Aller au contenu

Le référenceur....ou référencement en dépend mon avenir


natacha44

Sujets conseillés

Le "bon référenceur", comme tu dis, sa qualité première est de savoir remettre constamment ses certitudes en question.

Parler de "bons référenceurs", de "mauvais référenceurs", de "charlatans", etc, est tout à fait satisfaisant pour l'ego (mes pratiques sont les "bonnes pratiques" et ceux qui ne font pas comme moi bossent comme des cochons), au final ça montre juste qu'on est incapable d'admettre que d'autres travaillent différemment et obtiennent des résultats parfois moins bon et parfois meilleurs que les siens.

D'ailleurs, tous les pros, avec le temps, connaissent des échecs, même ceux qui bossent avec toute la rigueur du monde, avec éthique et tout le tintouin. Tous les pros se font payer, un jour ou l'autre, une presta qui donne zéro résultat. Tous les pros surfacturent certains postes, parce qu'ils savent qu'il vont perdre de l'argent sur d'autres. Ca, c'est la réalité du marché. Décortiquée et évoquée sous certains angles, cette réalité enverrait facilement n'importe qui dans la catégorie des branquignoles. Ca fait vachement avancer le débat !

Enfin, dénigrer la concurrence n'aide guère le client dans ses choix.

Je ne suis vraiment pas fan du paiement au résultat pour de la presta SEO, et je le déconseille fortement, arguments à l'appui, à mes clients. Ca ne m'empêche pas d'avoir pris le temps de me pencher sur la question avec des cadors qui pratiquent la chose avec bonheur. Ce que je crois, c'est que ma façon de faire est valable, mais qu'il y en a d'autres, même si ça m'ennuie.

ce que tu peux faire de simple pour trouver un bon référenceur, tu prend les 3 ou 4 référenceurs dans ta région tu leur demande de faire un audit de ton site (voir ce qui va et ce qui va pas)

après tu peux toujours poster sur le forum ce qu'ils t'ont transmis ou tu peux nous demander en message privé, plus on aura d'info, plus on pourra t'aider.

1/ De ton point de vue, un "bon référenceur" fait des audits gratuits ou bien tu veux payer trois ou quatre fois la même presta ?

2/ Si tu n'as pas confiance en ton prestataire au point de faire vérifier sa copie, offre-toi plutôt un consultant, dont c'est le métier de t'aider à piloter des extérieurs, plutôt que de demander ce qu'ils en pensent à tes potes à l'apéro :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dit que l'audit etait gratuit, certains l'incluent dans le prix du devis, mais pour faire un devis faut bien faire un audit non? ou bien tu vas au ptit bonheur la chance....

après qu'est ce que tu préféres perdre 200/500 ou 10k voir 100k? je sais pas je dirais la réponse A.

j'ai pas dit non plus que toutes les agences web c'est dès plows? la preuve c'est temps si pour les agences web c'est d'engagé un réf SEO/SEA ou SEM) partie qu'ils ont longtemps négligé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr d'avoir compris cette intervention : que signifie "pour faire un devis faut bien faire un audit non?" ?

Comme ça je dirais l'inverse : avant de faire un audit, on le devise. Après, s'il se trouve des gens pour bosser pour des prunes, hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton audit est pas forfaitaire non? si un site a 100 page ou si y en a que 5 c'est pas pareil tu me l'accorde? donc tu dois commencer par regardé son site et l'analyser dans les grandes lignes (n'est ce pas le début de l'audit?), j'aurais peut etre du dire un pré-audit lol

enfin je pense qu'on s'éloigne du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une discussion récurrent que de savoir si on peut promettre un résultat. De mon point de vue le référenceur expérimenté à une idée grossière de ce qu'il peut obtenir à un moment donné pour un effort donnée (et oui, cela peut être caduque si soudainement google ou un concurrent sort l'artillerie lourde).

Je pratique donc un mix qui partage les risques entre le client et le prestataire : un fixe qui couvre mes frais sans plus avec une promesse de best effort, et des bonus croissants pour les prises de position croissantes.

Imaginons une presta pour 1 mot clé donné dans un domaine moyennement concurrentiel, je vais annoncer un fixe de 3000 euros (c'est 1 semaine de boulot garantie) et un variable qui va valoir 500 euros par place au dessus de la 5eme (c'est un exemple). Donc 4eme = 3500 euros, 3eme = 4000 euros, etc. et 1er = 5000. Sans le système de bonus j'aurais sans doute facturé 4000 euros (ce qui signifie que j'estime raisonnable d'être dans les 5 premiers avec proba uniforme d'être du 1er au 5eme).

La plupart des clients sont satisfaits avec ce système.

Dans le cas de la e-reputation, c'est différent, le fixe est ridicule, et le variable enorme, mais il n'y a qu'un objectif généralement : faire disparaitre certaines cibles des x premières pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...