Jump to content

supprimer la barre d'adresse d'une fenêtre


Recommended Posts

Salut,

Autrefois on pouvait afficher ou masquer la barre d'adresse d'une fenêtre ouverte avec window.open, mais de nos jours, il me semble qu'aucun navigateur ne permet de la masquer. Et tant mieux : l'utilisateur est parfaitement en droit de connaître l'url de la page qu'il visite, c'est quand même la moindre des choses de savoir où on est, simple question de confiance.

Donc pour répondre à ta question : ce n'est pas possible, et tant mieux. Au mieux, tu peux empêcher l'utilisateur de modifier l'adresse dans la barre d'adresse.

De toutes façons les popups (car je suppose que tes fenêtres ouvertes sont des popups), c'est dépassé et personne ne le regrette, cela nuit fortement à la navigation sur un site web. Rien ne vaut une jolie boîte de dialogue construite avec un div et décorée en CSS. Un peu plus compliqué à faire qu'une popup, mais tellement plus efficace.

Voir par exemple cette page de démonstration d'un plugin "dialog" basé sur jQuery : http://tautologistics.com/projects/jquery.modaldialog/doc/1.0.0/

Link to post
Share on other sites

Je me joins à rperruez pour vous remercie pour cette réponse intéressante. J'ai visité la page exemple. que faut-il ajouter aux scripts proposés pour que tout ça fonctionne. Le css, par exemple, où est-il défini ? Qu'est-ce que jQuery ?

Je vous remercie de votre patience. Je vous souhaite une excellente année, à vous et à toute l'équipe de webmaster-hub. Je viens de m'inscrire, et déjà j'ai eu de nombreuses réponses pleines d'intérêt.

Edited by dimi3
Link to post
Share on other sites

Salut,

Les trois premières lignes de code d'exemple sur la page donnée par Ernestine, il y a une ligne de code qui inclut la feuille CSS.

Ensuite pour que ça fonctionne, il faut que le lien pointe vers un javascript de ce style : "<a href="javascript:$.modaldialog.error('The operation failed.');">Error</a>"

Link to post
Share on other sites

Salut,

L'exemple que j'ai donné est basé sur jQuery, qui est une librairie javascript, c'est à dire un ensemble de fonctions qui facilitent énormément la programmation en javascript, et permet de réaliser des choses très efficaces avec un minimum de code. jQuery n'est pas la seule librairie javascript au monde, mais c'est l'une des plus utilisées actuellement. De nos jours, faire du javascript intensivement sans passer par une librairie tierce comme jQuery, ce serait dommage, vue les possibilités énormes de ce truc, la facilité d'utilisation, le grand nombre de plugins, etc...

Alors après, s'il n'y a que très peu de javascript sur le site, ce n'est peut-être pas forcément utile d'installer jQuery. Mais pour des fonctionnalités poussées comme de belles boîtes de dialogue, c'est super :) Alors bien sûr, ça demande un investissement en temps d'apprentissage. Mais une fois qu'on maîtrise les bases, on peut vraiment créer des interfaces hautement interactives rapidement et simplement, et qui fonctionnent sous tous les navigateurs, car les plugins officiels jQuery ont été testés et retestés intensivement par les développeurs.

Site officiel de jQuery : http://jquery.com/

Pour avoir un apperçu des possibilités immenses du truc, une fois qu'on connaît un peu jQuery, il faut jeter un oeil du côté de jQuery UI, qui est un ensemble de plugins officiels, doublés de l'habillage CSS paramétrable à volonté. Voir la page officielle de démonstration : http://jqueryui.com/demos/ et également la fabrique de thèmes qui est assez impressionnante techniquement: http://jqueryui.com/themeroller/

Chacun de ces plugins peut être intégré avec une seule ligne de codes, et éventuellement des options. Pour une boîte de dialogue par exemple, un simple :

$(#exemple).dialog();

suffit à transformer un div #exemple en boîte de dialogue. Démonstration ici : http://jqueryui.com/demos/dialog/

Encore une fois, ça demande du temps d'apprentissage, mais ça vaut vraiment le coup :)

Un bon tutoriel d'initiation à jQuery en quatre parties : http://www.jquery.info/spip.php?article21

Link to post
Share on other sites

Je me joins à rperruez pour vous remercie pour cette réponse intéressante. J'ai visité la page exemple. que faut-il ajouter aux scripts proposés pour que tout ça fonctionne. Le css, par exemple, où est-il défini ? Qu'est-ce que jQuery ?

Hello,

Par "pour que tout ça fonctionne" tu entends voir les boîtes de dialogues ?

Sinon le site est bien fait : http://api.jquery.com/

Et http://api.jquery.com/css/

Et qq tutoriaux en français : http://docs.jquery.com/Tutorials#Tutoriaux_en_Fran.C3.A7ais

Edited by rperruez
Link to post
Share on other sites

Merci à tous pour tout ça... Voilà un forum où je ne m'ennuie pas : que de choses à apprendre ! Je sens que 2011 va être riche en découvertes ! Je vais visiter toutes ces pages dont vous donnez les liens, à tête reposée.

Un petit P.S. : quand une réponse est ajoutée à mon fil, je n'ai pas de notification par courriel alors que j'ai bien coché cette option. C'est un bug du forum ou une incompétence de ma part ? (Je pencherais plutôt pour la deuxième hypothèse ! :-)

Edited by dimi3
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...