton contenu à fond. Oui, ils parlent tous Portugais, mais je t'assure qu'un Brésilien va vite reconnaître si un site est fait par des Brésiliens ou des Portugais.

Ca me rappelle ce site canadien "de proximité" qui me proposait d'entrer mon "branchement" (en fait mon login)... Faire faire un site pour des français par des canadiens (anglophones en plus là, les canadiens disent identifiant), voila ce que cela donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour cariboo,et +1pour magicyoyo (aussi)

Il est possible de chopper des positions sans avoir a développer un 2e site (via GG webmaster tool - je conseille sous domaine + que repertoire perso) mais il est grandement préférable de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...