Aller au contenu

Mise en place de Paypal


Portekoi

Sujets conseillés

Bonjour,

Pour mon site de nounou (Voir signature), j'aimerais mettre en place un paiement sur mon site.

J'ai opté pour paypal car la commission est vraiment faible.

Mon problème est le suivant : il faudrait que je transmette 2 variables au formulaire de Paypal

  1. action qui aura pour valeur "urgent"
  2. cle_urgent qui aura une valeur aléatoire

Le souci est que je ne trouve pas comment faire pour transmettre ces valeurs mais aussi les récupérer ensuite, après le paiement.

Une idée?

Merci

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas passer des variables arbitraires à Paypal, mais tu peux utiliser les variables suivantes:

- "custom" ou "invoice" dans lequel tu vas mettre ce que tu veux. Ca peut être un numéro qui pointe sur une entrée dans ta base (i.e. tu stockes en base avant d'envoyer chez Paypal, et au retour tu récupères en base), ou carrément une combinaison de tes variables (avec un séparateur de ton choix). Il faudrait vérifier, je pense qu'il y a une taille limite, et probablement des restrictions sur les caractères utilisables. La différence entre "custom" et "invoice", c'est que dans le cas de "invoice", par défaut Paypal refusera deux paiements avec la même valeur de "invoice"

- visible par l'utilisateur: note, et les champs de descriptions etc.

Perso je stockerais la demande en base, je récupèrerais l'ID, et je le passerais dans custom ou invoice pour le récupérer après dans le script IPN.

Sinon, un peu HS, les comms de Paypal sont en fait relativement élevées, mais il n'y a pas de frais fixes, et c'est surtout très rapide et facile à mettre en place puisque c'est self-service.

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paypal a une solution à 5-6% + 0.10 euros. Il faut faire une demande spéciale pour bénéficier de ce tarif il me semble.


/>https://www.paypal-france.fr/marchands/solutions-paiement/paypal-micropaiement.php

Maintenant, je ne sais pas si un utilisateur ponctuel a vraiment envie de taper son numéro de CB ou ouvrir un compte Paypal pour payer 1 ou 2 euros. C'est là que les solutions Audiotel/SMS sont intéressantes, mais les opérateurs se gavent...

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai regardé les tarifs d'allopass, c'est impressionnant !

D'un autre côté, il s'agit d'une structure côtée en Bourse, qui a des process éprouvés

(fiabilité du systeme: les numéros en place sonnent rarement occupés - confiance: beaucoup d'utilisateurs

connaissent allopass) et tu es certain d'être payé (ils existent depuis longtemps, sont réputés et sérieux).

Après, il y en a d'autres, moins connus.

A noter qu'il existe d'autres moyens de monétisation comme MPME (facturation directement par l'opérateur, idéal pour biller

sur les mobiles).

Modifié par Gorapat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour paypal car la commission est vraiment faible.

:unsure: moi je trouve ça plutôt élevé (sans parler des banques, commission faibles mais abonnement, un peu à la tête du client et de son compte en banque)

Tu trouves ça faible par rapport à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les ordres de grandeur sont corrects, je pense que ton calcul est probablement faux pour Allopass: tu compares du TTC (le montant facturé aux utilisateurs) et du HT (le montant reversé), non?

Et pour Paypal, ces comms c'est uniquement si tu es en mode micro-paiement, par défaut ça ferait plutôt 52 centimes de comm.

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour Paypal, j'ai reçu 2 paiements de 4.65 cts avec pour commission 0.35 cts.

Pour Allopass, regarde ce lien : http://www.allopass.com/fr/merchants/prices-and-fees

Détail pour un SMS par exemple :

SMS 3.000 EUR 1.200 EUR 1.200 EUR

Via l'opérateur :

MPME 5.000 EUR 2.300 EUR 2.300 EUR

C'est énorme je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le mieux est de passer par un service de paiement bancaire. Un peu plus cher et contraignant au début mais on fini par s'y retrouver. Après il est vrai que paypal permet également le paiement par CB, mais après quelques retours il s'avère se 'perdent' lors du passage au paiement sur le site paypal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais après quelques retours il s'avère se 'perdent' lors du passage au paiement sur le site paypal.

Cela fait plus de 6 ans que j'utilise PayPal de manière intensive, et jamais rien ne s'est perdu !

Je ne sais pas d'où tu tiens cette affirmation, à mon sens totalement dénuée de fondement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plus de 6 ans que j'utilise PayPal de manière intensive, et jamais rien ne s'est perdu !

Je ne sais pas d'où tu tiens cette affirmation, à mon sens totalement dénuée de fondement.

Mon cerveau est allé plus vite que mes doigts. Je parlais des visiteurs que se perdent lors du paiement par CB sur paypal et qui abandonnent leur panier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je comprends mieux. J'avais beau avoir relu ton message plusieurs fois :)

Mais les visiteurs qui se perdent et abandonnent leur panier lors d'une demande de paiement par CB (par VAD) ne sont pas exceptionnels non plus.

Moi-même j'ai déjà abandonné des paniers... il suffit d'avoir un appel téléphonique ou une interruption quelconque à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...