Aller au contenu

Dimensions et bitrate pour une vidéo


Ernestine

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai deux questions portant sur la compression vidéo et la diffusion sur internet.

1/ Quel est selon vous le bitrate moyen le plus adapté pour une vidéo destinée à être visionnée en streaming sur le web ? Les gros sites de partage comme youtube proposent plusieurs versions d'une même vidéo, et envoient la plus adaptée en fonction du débit internet de l'utilisateur. Mais si on n'a pas la possibilité de créer plusieurs versions, alors quel choix faire ? Le but étant que le flux de téléchargement soit légèrement plus rapide que le flux de lecture pour ne pas avoir de saccades au départ pour un maximum de personnes (précision : vidéo FLV, encodée en MPEG-2 ou MPEG-4)

2/ Après le bitrate, les dimensions. Pour un bitrate donné, plus les dimensions sont grandes, plus la qualité est faible. Le but serait donc de parvenir à obtenir, pour un bitrate donné, les dimensions maximales pour lesquelles la vidéo sera d'une qualité acceptable, tolérable, sans pour autant être excellente. Avez-vous des ordres de grandeur, des idées sur la question, sur les meilleurs rapports bitrate/nombre de pixels ?

Je précise que c'est pour une diffusion grand public, donc pour des utilisateurs qui disposent de moyens techniques "normaux" et qui n'ont pas besoin d'une qualité optimale.

Merci d'avance pour tous vos éclairages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais donc m'auto-répondre, ça peut servir à d'autres, sachant que je suis toujours demandeuse de conseils dans ce domaine que je suis loin de maîtriser.

Alors il semble quand même que le seul moyen de diffuser une vidéo au plus grande nombre est de la proposer en plusieurs versions, adaptées aux différents débits possibles (bas, moyen, haut, par exemple). Mais si cette solution n'est pas envisageable, il faut se contenter de produire une vidéo pour "l'internaute moyen" derrière son ordinateur de bureau (pas sur son téléphone) avec une connexion ADSL correcte.

Partant de là, je pense qu'un bitrate total de 800 kbs (voire 1 Mbs si besoin) permettra de ratisser une très grande partie du public, tout en laissant la possibilité de conserver une qualité correcte. Le codec vidéo le plus efficace actuellement semble être le x264, qui encode en h264 (MPEG 4 - AVC), intégré à Flash depuis un bon moment déjà. Pour le son, on optera pour un classique mp3 stéréo à 128 ks (encodé par exemple avec libmp3lame), ce qui laisse 670 ks (au moins) de bitrate moyen pour la vidéo.

S'il s'agit d'une vidéo avec peu de mouvement (genre un bon vieux Derrick), on obtiendra une très bonne qualité avec ce bitrate pour une dimension de 512*384. La qualité sera moins bonne, mais tout de même très correcte, avec des vidéos plus animées style captures de jeux vidéo. En cas de vidéo particulièrement mouvementée et/ou besoin de dimensions supérieures, on pourra se permettre d'augmenter le bitrate.

Je reste à l'écoute de toute suggestion, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...