Aller au contenu

retour page précédente


dimi3

Sujets conseillés

Bonjour et meilleurs voeux de bonne année à tous.

Pour que l'utilisateur revienne à l'avant-dernière page ouverte, j'ai mis le script suivant :

<a href="#" onclick="javascript:history.go(-2)">Retour à l'exercice en cours</a>

Sur les navigateur Chrome et Safari, ça marche impec. Mais sur Internet explorer et Mozilla, il y a retour sur la page d'accueil du site (c'est-à-dire l'index), plutôt que sur la page souhaitée. Tous les navigateurs ne reconnaissent-ils pas history.go(-x) ?

Si c'est le cas, quelle est la meilleure façon de procéder ?

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je peux pas trop vous aider là-dessus, mais à quoi sert d'ajouter une commande "page précédente" sur une page web alors que les navigateurs dotent tous d'un bouton approprié ?

A mon avis ce genre d'usage impactera l'expérience utilisateur et l'ergonomie web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais à quoi sert d'ajouter une commande "page précédente" sur une page web alors que les navigateurs dotent tous d'un bouton approprié ?

J'ai une page PHP affichant un formulaire à remplir par l'utilisateur. Lorsque celui-ci a besoin d'aide, il clique sur un lien qui le conduit à une page d'aide. S'il passe par le bouton "page précédente" de son navigateur pour revenir au formulaire, il retrouve son formulaire vide ! Là, il abandonne à moins qu'il soit maso ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans tous les cas, le contenu du formulaire sera perdu. Je pense que faire une page d'aide séparée n'est pas une bonne idée. Il vaudrait mieux :

- soit faire s'afficher le contenu de l'aide dans une boîte de dialogue (je parle d'une belle boîte de dialogue habillée en CSS, hein, pas les boîtes de dialogue javascript, et encore moins les vieilles popups)

- soit faire s'afficher le contenu de l'aide directement dans la page par un système d'afficher/masquer, par exemple en dépliant un div.

Sinon, pour faire un lien vers la page précédente, le mieux est d'utiliser la variable php $_SERVER['HTTP_REFERER'] qui égale l'url de la page précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans tous les cas, le contenu du formulaire sera perdu.

Bonjour. Non, dans Google Chrome, le formulaire ne s'efface pas.

Je pense que faire une page d'aide séparée n'est pas une bonne idée. Il vaudrait mieux :

- soit faire s'afficher le contenu de l'aide dans une boîte de dialogue (je parle d'une belle boîte de dialogue habillée en CSS, hein, pas les boîtes de dialogue javascript, et encore moins les vieilles popups)

- soit faire s'afficher le contenu de l'aide directement dans la page par un système d'afficher/masquer, par exemple en dépliant un div.

Sinon, pour faire un lien vers la page précédente, le mieux est d'utiliser la variable php $_SERVER['HTTP_REFERER'] qui égale l'url de la page précédente.

La première idée me plairait bien effectivement. Il faut que je me penche sur la question. La seconde n'irait pas trop bien, du fait que mes pages d'aide sont trop importantes. La présentation de ma page serait trop chamboulée pour être agréable à lire.

Quant à la variable $_SERVER['HTTP_REFERER'], je vais en étudier les possibilités.

Merci encore et toujours pour votre temps et le partage de vos connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...