Aller au contenu

Utilisation de PHP


ticia69

Sujets conseillés

Bonjour à tous! J'ai commencé de créer un site pour une école en html(pour ce langage tout va bien), sauf qu'ils veulent intégrer le menu de la cantine une fois par mois.

Je voudrais qu'ils puissent eux-même l'intégrer mais je n'ai aucune idée de comment faire. Dois-je utiliser le php?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tout d'abord merci de vos réponses! En ce qui concerne PHP j'ai essayé d'apprendre avec un site de tutoriel mais c'est vrai que c'est assez dur! Si je pouvais trouver un site qui m'explique en détail ce que je dois faire je pourrais éventuellement me débrouiller. Sans ça je ne connais aucun développeur, et je voudrais vraiment apprendre PHP et MySQL! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour toi est sans nul doute de mettre en place un petit CMS (genre SPIP). Mais là aussi, ça demande quand même un peu de temps pour apprendre à le mettre en place.

Si tu souhaite te lancer dans PHP et MySQL, tu as plein de sites qui expliquent bien les choses (comme le site du Zero : http://www.siteduzero.com/ ), mais je te conseilles d'investir dans un premier temps dans un petit livre du type : PHP et MySQL pour les nuls. Cela te donnera des bases solides pour que tu puisse parfaire ensuite ton apprentissage par toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que ça soit spontanément Spip que je conseillerais à un débutant. Peut-être un wordpress automatiquement sur le site de Wordpress (http://fr.wordpress.com/), quitte à rediriger un NDD dessus (je crois que c'est possible avec eux). C'est, je pense, ce qui demanderait le moins d'investissement en temps.

Après, si tu comptes utiliser cette expérience pour te familiariser avec la technique (gestion d'un FTP, etc), installer un CMS sur un petit hébergement pourrait être très bien. Wordpress, Dotclear, ou Joomla, à mes yeux, sont un peu plus simples d'accès que Spip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sortir l'artillerie lourde pour un menu de cantine... C'est un peu violent non?

Si notre ami veut parfaire ses connaissances dans le domaine du web autant qu'il apprenne :


/>http://www.phpdebutant.org/
/>http://www.siteduzero.com/ ( http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14668-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql.html )

Bon courage

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Portekoi, ce n'est pas juste un menu de cantine. Je suppose que les textes vont devoir évoluer avec les années... C'est un site qui parlera de l'école : pour l'instant, ils ne voient que le menu à modifier tous les mois, mais peut-être que tous les ans, il faudra modifier certaines choses, et il n'y aura peut-être pas un monsieur HTML dans le coin à chaque fois pour changer les textes. C'est pour ça qu'un petit CMS peut servir. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, non.

S'il a des besoins qui évoluent, il ne pourra pas customiser un CMS du type Spip, Plume ou Wordpress.

Donc pour moi, autant qu'il "se fasse la main" sur son propre script, qu'il comprenne comment cela fonctionne et ensuite, si vraiment le besoin se fait sentir, installer un CMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu veux apprendre PHP, c'est sûr que le mieux est de faire le site à la main. Mais si tu veux aller vite et que tu n'as pas pour projet de maîtriser le langage, alors un CMS est un bon choix. Cependant, SPIP ou Wordpress me paraissent assez démesurés pour un menu de cantine, même en supposant que le site évolue par la suite.

Il existe des petits CMS légers, simples et pratiques, par exemple : PluXML. C'est un CMS sans base de données, tout est stocké dans des fichiers texte en syntaxe XML. Ce qui rend son installation et son utilisation très rapides. Téléchargement + installation, montre en main, tout est terminé en moins d'une minute. Le dossier compressé ne pèse que 181 ko !

Les fonctionnalités sont évidemment limitées, mais tout de même assez nombreuses : multi-utilisateurs, multi-thème, gestion des media, activation possible de l'url rewriting, possibilité de poster des commentaires avec différents modes de modération et pas mal d'autres choses encore. C'est vraiment le CMS qui me semble le plus indiqué pour les sites dynamiques de petite taille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais apprendre le PHP mais il est vrai que là je suis prise par le temps!

Je vais essayer avec PluXML en espèrant y arriver car je débute vraiment et c'est dur de tout comprendre. Je voudrais surtout que ce soit eux qui installent leur menu eux-même chaque mois en pdf!

En tout cas merci de votre aide à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...