Aller au contenu

Duplicate content


baulet

Sujets conseillés

bonjour,

je viens de m'apercevoir qu'une personne à recopié une partie d'un texte présent dans un de mes sites pro.

seulement voila, je voudrais autant que possible ne pas faire de vagues, car cette personne risque d'être un client potentiel...

je ne sais pas quelle incidence peut avoir ceci, ça peut ne pas être bien grave.

de plus, j'ai déjà un risque de duplicate, puisqu'une partie de ce texte est reprise dans une autre page du site, et aussi reprise dans un autre site, mais abandonné et redirigé.

je peux donner bien sûr donner les liens en MP...

que proposeriez vous?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'incidence sur le référencement ce n'est certainement pas moi qui vais t'en parler, je laisse ce soin à des biens plus qualifiés que moi :) ,

mais, sur le principe là je vais te donner mon avis et mon expérience ;)

Tu ne peux pas savoir à l'instant T si c'est réellement le responsable du site qui est aussi responsable du plagiat. Mais un plagiat reste un plagiat, c'est à dire un vol !

Ma position est claire dans ce cas, je contacte le responsable pour lui signaler (gentiment) qu'il n'a aucun intérêt à reprendre mon texte, ou mon design, car il risque d'être pénalisé sans autre forme de procès par les moteurs. 9 fois sur 10 la réponse est : "Mais je n'étais pas au courant, mais vous avez raison, je corrige de suite" :)

La personne est peut être un futur client, soit, mais montre lui justement que tu es assez vigilant pour suivre ton site, et que tu connais tes droits. Cela montrera que tes compétences sont variées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Arlette, ce n'est pas parce que c'est "peut être" un futur client, qu'il à le droit de voler ton contenu, après bien sûr il y a l'art et la manière de lui dire les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses!

effectivement, je ne sais pas si c'est un webmaster en manque d'inspiration, ou la personne elle même qui a plagié...

on a bien retrouvé des photos de nos machines sur le bon coin... toujours copiées de bonne foi :hypocrite:

je suis vos conseils...j'attends le moment opportun pour en parler.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est pas trop grave d'avoir une duplication de contenu google mes deux fois le résultat ..

On en parle partout mais le résultat est la ,le site et recopier deux fois et c'est tout rien de plus ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le site officiel arrive en premier

ensuite le site redirigé

et enfin notre "ami"...

vu que les pages ne sont pas strictement identiques, on ne doit pas se trouver en strict DC...

de plus, je devrais déjà "balayer devant ma porte" et modifier le texte du site redirigé, avant de me plaindre :)

mais je ne le fais pas, parce que, bizarrement, des pages trainent encore, probablement en cache, et on reçoit des visites sur des pages théoriquement redirigées...?

(amérique du sud par exemple), je laisse donc comme cela pour l'instant.

merci a tous,

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compris pourquoi il y avait tant d'angoisse autour de soit-disant duplicate content. Je ne parle pas du pur DC, deux pages strictement identiques, ou bien DC à l'échelle de tout un site, là oui il est évident qu'il peut y avoir pénalité. Mais pour ce qui est d'une simple duplication de contenu sur deux pages différentes, contenu englobé dans des documents HTML différents, etc, en quoi pourrait-il y avoir la moindre pénalité ?

Le but de Google est de renvoyer des résultats différents. Donc s'il juge que deux pages ont le même contenu correspondant à une requête donnée, eh bien il en ressort une et pas l'autre. La deuxième page n'est pas pénalisée à proprement parler (elle n'est pas flaguée comme "DC" ou autre), elle est juste mise de côté, et cela n'a aucun impact sur le reste du site, non ?

Prenons deux pages. La page A, disons sur un site très populaire, qui aurait le texte :

Il advint qu'un beau soir l'univers se brisa sur des récifs que les naufrageurs enflammèrent

Une page B sur un site inconnu décide de plagier en rajoutant juste un mot à la fin :

Il advint qu'un beau soir l'univers se brisa sur des récifs que les naufrageurs enflammèrent bêtement

Si un internaute effectue la recherche sur l'expression avec guillemets :

"brisa sur des récifs"

Google ressortira la page A et la page B sera tout simplement absente, car jugée similaire. La page B sera-t-elle pour autant pénalisée et bannie des résultats car flaguée comme DC ? En toute logique non, car imaginons qu'un internaute vienne à effectuer la recherche :

"naufrageurs enflammèrent bêtement"

Dans ce cas, c'est uniquement la page B qui peut répondre à la recherche de l'internaute, et c'est donc la page B qui sera renvoyée par Google. Il aurait donc été stupide de la blacklister.

Là c'est sur une phrase, mais on peut très bien imaginer un article tout entier, dans lequel auraient simplement été ajoutées quelques phrases par-ci par-là.

Quoiqu'il en soit, c'est sûr qu'il vaut mieux contrer le plagiat, car on ne sait jamais, le site qui plagie pourrait vous piquer la place dans les recherches, pour peu qu'il soit plus populaire/ancien/mieux optimisé, etc, que le vôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le souci, c'est de savoir QUELLE page va remonter : est-ce la page légitime, ou bien la page copieuse ?

La première solution semblerait le plus logique, mais si c'est un site plus populaire qui reprend le contenu, il y a de fortes chances que ce soit lui qui apparaisse, et que la page originale ne ressorte plus sur cette requête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos éclaircissements,

je comprends mieux maintenant le DC, finalement, du point de vue référencement, le cas présent n'est pas très grave.

(vu qu'on arrive en 1er pour le texte plagié, et qui va chercher un texte de "3km de long"?)

c'est juste un peu vexant :)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compris pourquoi il y avait tant d'angoisse autour de soit-disant duplicate content.(...)
Quid du "near duplicate content"?

En fait, le souci, c'est de savoir QUELLE page va remonter : est-ce la page légitime, ou bien la page copieuse ?(..)
Selon une des récentes interventions de MCutts : une des dernières modifications de l'algo a pour objectif de détecter le plagiat...

(...)je comprends mieux maintenant le DC(...)
Pour affiner tes connaissances, tu peux lire, p.e, cet article : http://yoast.com/articles/duplicate-content/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...