Aller au contenu

Decoupage site


djodjo64

Sujets conseillés

Bonsoir,

post-31498-0-59773400-1294082186.jpg

Je dois découper ce site afin de l'optimiser au mieux (je n'ai jamais fait ca), et 2 soucis se posent :

1 - J'ai réussi a tout découper, avec photoshop, mais la qualité est médiocre (j'ai pourtant selectionné "enregistrer pour le web). Y a t'il quelque chose de particulier à faire pour avoir une image optimisée?

2 - Concernant la découpe, je pense faire ceci :

* fond : un morceau du fond bleu

* header : header+menu

* corps : 1px sur toute la largeur du site (extensible)

* menu : menu_haut, menu_centre 1px (extensible), menu_bas

* contenu : contenu_haut, contenu_centre 1px (extensible), contenu bas

* footer

Est-ce un bon découpage ?

Par avance, je vous en remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de plan de découpage "fixe", chacun voit midi à sa porte comme on dit, suivant ses compétences. A toi de voir ce que tu es capable de faire par la suite au niveau du codage en (x)HTML / CSS.

Pour ne pas perdre de qualité au moment du découpage : premièrement je te conseille de découper à partir d'une image de haute qualité (.psd ou à la limite un .bmp mais beaucoup moins pratique). Ensuite, il ne faut pas spécialement enregistré au format Web non, car justement c'est cela qui te fait perdre une grosse partie de la qualité !

D'ailleurs qu'est ce que tu appelles le format Web ? Ton fichier est sous quelle extension ? Combien as-tu de couleurs ?

Le tout quand tu enregistres c'est de choisir la bonne extension pour que ton rapport qualité/poids soit optimal. Pour ça personnellement je fais le teste presque chaque fois pour en avoir le coeur net, et suivant les images il vaut mieux parfois en .png, et d'autres fois en .jpg... Allez comprendre !

Bref, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, quelle est la bonne extension par rapport à la découpe d'un élément particulier ? Quel poids doit faire une image (header, menu_haut, etc...)? Là, par exemple, la taille du header fait 548K, je pense que c'est trop, non ?

Merci.

548K... en jpg !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

548k, c'est effectivement trop.

Le format va dépendre du type d'image :

- pour une photo, ça sera fatalement du jpeg

- pour une image avec très peu de couleurs, du gif ou du png-8 font très bien l'affaire (En adaptant le nombre de couleurs)

- pour des images un peu plus complexes mais sans photo (dégradés, etc), du PNG-24 peut faire l'affaire

- sinon, on utilise le jpeg par défaut, en dosant la qualité (pas moins de 60-70%) pour trouver un compromis entre taille et qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, quelle est la bonne extension par rapport à la découpe d'un élément particulier ? Quel poids doit faire une image (header, menu_haut, etc...)? Là, par exemple, la taille du header fait 548K, je pense que c'est trop, non ?

Merci.

548K... en jpg !

Un header à 548k !! quelle est donc la taille de ton header en pixel? parce que je viens de faire un essai sous photoshop pour une image de la taille de 1024x300px( ce qui est assez grand pour un header) avec qualité maximale j'arrive à 440k et en sauvegardant pour le web ça descend à 404k et en choisissant une qualité de 80% on descend à 200k.

L'idéal pour un header est de ne pas dépasser les 100k mais chacun fait comme il veut (ou ce qu'il peut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...