Aller au contenu

Content Spinning : black ou white hat ?


Efoulsh

Sujets conseillés

Messieurs (dames ,) les pros du SEO :groupwave:

Tout le monde a entendu parler du content spinning (pour ceux à qui cela échapperait voir le post de Black Melvin à ce sujet). Bien que la technique soit très utilisée dans les pays anglo-saxons, cela semble être moins le cas en Fr (mais je me trompe peu être). Ok, la langue de Molière se prête moins à l'automatisation, c'est clair. Mais au-delà de ce pb de linguiste, que pensez-vous de cette technique. Black ou White hat ? Risque ou pas risque pour Google ? Pourquoi pas plus de buzz autour et de scripts dispo ?

Messieurs (dames ?) vous en pensez quoi ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est clairement du black hat, même si ça peut potentiellement passer entre les mailles des filtres des moteurs.

C'est typiquement fait pour du MFA, et j'imagine que c'est utilisé en majorité pour repomper du contenu existant sans passer pour du duplicate content, donc ça n'a strictement aucun intérêt pour l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Quel intérêt pour l'utilisateur de lire un texte pratiquement incompréhensible? Aucun! Donc ce n'est clairement pas White Hat.

Par contre créer à partir d'une news plusieurs articles traitées avec des angles différents (institutionnel, personnel, ...) peut être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de captain_torche et de Bigb06.

Le content spinning ne peut en aucun cas être du white hat pour la simple et bonne raison que le contenu généré est clairement destiné aux robots sous une forme ou une autre. En effet quel peut être l'intérêt pour un internaute de lire 1000 la même chose à quelques variations prêt ? Aucun, donc c'est black hat !

Maintenant, je ne dis pas que le procédé est sans intérêt. Mais surement pas dans le cadre d'un référencement naturel conforme aux TOS des moteurs.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réel problème est qu'il n'y a plus de latitude "on page". Le content spinning ou même morphing ne passe plus ou alors il faut faire sacrément sur du volument et penser à alimenter sans cesse pour palier aux chutes inéluctables.

Autant il y a une grande latitude "off page", permettant de bourriner sans souci sur les backlinks, autant se lancer dans du contenu remâché est voué à l'échec.

Les Black Hats qui ont tout compris continuent d'alimenter en backlinks auto, mais prennent soin de composer du contenu "potable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos opinions. Comme vous, je ne crois pas que le spinning ait une vocation philanthropique. Mais je ne suis pas sur pour autant que l'utilisateur soit le dindon de la farce. Un texte spinné intelligemment est parfaitement compréhensible (sinon c'est le mur illico avec Google) et permet un gain de temps considérable quant on a des sites en batterie. Je te rejoins Patrick, fondamentalement, le spinning s'adresse aux robots et ok Laurent (Thick), le bourrinage doit se faire off page. Conclusion : Gray Hat et border-line ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Black hat, clairement : pourquoi faire quinze contenus identiques ?

- Hypothèse 1 : c'est son propre contenu qui est dupliqué. Quel intérêt pour l'internaute ? Il peut déjà consulter l'article original.

- Hypothèse 2 : on repompe du contenu existant. Même intérêt pour l'internaute, mais avec le plagiat en plus.

Dans tous les cas, quand on essaye de passer au travers des filtres de duplicate content, c'est qu'on a du contenu dupliqué, qui est par définition consultable ailleurs. Je ne vois pas l'intérêt pour l'internaute, mais clairement celui du "référenceur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Si tu composes toi meme ton article en utilisant la syntaxe spin cela te permet de faire une fois un article et de le poster sur plusieurs sites, ce qui fera du contenu unique qui dit la même chose.

Cela sert, alors après est-ce que c'est du black hat, white hat ou grey hat, je ne sais pas en tous les cas ce n'est pas bien méchant du moment que tu composes toi même l'article et non pas utiliser un article déjà écrit en le spinnant automatiquement en permutant des synonymes, cela est moins honorable à mon avis.

Après chacun son avis, je n'ai jamais fait de content spinning, parce que je poste sur un site à la fois, mais je ne suis pas contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...