Aller au contenu

AE pub internet


roseicollis

Sujets conseillés

Bonjour à tous.

Je m'excuse de lancer un sujet mille fois abordé mais le succès du forum est tel que je m'y sens un peu perdu et que les multiples réponses, parfois différentes ou contraires à ce qu'on peut lire sur la toile, font que le doute s'installe...

Pour faire simple...

J'ai un site internet (nom de domaine + hébergement en France) où je souhaite faire figurer de la publicité :

- éventuellement par AdSense

- éventuellement par régie

- très certainement en démarchant des professionnels fabricants pour leur louer (ou vendre ?) des espaces pubs.

Quels sont les statuts exacts ? Achat/Revente ? Prestations de service ? RSI ? CIPAV ?

Imaginons que par la suite, si je trouve un peu de temps surtout, je me décide à vendre des sites internet que je crée.

Comment s'opère alors l'éventuelle modification?

Merci d'avance pour votre aide...

Modifié par roseicollis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que vois bien que c'est du commerce mais est ce que je dois considérer cela comme

- achat/revente qui pour moi s'apparente à de la négoce ou de la production (achat de matière et revente)

- une prestation de service au sens prestation de service informatique ou prestation de service location d'espace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a - Les revenus de pub sur web constituent des prestations de services à caractère commercial qui relèvent donc du RSI.

b - Si vous vendez à titre accessoire des sites internet, vous cumulerez les recettes avec celles provenant de vos pub.

c - Dans le cas ou les ventes de sites internet deviendrait votre activité principale, vous devrez modifier votre inscription et vous relèverez de la CIPAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre avis !!!

Donc, en ce qui concerne la vente d'espace publicitaires, si j'ai bien suivi ce que j'ai lu, plafond de 32K€/an car il s'agit de location/vente/revente de biens impersonnels, c'est bien cela ?

A ce titre, je serai imposé dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ?

A savoir que si mon chiffre d’affaires annuel est inférieur à 32 000 €, je payerai 21,3 % aux organismes sociaux et 1,7 % aux impôts soit au total : 23 % du CA.

Merci d'avance...

Modifié par roseicollis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mes propres réponses car elles ne sont vraiment pas forcément évidentes à trouver... même à l'heure d'internet... mais j'avance...

Alors, si ça peut aider d'autres que moi...

Alors pour de la publicité sur un site que l'on héberge, il semble que ça soit bien une prestation de service à caractère commercial.

Ce n'est pas considéré comme du commerce car il n'y a qu'une partie vente et non pas d'achat-vente.

donc plafond à 32.000 euros par an.

Au contraire, les régies elles rentrent dans le cadre du commerce car elles achètent et revendent.

Mais une régie qui ne fait que 80.000 par an, ça fait peur...

Le versement libératoire est calculé en appliquant sur le chiffre daffaires un taux spécifique de 1,70 % pour les prestations BIC.

Lentreprise individuelle doit relever du régime fiscal de la micro-entreprise, cest-à-dire réaliser un chiffre daffaires qui ne doit pas dépasser en 2010 :

32 100 pour les prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC).

Lentreprise est en franchise de TVA (pas de facturation, ni de récupération de TVA).

Si quelqu'un peut confirmer tout cela :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, les régies elles rentrent dans le cadre du commerce car elles achètent et revendent.

Mais une régie qui ne fait que 80.000 par an, ça fait peur...

même pas, car le type de produits vendus est limité et cela doit correspondre à des biens physiques, donc les régies restent dans le cas du 32 K. Sauf que, une régie achète des prestations et les revends, ce qui fait qu'elle va payer charges et taxes sur ses achats d'espaces pub, ça lui augmente donc son coût de revient. Et je pense que la rentabilité ne pourra pas être au RV dans le cas d'un AE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mes propres réponses car elles ne sont vraiment pas forcément évidentes à trouver... même à l'heure d'internet... mais j'avance...

Alors, si ça peut aider d'autres que moi...

Et là c'est pas un bon début d'explication : Auto entrepreneur ce qu'il faut savoir ;)

Ce n'est pas tant de devoir réexpliquer la même chose régulièrement qui est génant, c'est de lire que tu ne sais pas ce que tu veux faire exactement. Ou plutôt tu le sais trop bien... Tu as un site, tu veux le rentabiliser mais que cela te coûte moins de charges possibles.

Le problème c'est que l'AE n'est pas une panacée pour "régulariser de l'argent de poche" , mais bel et bien une entreprise comme toutes les entreprises. Donc on ne forme pas une entreprise sur une vague idée de ce que l'on veut faire. Renseigne toi d'abord sur le potentiel de ton site en matière de rentabilité via les affichages publicitaires. Quand tu auras fait une étude de marché et que tu auras au moins une prévision de CA alors, là tu pourras te pencher sur la meilleure structure de ton entreprise.

Je ne connais pas le milieu des oiseaux, mais peut-être que les publicités très ciblées dans ce domaine valent de l'or et donc tu as certainement un très gros potentiel. Du genre les distributeurs de graine etc peuvent envisager de te payer cher pour annoncer chez toi.Dans ce cas envisager une AE en premier pour bien tester le marché mais avec l'idée de vite en sortir.. Soit tu ne touches qu'une population très ciblée donc pas beaucoup de visiteurs et là si c'est pour obtenir une centaine d'euros par mois, cela ne vaut peut-être pas le coup de s'embêter à devenir AE. Vaut mieux, non pas encaisser les revenus au black, mais oublier de rentabiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...