Aller au contenu

Votre choix de CMS pour mon projet ?


rikiki

Sujets conseillés

Bonjour,

Contexte :

Je suis développeur débutant. Et ce qui m'intéresse dans la suite et vos réponses c'est d'abord le raisonnement de vos choix plutôt que de trancher définitivement sur telle ou telle solutions CMS & co :smartass: . Parce que je manque d'expérience, donc de recule, je tiens à avoir vos avis. :thumbsup:

Sujet :

Développement d'un site youtube-like. (je ne m'étendrai pas dessus, sauf que c'est une niche).

Quelques fonctionnalités principales différentes de youtube par exemple/ :

  • connexion via twitter, compte google, etc.
  • L'utilisateur peut importer des vidéos de youtube, dailymotion, etc.
  • Classement de la vidéo poussé : tags, catégories, description (objet présent sur la vidéo, homme ou femme, qualité vidéo, qualité sonore, etc). Un système de points permettra d'inciter les utilisateurs à compléter ces champs.
  • Outre les "j'aime", les "commentaires", (etc), la partie la plus développés est l'avis des utilisateurs sur les vidéos. Par ex : "cette vidéo est mieux que A mais moins bien que B".

nb : l'hébergement des vidéos reste à la charge de youtube & co. (cf première réponse à ce sujet :blush: )

Voilou, grosso modo :cool:

Objectifs :

  • M'offrir une expérience/compétence supplémentaire
  • Débuter ce projet personnel

Les faits :

Je me suis vite aperçu qu'il est inutile de réinventer la roue. Alors commencer à coder en partant de zéro : non. (je passe obligatoirement par un framework)

Je pense que si je buche l'api de youtube et l'utilisation de symfony. => je gagne 2 compétences/expériences. Voire, je peux carrément passer par l'utilisation de cms eux-même basés sur symfony. (pq : symfony a la plus grande communauté.)

Question :

Comment aborderiez vous la situation ?

Quelques tuyaux ?

merci :rolleyes:

Modifié par rikiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Personnellement, avant même de me demander quel CMS ou Framework choisir, je commencerais par me mettre au point sur les principales difficultés que présente un site tel que youtube :

1/ Les utilisateurs envoient une vidéo dans n'importe quel format, il faut encoder la vidéo au format flv (à priori) avec les bons paramètres de bitrate, etc, générer une ou plusieurs miniatures. Tout ceci nécessite un logiciel d'encodage sur le serveur et une bonne connaissance de celui-ci (c'est donc complètement indépendant du framework choisi).

2/ Mise en place d'un uploader, c'est à une dire une barre de téléchargement, indispensable pour les envois de gros fichiers. Ca paraît anodin comme ça, mais une barre de téléchargement digne de ce nom, c'est loin d'être simple à mettre en place ! Et vu que le gros du travail se fait sur le serveur, ce n'est pas le framework qui va résoudre ce problème.

3/ Beaucoup d'ajax partout. En effet, quand on est sur la page d'une vidéo, on ne peut pas se permettre de la recharger sans arrêt. Ainsi l'ajout de commentaires, le vote, etc, devront être faits en ajax.

Quel que soit le framework choisi, les points 1 et 2 devront être traités séparément, donc je pense que cette question n'est pas prioritaire. Si tu es débutant, je pense que tu t'attaques à quelque chose d'un peu trop gros, mais enfin à toi de voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui me fait remarquer que j'ai oublié ce détail : l'hébergement de vidéos reste sur les sites tiers (ex : YouTube) :whistling: . C'est, notons au passage, pour cela que j'ai évoqué l'api de Youtube.

Vu comme ça, c'est plus simple. (j'édite le premier message)

Modifié par rikiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'importe pas les vidéos sur ton serveur dédié , il n'y a pas besoin de développer d'application spécifique .

Avec des CMS comme wordpress, drupal , tu as des modules pour faire ce que tu veux avec les vidéos de Youtube .

Maintenant des scripts Youtube like cela existe déjà et qui fonctionne bien et qui gère l'intégralité des fonctions nécessaires .

Du point de vue d'expérience de codage , ce qu' Ernestine a dit est indispensable à maitriser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que vous ayez saisi l'esprit du projet : acquérir une compétence (ex : symfony, au passage de jquery et ajax), et trouver un raisonement fiable pour la base du projet. Je pense que l'usage d'un framework sera une solution plus robuste dans le temps surtout si je dois confier une partie du codage à d'autres développeurs.

Mine de rien, c'est un projet serieux que j'aimerai fiable.

Quand aux fonctionnalités classiques, je ne me priverai pas pour m'inspirer des youtube-like.

D'autres avis ? Comment feriez vous ce choix ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je passais par là, et je clos le sujet

merci pour vos réponses.

Pour faire un compromis entre ma curiosité et le pratique je prends : symfony et jQuery. Soit respectivement un framework PHP et l'un JavaScript. (2 compétences manquante, je pense, lors de ma formation)

... je me suis tellement pris le chou à installer symfony et créer un premier projet que, de ce fait, je n'ai plus le choix sinon c'est une grosse perte de temps. :wacko:

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis tellement pris le chou à installer symfony et créer un premier projet que, de ce fait, je n'ai plus le choix sinon c'est une grosse perte de temps.

Et dis-toi bien que ce n'est qu'un début. Oui, Symphony, rien qu'à l'installer, ça te donne un apperçu de l'ampleur du chantier. Et si tu as le moindre truc un peu exotique à faire, prépare toi à jardiner des journées entières.

[*]M'offrir une expérience/compétence supplémentaire

C'est là que je ne comprends pas. Si tu comptes développer des sites web tout seul toute ta vie, ok, vas-y, apprends à maîtriser un framework. Mais à priori tu seras un jour ou l'autre amené à travailler en équipe, dans une entreprise ou autre. Si cette entreprise n'utilise pas Symphony, tout ce que tu auras appris ne t'aura servi à rien et ne sera même pas pris en considération pour ta candidature. Alors que maîtriser html, css, php et slq, ça, ce sont des connaissances qui te serviront ad vitam eternam, aussi longtemps que ces langages seront utilisés sur le web. Voila pourquoi ce serait un investissement beaucoup plus rentable.

Alors bien sûr, sur certaines offres d'emploi, on lit parmi les compétences demandées : "connaissance de Symphony" (ou autre framework). Mais d'expérience, je peux te dire que 99 fois sur 100, au moment de l'entretien, le recruteur n'en tiendra jamais vraiment rigueur si tu ne connais pas précisément le framework en question. Par contre, un candidat développeur web qui ne sait pas faire une jointure sql ou n'a aucune notion en sécurité, là, c'est vraiment discriminant.

Maintenant, tu fais ce que tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...