Aller au contenu

Google fait ce qu'il veut


campagne

Sujets conseillés

Bonjour,

peut-être connaissez-vous le meta moteur Seek ?

Il s'est fait pénaliser la semaine dernière par Google : apparemment un minus 50.

Voici un article pertinent du journal du net sur ce phénomène et sur Google seul maître du jeu :
/>http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/google-antitrust/google-est-il-objectif.shtml

Quand ce genre de pénalité vous arrive et que votre business en dépend, ça peut faire peur...

Faut-il faire des lois pour se protéger de ce moteur qui fait la pluie et le beau temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le site en question n'est pas seulement un meta moteur mais aussi un annuaire et Google détecte automatiquement le duplicate content présent sur les annuaires (et autres types de sites). Ce n'est pas nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso quand je lis cela :

Google, c'est 60 % de mon trafic et 75 % de mon chiffre d'affaires.

Je me dis, voilà un entrepreneur pas très futé ! Baser 75 % de son CA sur une seule source c'est être suicidaire ou alors tu connais le risque que tu prends et après ne vient pas pleurer quand il y a un couac :hypocrite:

Sinon pour répondre à ta question :

Faut-il faire des lois pour se protéger de ce moteur qui fait la pluie et le beau temps ?

Faut il légiférer pour ne plus qu'il neige sur la France ? Surtout pour les villes qui ne connaissent la neige que tous les 10 ans ??? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A travers cet exemple, pour moi, on voit que Google, c'est un monopole (+ de 90% des recherches en France) qui fait et défait le trafic sur les sites.

Je ne connais pas trop Seek, mais je me dis que ça peut arriver à n'importe qui de passer des dix premier à 50è, du jour au lendemain sur toutes ses requêtes.

La question n'est pas de mettre tous ses oeufs dans le même panier ou pas : c'est plutôt que si on veut être visible sur le web, on n'a pas le choix, il faut faire selon Google...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la pénalité est due à un duplicate content trop élevé il est normal que Google agisse (de façon automatique ou manuelle peut importe).

Tu aimerais avoir plusieurs fois le même résultats de le top10 ? Perso moi non ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas de mettre tous ses oeufs dans le même panier ou pas : c'est plutôt que si on veut être visible sur le web, on n'a pas le choix, il faut faire selon Google...

La faute à qui ? Si Google est aujourd'hui un monopole, qu'il faut en passer par ses 4 volontés c'est bien que les webmasters lui ont donné ce pouvoir !

[Mode radoteuse]

Je me souviens des début d'Internet... Qui tremblait tous les mois à l'approche de la GD ? Qui a vendu (dans le sens dire : Il faut être sur Google) à ses clients ? Qui dit encore aujourd'hui : "Google sinon rien" .... :hypocrite:

[/Mode radoteuse]

Google n'a pas pris le pouvoir : On lui a donné !

Si on le prend pour ce qu'il est, c'est à dire un moteur de recherche gratuit ... Google ne doit rien aux entreprises ! Tu t'en sers pour faire du chiffre : Ok, mais faut connaitre ses limites.

Au nom de quoi devrions nous obliger Google à mettre en avant les sites professionnels plutôt que les sites amateurs ?

Pour les professionnels, ils sont assez aguerrit aux règles pour devoir les respecter, ou les détourner...

On peut discuter sur le pouvoir de Google qui est indéniable. Sur les conséquences de ce pouvoir, mais légiférer c'est le mot qui me donne des boutons ! Arrêtons d'avoir ces mot là à la bouche dès que quelque chose va mal : "Faire une loi" ! ... Faut regarder les choses sous divers angles. Si pénalité de seek.fr (manuelle ou pas) il y a eu, c'est au profit d'un concurrent. Alors pourquoi le concurrent devrait il être moins bien référencé que ce site ? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas besoin de légiférer, il existe déjà tout un tas de textes pour lutter contre l'abus de position dominante (aussi bien au niveau Européen que national ou qu'aux US), et des autorités qui suivent ça. Il y a d'ailleurs une instruction en cours à la commission européenne (même si à mon humble avis les dossiers considérés sont assez "légers").

Maintenant, il y a des cas où il n'y a pas trop de doutes (si Google te vire d'Adwords sans raison par exemple). Il y a des cas qui sont nettement plus difficiles à démontrer (tout ce qui est référencement naturel: à la base, les règles sont complexes et presque nécessairement opaques, et la plupart des déclassements sont en fait justifiés). Ce qui est plus choquant à mon avis ces derniers temps, c'est la tendance de Google à racheter/développer des sites de contenu et à les mettre en avant au détriment des autres.

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être connaissez-vous le meta moteur Seek ?

Il s'est fait pénaliser la semaine dernière par Google : apparemment un minus 50.

pourquoi dire pénaliser ? seek est un meta moteur de recherches, c'est à dire qu'il renvoie comme contenu les serp de différents moteurs de recherches. Vouloir faire indexer ce contenu là, c'est ni plus ni moins que du spamindex. Pourquoi un, soit disant, (meta) moteur aurait-il besoin d'un moteur de recherches pour indexer, non pas son propre contenu, mais celui des autres ?

et quand sur les pages de résultats on voit <meta name="Robots" content="index, follow"> on se dit que le spamindex est fait sciemment.

En plus, l'affichage de ses serp est sciemment fait pour tromper l'internaute en ne permettant pas de faire visuellement la différence entre lien payant et résultats naturels (sauf un minuscule [source : sponsor])

Mais c'est sûr que pour faire du buzz, c'est bien de dire "google m'a tuer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Arlette, je ne voulais pas te donner de crise d'urticaire ;-)

Cet article du JDN m'a fait réagir car j'ai moi aussi déjà eu une pénalité de ce genre sur une expression qui m'a fait passé de 6 ou 8è à 100è du jour au lendemain.

Ca me rapportait quelques visiteurs et j'ai trouvé ça injuste que les règles changent à ce point et aussi brutalement... Qu'on soit poussé vers la sortie par petites touches me paraît plus facilement acceptable que perdre 100 places d'un coup.

Heureusement pour moi, je ne dépends pas financièrement de ce genre d'aléas.

Ce que je me dis, c'est qu'il faut plus que jamais faire "propre" selon Google.

C'est vrai on l'a tous accepté, et on veut bien sûr avoir des résultats pertinents.

Le gentil Google est méfiant. Il a sûrement des niveaux de tolérance sur ses différents critères qu'il ne faut pas dépasser, et quand il en voit 2 ou 3 dans le rouge, la sanction tombe.

Le problème est que c'est assez manichéen : on bouge une petite poussière de rien et on passe du bien (positionné) au mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Campagne >> je suis d'accord avec toi qu'on dépend tous (à des degrés différents) de Google. Il faut donc diversifier les sources de trafic.

Ce n'est pas toujours facile et ca demande du travail humain et/ou de l'argent (donc dans tous les cas de l'argent et parfois aussi du temps).

Après il faut distinguer pénalités et pertes de quelques positions. Un malus 50 est souvent justifié (en général c'est pour du duplicate content).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Nicolas,

pour diversifier les sources, je crois que Facebook est une bonne piste, même si on est qu'au début.

pour les pénalités minus, sur ce que j'ai observé pour ce qui me concerne, ça peut-être lié aussi à une sur-optimisation des liens internes, avec répétition de l'expression pénalisée dans les ancres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois avec Nicolas,

En général je pousse mes clietns a diversifier au maximum le nombre de sources de trafic histoire de pas etre dans la panique (la panade) si un jour il y a du souci a se faire du cote de GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le-juge est bien placé pour nous dire que même Google n'est pas imprenable puisque Bing le grignote bien aux USA.

D'après toutes les estimations, ça devrait aussi être mieux réparti d'ici 2 ans pour nous.

J'y croyais pas pendant longtemps, mais l'espoir renait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais,

je suis un peu moins optimiste que Laurent mais effectivement GG ne grignotte que tres peu de parts de marché ici. Les Américains utilisent beaucoup Bing et Yahoo (qui ont maintenant fusionné je le rapelle)

Surtout Bing a quelques fonctions intéressantes sur les recherches liées a l'achat et notamment sur les voyages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'entre un bon moteur anglo-saxon et un bon moteur francophone, il faut rajouter une (très) bonne compréhension de la langue française. Et ça, les concurrents de gg ont un gros retard à rattraper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est baidu.com le geant en chine, design bien pompé sur google d'ailleurs :-)

Mais effectivement j'ai déjà eu une sorte de méta moteur et j'étais content quand mes pages se retrouvaient dans l'index de Google, ensuite il a été bien pénalisé je n'ai pas pleuré, c'était déjà bien que ça ait marché un moment, après il faut passer à autre chose :-)

Modifié par Meilleur-Top
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Faut-il faire des lois pour se protéger de ce moteur qui fait la pluie et le beau temps ?

Ce site avait un management de trafic très dangereux, idéalement il faut viser les 3 tiers, un tiers de moteurs, 1 tiers de bookmarks, 1 tiers de referrers divers, d'autant plus qu'il s'agit d'un genre de portail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...