Aller au contenu

Le référenceur....ou référencement en dépend mon avenir


natacha44

Sujets conseillés

Bonjour,

Javais envie dapporter mon témoignage aujourdhui, sur le référencement. Il y a quelques mois, jai eu une entreprise dans un secteur très concurrentiel, comme tout bon chef dentreprise, jai du faire connaître mon entreprise, et jai donc réalisé un site. Mais quand on est entrepreneur, on ne se rend pas compte de la difficulté de la communication. Il ne suffit pas davoir un site, et les clients se bousculent à votre porte. Mais pas du tout, il y a tout un travail de référencement sur le site à faire après. Et ça nous entrepreneur, nous le savons pas.

Et donc je me suis mise à chercher, un référenceur. Il ma apporté quelques conseils, avait lair de sy connaître et en plus son cv me semblait bien, et il avait réalisé quelques sites, donc jai opté de travailler avec lui. Mais en fin de compte cette personne navait que des notions sur le référencement. Donc jai fait confiance à cette personne, comme je sais que le référencement, il faut un laps de temps, jai voulu y croire. Cela a duré plus dune année, et me prenait des sommes colossales pour un référencement dun blog. Mois après mois, je voyais que quelque chose nallait pas, mais cette personne avait les bons arguments pour me convaincre. Les articles nétaient même pas indexés dans google ! Bref, tout cela pour dire quil y a une différence entre un référenceur, webdesigner, et developpeur. Ce nest pas parce quun professionnel réalise des sites, quil peut aussi bien soccuper du référencement. Jai fait une confiance aveugle à cette personne qui me promettait darriver dans les premières pages de google. Cette expérience me laisse un goût amer.

Cela fait quelques jours, jai un ami qui me propose de faire de la vente en ligne. Cest un bon projet, mais je réfléchis encore, parce que cest encore un domaine très concurrentiel. Je vis déjà de petits boulots, et je nai pas envie de mendetter encore plus.

Comment faire pour trouver un bon référenceur ? Je voudrais essayer de commencer à travailler sur les mots clés. Je sais même pas si je peux faire confiance au bouche à oreille, parce que dun domaine à lautre, cest différent, une entreprise peut être satisfaite dun prestataire parce quelle a très peu de concurrence, et lautre non.

Je souhaiterais trouver un bon référenceur, pas scrupuleux, et qui connaît son domaine parce que pour la réalisation de ce projet en dépend dun bon référencement.....et en dépendra mon avenir professionnel, et derrière il y a toute une famille qui vit déjà mal son premier échec.

Cest une bouteille que je lance à la mer, jespère que jaurais des réponses.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à bord du Hub !

Il y a quantité d'excellents référenceurs sur le Hub. Tu frappes donc à la bonne porte !

J'imagine bien que certains vont te contacter à lecture de ton post. N'hésite pas à me contacter par messagerie si ce n'est pas le cas.

Cordialement,

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterais trouver un bon référenceur, pas scrupuleux, et qui connaît son domaine parce que pour la réalisation de ce projet en dépend d’un bon référencement.
Pourquoi le projet dépend-il tellement de son référencement ? Cela me paraît inquiétant dès le départ. Un projet qui offre une valeur ajoutée, qui a un contenu qui intéresse un public ne repose pas uniquement sur son référencement. Je pense que la qualité du référencement est certainement un plus, mais attendre des miracles du référencement, c'est être prêt à acheter des illusions.

Et je ne sais pas non plus ce que tu appelles un "bon référenceur, pas scrupuleux". Qu'est-ce que tu veux dire ? Parce que si tu choisis des partenaires "pas scrupuleux", faut pas se plaindre après...

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu n'auras pas toi-même un certain background en matière de SEO, tu choisiras toujours tes prestataires au petit bonheur. Je te conseille donc de te former sérieusement sur le sujet, afin d'acheter par la suite les prestas qui collent bien aux objectifs de ton projet.

Après cela, tu devrais te rendre compte que, comme le dit JeanLuc, un business model basé sur le référencement est suicidaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais un peu du meme avis que Jean luc, le projet ne devrait pas dépendre uniquement du levier référencement et tout bon référenceur te diras - on peut vous aider sur la visibilité dans les outils de recherche mais il faudrait elargir le panel de sources de trafic - Le référencement est un des leviers de génération de trafic mais ce n'est pas le seul -

Je serais d'avis de prendre un consultant "e-marketing" en amont pour une journée ou 2 aussi histoire de choisir les bons outils / partenaires d'entrée de jeu http://oseox.fr/blog/index.php/917-rater-projet-ecommerce (etape 1) car en admettant que le site soit hyper bien référencé (ce qui prendra du temps) il faudrait aussi que le projet soit solide et que le site soit stable et user friendly.

Je pense qu'il y a ici un peu plus que juste la copie référencement a revoir - Je te conseille la lecture du blog de ludovic - http://www.ludovicpassamonti.com pleins de bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous remercie davoir répondu à mon message. Merci Arlette, je lirais avec attention cet article.

Je vais répondre tout dabord à Jean Luc qui a écrit « Pourquoi le projet dépend-il tellement de son référencement ? Cela me paraît inquiétant dès le départ » parce que cest tout simplement un secteur concurrentiel (la décoration), il y a déjà plein dentreprises dans ce secteur, et il faut sortir du lot. Et dans mon expérience précédente, javais plein darticles sur le blog mais qui napparaissaient dans google. Je ne suis jamais penchée sur le référencement,(ce que cétait ? les éléments à vérifier....) et cest là mon erreur, il devrait y avoir un échange entre le référenceur et le client, et ce nétait pas le cas. Et je veux être vigilante, et minformer davantage sur le sujet.

Et je cherche un référenceur sérieux, et qui maitrise le référencement. Et bien entendu cest une faute de de frappe « pas scrupuleux ».C'est un erreur, donc une personne sérieuse!

Je vais dabord lire attentivement les articles sur le forum, en espérant quil nait pas trop de termes techniques, et préparer en amont le référencement.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne résolution. Le référencement ça ce prépare, surtout dans une thématique aussi concurrentielle que la tienne.

Il faut aussi que tu prennes en compte que le référencement naturel c'est rarement des objectifs sur le court terme. En fonction de nombreux paramètres, cela pourra demander un certain temps avant d'obtenir un positionnement correct.

Dans tous les cas il faut bien se faire expliquer en amont de tout engagement la procédure qui sera mise en place par ton prestataire et en vérifier la cohérence.

Bon courage.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours quelque chose qui me surprend lorsqu'on parle référencement. En effet très rare sont ceux qui garantissent leurs résultats.

De mon coté si j'avais un référenceur à choisir, les choses seraient claires au début surtout pour des petits sites vitrine voulant se positionner sur une dizaine de requêtes. La question serait :

Quelles place allez-vous me garantir pour ces mots-clés

Et le contrat signé sera par rapport à cela.

Le référenceur n'arrive pas à l'objectif fixé, le contrat est caduque. A lui donc d'étudier au préalable s'il est capable d'honorer ses promesses.

Modifié par Melkior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté si j'avais un référenceur à choisir, les choses seraient claires au début surtout pour des petits sites vitrine voulant se positionner sur une dizaine de requête. La question serait :

Quelles place allez-vous me garantir pour ces mots-clés

Et le contrat signé sera par rapport à cela.

Le référenceur n'arrive pas à l'objectif fixé, le contrat caduque. A lui donc d'étudier au préalable s'il est capable d'honorer ses promesses.

Malheureux ! Tu veux une révolution sur le Hub ? :wacko: Affirmer que c'est possible pour un référenceur et nous allons avoir une manifestation de référenceurs ici :P

Justement, un bon référenceur ne te garantira jamais une place précise. Il te garantira de tout faire pour être le mieux positionné possible, mais c'est impossible pour lui (s'il est honnête) de te garantir une place sur une requête donnée.

Le seul moyen de te garantir un positionnement à coup sur sur une requête donnée c'est de prendre des adwords... Mais lorsque tu arrêtes de payer, et bien tu n'es plus positionné !

Je t'invite à lire la publication dont j'ai mis le lien dans ma première réponse ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Arlette le dit, il est impossible de garantir un positionnement, c'est un peu comme une course, on ne peut garantir de terminer premier, et ce quel que soit l'entrainement et le niveau que l'on ait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté si j'avais un référenceur à choisir, les choses seraient claires au début surtout pour des petits sites vitrine voulant se positionner sur une dizaine de requêtes. La question serait :

Quelles place allez-vous me garantir pour ces mots-clés

Et le contrat signé sera par rapport à cela.

Le référenceur n'arrive pas à l'objectif fixé, le contrat est caduque. A lui donc d'étudier au préalable s'il est capable d'honorer ses promesses.

A ce type de question je répond très souvent : ok pour un engagement contractuel de positionnement sur les mots-clés principaux de votre thématique. Le prix sera de 50 000 € / an.

C'est bizarre, le prospect s'étonne du prix demandé qu'il trouve ahurissant. Par contre cela lui semble logique d'exiger être au top3 sur Google pour 1500 € /an sur des mots-clés comme voyages ou tourisme ou vacances.

Le jour où les prospects se rendront compte qu'il n'y a que 10 places en première page de Google et que pour être dans ce top 10 il faut un référencement au moins aussi agressif que celui de leurs concurrents, les choses iront beaucoup mieux.

"Mais monsieur pourquoi voulez-vous que je paie 50 000 € pour le référencement de mon site alors que je veux juste être en première page ?"

Si les 10 premiers ont un budget moyen de 50 000 € / an pour leur référencement naturel, il est toujours bien compliqué de faire comprendre qu'avec 1500 € / an on arrivera certainement pas à ce placer en première page.

"Mais c'est vous le professionnel, c'est à vous de me le dire !"

Essayez d'acheter une BMW avec le budget d'une Dacia et on en reparle. C'est caricatural au possible mais c'est bien plus clair d'un coup.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Melkior : Regarde le résultat ... Tu m'as énervé un référenceur de poids :P

Sérieusement, voici un exemple de référenceur (pas très malin je te l'accorde), qui avait garanti un résultat : Cour d'appel de Montpellier. Arrêt du 1er juillet 2008 :)

Le problème est que si sur un contrat tu t'engages à ce qu'une requête soit (soyons fou)... 1er sur Google (ou consort), le client est en droit de l'exiger. Et si tu n'y arrives pas, tu ne respectes donc pas tes obligations donc tu deviens un prestataire malhonnête. Or, comment garantir qu'un site plutôt qu'un autre sera number 1 ? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez d'acheter une BMW avec le budget d'une Dacia et on en reparle

+1000

Mais pas du tout, il y a tout un travail de référencement sur le site à faire après. Et ça nous entrepreneur, nous le savons pas.

Première erreur, même si ce n'est pas de ta faute mais celle de ceux qui t'ont conseillé, un référencement se pense en AMONT de la création d'un site internet, car le référenceur intervient à tous les niveaux de l'optimisation d'un site, il faut déjà comprendre cela.

Ensuite, comme dit plus haut, le référenceur doit te dire exactement ce qu'il va faire dans son devis, et tu es en droit de lui demander les sites qu'il a déjà référencés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles place allez-vous me garantir pour ces mots-clés

Et le contrat signé sera par rapport à cela.

Oui, je connais de très bons référenceurs qui fonctionnent ainsi, et qui obtiennent pour leurs clients de superbes résultats y compris sur du très concurrentiel, pour des sommes correctes au regard des projets.

Les problèmes côté clients sont les suivants.

1/ Pour faire la grimpette dans GG, on prend des risques. Plus il faut aller vite, plus on s'approche de la ligne jaune. Un resserrement de l'algo et c'est le plongeon. Bref, le référenceur n'est pas encouragé à travailler sur le long terme : il prend la position et les sous tant que la position se maintient, et laisse tomber au premier coup de vent pour se consacrer au client suivant. Le client risque de retrouver un an ou deux d'investissements SEO par terre, avec un drapeau rouge sur son site. Vas-y derrière pour le sortir de là !

Il ne me paraît pas sain que pour un projet, le niveau de risque à prendre soit défini par un extérieur à l'entreprise.

2/ Les référenceurs qui fonctionnent ainsi ne sont pas fous : ils possèdent un réseau de sites propres à générer la plus grande partie des liens nécessaires au résultat. A la fin de la presta, qu'elle soit un succès ou un échec, le client se retrouve pieds et poings liés à son prestataire. Encore une situation malsaine pour tout bizness.

De manière générale, vouloir fonctionner au résultat, c'est laisser les mains libres au référenceur sur la manière d'atteindre le résultat en question. C'est donc sous-traiter des décisions stratégiques, et se retrouver à terme en position de faiblesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais de très bons référenceurs qui fonctionnent ainsi, et qui obtiennent pour leurs clients de superbes résultats y compris sur du très concurrentiel, pour des sommes correctes au regard des projets.

Alors ce sont de très mauvais référenceurs : Aucun référenceur ne peux s'engager pour garantir une place, absolument aucun, ceux qui le font sont des charlatans, et ce même avec des techniques réprouvés par google. Mais le jour où ils tombent sur un client procédurier, ce sera bien fait pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi parles-tu de "client procédurier" ? Ils ne facturent qu'après résultat, le contrat est clair, quelle procédure veux-tu que le client engage ???

Après, vu les résultats obtenus, je veux bien être mauvais comme ça tous les jours :lol:

Non, le problème n'est pas dans la compétence ni dans les positions acquises dans les Serp. Le problème réside bien dans le fait que le SEO est un aspect stratégique de la com en ligne d'une entreprise (à plus forte raison d'un e-commerce) et que les prises de décision ne devraient pas être déléguées à l'extérieur, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il y a engagement, et a partir du moment ou il y a engagement, si il n'y a pas de résultats significatifs, même si il y a facturation après résultat, il peut y avoir des procédures pour préjudice, avec des clients procédurier, cela peut assez facilement fonctionner.

Obtenir des résultats avec des procédés pas vraiment approuvés par les moteurs de recherche n'est certainement pas un gage de professionnalisme, c'est aussi un point sur lequel ils peuvent être attaqué, puisqu'ils utilisent des procédés pouvant nuire au site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce que tu décris existe aussi mais là, je te parle de prestataires honnêtes, c'est à dire qui ne facturent pas si les objectifs ne sont pas atteints et qui restent dans les clous au niveau des méthodes employées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord pour dire qu'un référenceur qui promet des résultats précis est un charlatant car cela suppose une certaine forme de contrôle des résultats des moteurs de recherche.

Par contre un référenceur peut assez facilement garantir une fourchette de position, pour un ensemble d'expressions. Par exemple, il est assez courant de voir un référenceur garantir que X% des Y expressions clés seront en Z premières pages des SERP.

Ceci est tout à fait possible, dans ce cas le référenceur se base sur son expérience, sur son expertise de la thématique , de son aspect concurrentiel et sur le site à référencer. A partir de là, il est tout à fait possible d'offrir ce genre de garantie. Allez au-delà ne me semble pas très prudent, en tout cas pour un référenceur respectueux des guidelines des moteurs de recherche.

Tout simplement pour la bonne raison que de garantir une première sur Google pour l'expression "Tartempion" ne dépend pas que du référenceur, ni du site à référencer ! La possibilité de positionner un site sur un mot-clé précis en première page de Google (par exemple) dépend également du référencement des 10 sites qui sont déjà en première page ! Si ces 10 sites sont extrêmement agressifs au niveau de leur référencement, il sera presque impossible d'intégrer cette première page, à moins d'être plus agressif qu'eux, d'avoir du temps et un budget en rapport.

Ce type de budget peut facilement dépasser les 100 K / an et rester un budgets tout à fait raisonnables, si cette investissement ne représente que quelque % du CA généré par le site.

Un référenceur in-house correctement payé avec les charges et les frais adjacents peut facilement couter de 50 à 80 K à une société, donc si le prestataire à besoin de mettre l'un de ses référenceurs à plein temps sur un dossier, 100 K c'est très raisonnable.

Après vouloir concurrencer les grands groupes sur le référencement avec des sommes dérisoires en regard de l'investissement nécessaire (10 K est dérisoire pour certaines thématiques) est non seulement utopiste mais totalement irresponsable de la part du référenceur de proposer un tel contrat à ses clients.

Les clients doivent comprendre que ce n'est pas toujours le référenceur qui fixe le prix de la prestation de référencement, mais se sont bien souvent les prestataires des sites concurrents du site à référencer.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle des moteurs, mais je pense qu'on peut aussi préciser que c'est pareil pour les annuaires. Dans l'article linké par Arlette (cet article), on voit que le référenceur s'est engagé à faire indexer le site dans l'Open Directory, qui comme chacun sait, est un annuaire édité par des bénévoles, qui incluent un site uniquement s'ils le jugent pertinent. Bref, le référenceur n'a en principe aucun moyen d'être sûr de pouvoir tenir cet engagement, et c'est quand même un peu gros de mettre ça dans un contrat !

Idem pour les annuaires payants, car il est toujours précisé, par les annuaires payants, qu'ils n'offrent aucune garantie d'indexation s'ils estiment que le site n'est pas pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie pour toutes les réponses à ce poste.

@ melkior : vous allez vous attirer les foudres des membres du forum

Je suis ravie davoir trouvée ce forum, jai lu quelques articles, et jai appris quelques astuces. Je me suis même penchée et travaillée mes mots clés (en passant par google, jai bien lu le forum :D ), et mes concurrents. Eh là où, je suis (un peu) contente, cest que la décoration est très concurrentielle, mais dans mon domaine, jai très peu de concurrent, donc une assez bonne nouvelle. Peut-être que je me lancerais dans un blog, afin de commencer le travail sur le référencement.

Je continue à exploiter, les différents conseils du forum.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour les annuaires payants, car il est toujours précisé, par les annuaires payants, qu'ils n'offrent aucune garantie d'indexation s'ils estiment que le site n'est pas pertinent.
pour ce que servent les annuaires :whistling:

et puis pertinent : si un site leur donne une description unique, même sans payer et même pour un contenu réel du site sans intérêt pour l'internaute, il deviendra pertinent pour l'annuairiste. Alors en plus en payant :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol facturer a la fin du contrat perso je l'ai pas vu souvent... imagine qu'il y ait pour une 20 aine d'heure sur ton site a tous corrigé et a tout optimisé, t'arrive a la fin de l'année et tu vois que la boite a fait faillite. tu penses vraiment qu'un bon référenceur (qui coute cher, vi c'est cher, mais quand c'est bien fait ca vaut le coup) va s'asseoir sur un contrat a 4k par exemple.

garantir un résultat référencement est totalement absurde tellement de facteur pouvant influencer, changement d'algo par google par exemple peut te faire descendre dans les serps.

imagine que ton site soit fait par une agence web (comme y en a bcp) et en plus il facture super cher pour des sites plus que merdique (niveau référencement).

un bon référencement est concu dès le départ, lors de la création du site.

un bon référenceur peut te montrer par exemple ses stats analythic, perso j'utilise pas BH pour y arriver et je le déconseille fortement, ces techniques peuvent marcher un temps, mais rien n'est garantis.

le monde du référencement est en constante évolutions, le technique d'aujourd'hui ne seront pas forcément les mêmes que l'année prochaines, un bon référenceur c'est quelqu un qui passe des heures à se tenir au courant des évolutions.

ce que tu peux faire de simple pour trouver un bon référenceur, tu prend les 3 ou 4 référenceurs dans ta région tu leur demande de faire un audit de ton site (voir ce qui va et ce qui va pas)

après tu peux toujours poster sur le forum ce qu'ils t'ont transmis ou tu peux nous demander en message privé, plus on aura d'info, plus on pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...