Aller au contenu

Classification professionnelle Référenceur Web


Furax

Sujets conseillés

Bonjour,

Ma question s'adresse aux référenceurs. Je vais vous demander de regarder votre fiche de paye.

Quelle est la classification professionnelle et le coefficient du référenceur ?

Modifié par Furax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - On est dimanche... Les référenceurs sont en famille sans doute :P

2 - Beaucoup ne sont pas salarié ou alors n'ont pas le statut : "référenceur"

Sois patient, les référenceurs reprennent le boulot le lundi matin, ils te répondront certainement demain dans la journée;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part dans une Agence de Référencement, il y a peu de salarié référenceur. Il s'agit généralement d'une fonction liée à un poste plus global.

Ensuite, il se pose la question de l'adhésion ou non de l'entreprise à une convention collective et de la convention collective elle-même !

Si l'objet de la question est de comparer ton statut avec celui d'un autre référenceur, il faut que tu précises la convention dont tu dépends et espérer qu'un référenceur dépendant de la même convention que la tienne te réponde.

Une convention dépend de l'activité de la société qui t'emploie et non pas de l'emploi occupé.

Pour une société dont l'activité principale est le référencement, il y a (à ma connaissance) au moins 2 conventions possibles : Syntec et Télécommunications. Bien que Syntec soit un dérivé de la convention Télécommunications, les salaires conventionnels et les catégories sont différentes.

Ensuite, il y a de nombreux autres facteurs qui peuvent influencer un salaire et une catégorie socio-professionnelle :

- la localisation de l'entreprise

- la taille de l'entreprise

- le libellé du poste et les responsabilités associées

- l'ancienneté au poste

- les qualifications

- l'expérience

- ...

Bref je pense que comparer brut de pomme une classification professionnelle et un coefficient sans d'autres précisions ne semble pas pertinent.

Maintenant j'emploie des référenceurs dans ma société, si tu me donnes tous les éléments nécessaires, je veux te donner la classification et le coefficient auxquels tu pourrais prétendre dans ma société.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même chez les éditeurs de site de plus en plus de personnes qui occupent des fonctions 100% référencement naturel : du stagiaire chargé de développer des partenariats en vue d'améliorer un des aspects du référencement, au responsable SEO, tenu, lui, de maîtriser tous les aspects liés au SEO (j'en connais une bonne dizaine).

Les employés d'une agence SEO peuvent aussi parfois dépendre de la Convention Collective de la Publicité.

J'ai un bulletin de paie sous les yeux, et pas de coefficient d'indiqué, mais un niveau : 2. Par classification, tu entends, qu'on te donne le nom du poste occupé, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un bulletin de paie sous les yeux, et pas de coefficient d'indiqué, mais un niveau : 2. Par classification, tu entends, qu'on te donne le nom du poste occupé, c'est ça ?

Normalement, sur ta fiche de paie tu as : "La fonction que tu occupes, le coefficient, mais surtout le libellé des conventions collectives"...

Prenons un exemple bidon :P

Un modérateur du Hub :

Fonction (Grade ou similaire ) : Modérateur

Coefficient : 150

Conventions collectives : Forums et sites assimilés

Le coefficient est important car dans les CC tu as un coef de départ pour une fonction donnée... Dans notre cas 150... Qui détermine ton salaire. Car les CC disent que le point vaut 10 € (par exemple)... Donc ton salaire pour un coef de 150 sera de 150x10... Les CC peuvent prévoir que tu gagnes 10 points d'indice par année d'ancienneté, ce qui fait qu'au final pour le même boulot à ancienneté différente tu auras des salaires différents.

Reste à savoir pourquoi Furax pose la question. Car si c'est pour négocier avec son patron, à ce moment là il vaut mieux partir sur une discussion :

- Dis nous ce que tu fais, qu'elle est la CC de rattachement et on essaiera de te donner notre avis sur le "combien tu devrais être payé".

si c'est pour faire ne étude de la disparité des salaires chez les référenceurs (pourquoi pas après tout) ...

Là, les réponses doivent être de l'ordre de :

- CC ... Machin chose

- Coeff : untel

- Tel type de travail

Car il faut pouvoir comparer ce qui est comparable.

Karnabal, après faut voir tes CC, peut être que le niveau 2 correspond en réalité à un coef dans tes CC ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ma première réponse et être plus concret, tu disposes de l'observatoire des salaires (outil à usage professionnel et payant) qui pourra te donner toutes les réponses que tu cherches. Bien que principalement orienté sur les salaires, l'outil est capable de répondre à tes questions.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton explication Arlette.

Effectivement, car pas de coef. de renseigné, même si le terme Coef. est situé juste sous "Niveau", simplement qu'il est vide, donc je pense bien qu'il s'agit de la même chose en quelque sorte.

Suis pas sûr que si je te donne ces infos cela va t'aider Furax. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela il te suffit de consulter ta CC (que ton employeur doit légalement et obligatoirement tenir à ta disposition dans les locaux de la société) et tu auras ta réponse.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela il te suffit de consulter ta CC (que ton employeur doit légalement et obligatoirement tenir à ta disposition dans les locaux de la société) et tu auras ta réponse.

++

Patrick

Patrick,

C'est pas pour moi.

Il existe plusieurs CC Syntec ?

Modifié par Furax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe qu'une seule convention collective Syntec, maintenant, il faudrait connaitre la classification

Ce lien ? https://docs.google.com/viewer?url=http://www.syntec.fr/images/pdf/Convention-Syntec-Annexe_01.pdf

Comment définir le salaire d'un référenceur au statut d'employé à partir de ce tableau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut lire le doc ;)

Pour chaque catégorie d'employé, il est indiqué ce qu'est sensé faire l'employé... Aie, c'est là certainement que le bât blesse : Un référenceur c'est sensé faire quoi ? ...

Tu prends le problème à l'envers je pense...

1 - Regarde sur ta fiche de paie l'emploi qui est indiqué, et le coefficient de ta catégorie

2 - Regarde sur ta fiche de paie les CC dont tu dépends...

Achète les conventions collectives, regarde ce qu'en fonction de ton coef et ton emploi tu es sensé faire...

Regarde, ce qu'est sensé faire un "référenceur" (encore faut-il que la qualification en tant que tel soit indiqué)...

Compare :

- Ce que tu fais

- Ce pour lequel tu devrais être payé

Et après, tu peux aller défendre ton dossier auprès de ton supérieur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut lire le doc ;)

Pour chaque catégorie d'employé, il est indiqué ce qu'est sensé faire l'employé... Aie, c'est là certainement que le bât blesse : Un référenceur c'est sensé faire quoi ? ...

Tu prends le problème à l'envers je pense...

1 - Regarde sur ta fiche de paie l'emploi qui est indiqué, et le coefficient de ta catégorie

2 - Regarde sur ta fiche de paie les CC dont tu dépends...

Achète les conventions collectives, regarde ce qu'en fonction de ton coef et ton emploi tu es sensé faire...

Regarde, ce qu'est sensé faire un "référenceur" (encore faut-il que la qualification en tant que tel soit indiqué)...

Compare :

- Ce que tu fais

- Ce pour lequel tu devrais être payé

Et après, tu peux aller défendre ton dossier auprès de ton supérieur ;)

Arlette,

Il ne s'agit pas de ma fiche de paye...

Et si sur le bulletin de salaire il n'y a ni Classification ni Coefficient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la fiche de paie n'est pas rédigée de manière légale ! Il y a des mentions obligatoires pour les fiches de paie... Et l'emploi, le coeff et les CC en font parti.

Faut voir avec l'employeur et lui demander de bien vouloir réparer son erreur.

Sinon, si tu es le "futur patron", retour à la case : Conventions Collectives :P ... Il faut lire la définition des différents métiers, et en fonction du travail que tu vas demander à l'employé tu peux catégoriser et coefficier le job :)

Mais encore une fois le métier de "référenceur" en tant que tel existe t il ? :wacko: Je veux dire que "Comptable" oui, le métier existe et c'est bien codifié... Mais "référenceur" ??? Peut être qu'on marque sur la fiche de paie : "Commercial" ou "Technicien en référencement" ... Bref, je fais de supposition, vu que je ne sais pas. Donc, aux référenceurs d'éclairer ma lanterne... Et la tienne par la même occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu dis ça Furax ? Dans la boite où je travaille tout le monde à la bonne classification, donc c'est tout à fait possible !

Mais je pense que tu as généralisé un cas particulier.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut classifier. Il faut lire les Conventions Collectives, le travail que doit faire chacun ! Je te l'ai déjà dis.

Dans quel cas a tu besoin de "classifier un référenceur" ? Tu veux en embaucher un ?

Dans ce cas tu mets ici ce que tu entends que ton référenceur fasse comme boulot... Et on trouvera la bonne classification.

Si tu nous dis clairement pour tu as besoin de trouver l'info, et on sera certainement plus a même de t'aider. Peut être tu es sur une mauvaise piste. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...