Jump to content
Sign in to follow this  
siriu

Petite comptabilité

Rate this topic

Recommended Posts

Bonjour,

Jusqu'a lors je réalisai moi même la comptabilité d'une petite société informatique (SARL), avec peu de factures clients et factures fournisseurs. Pour pouvoir me consacrer à d'autres activités, je souhaiterai la faire réaliser par un tiers. Comme le volume de travail est relativement faible, je voulais savoir si vous aviez des bons plans pour que cela ne me revienne pas trop cher (mais avec un service de qualité tout de même) ?

Edited by siriu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca dépend ce que tu appelles une petite comptabilité et comment tu la faisais jusqu'à présent ;)

Si tu as des bonnes connaissances en compta, avec un logiciel EBP (je cite celui là parce que je le connais, mais il y en a d'autres), tu devrais pouvoir continuer à le faire avec beaucoup de facilité et peu de temps :)

Sinon, le plus simple est de te tourner vers un expert comptable. Et là si tu nous dis ou tu crèches on pourra peut être te donner des coordonnées ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je la faisais sous ciel compta et un ami nous faisait la liasse fiscale... Je ne me rend pas trop compte de ce que pourrait nous couter un expert pour faire ce travail. Nous sommes en région Parisienne (92) ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi ça représente environ 200HT/mois pour la compta complète (TVA, diverses déclarations administratives, compta, bilan...) par un expert comptable.

pour un total de moins de 150 factures / an fournisseur + clients

Share this post


Link to post
Share on other sites

La réponse de ams51 te donne une petite idée.

Mais après il faut voir avec le professionnel ce qu'il sera amené à faire. Car si tu saisis les factures par exemple et tu fais ta déclaration de TVA cela sera moins couteux que si c'est lui qui doit le faire.

Surtout si tu es du genre : J'arrive le jour de la deadline pour la déclaration de TVA, je vide le tiroir de papiers divers sur le bureau de la comptable. A elle après tout de faire le tri :whistling: . Et je pars ! (Ca c'est du vécu :P )...

Pour la région parisienne il y a Brocexco qui est dans le 91 :wacko: S'il ne peut pas répondre à ton attente il devrait peut être pouvoir t'indiquer un de ses confrères... Toutefois, il ne faut pas hésiter à consulter plusieurs experts, c'est comme pour le choix de son médecin il faut aussi que le courant passe entre vous.

Les honoraires d'un expert comptable c'est un investissement. Il faut le voir comme ça. Quand tu as besoin de lui, tu ne regrettes pas d'avoir investi ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Arlette!

Comme je sais que de nombreux auto entrepreneurs lisent les messages de ce forum, j'en profite pour leur rappeler qu'ils ont, eux aussi, des obligations comptables (certes très réduites).

L'APCE a récapitulé les logiciels existants qui peuvent les intéresser:

Les logiciels proposés par l'APCE

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je précise quand même que le travail de l'expert comptable nous libère plus d'une journée de travail (très chiant) par mois + une autre demi journée (très très chiante) par trimestre pour la TVA + la gestion de l'assemblée générale et la rédaction (très très très chiante) du bilan + certainement d'autres trucs dont j'ai même pas idée.

ça se voit que je ne suis pas comptable ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...