Aller au contenu

Avis webmasters : mémoire Master 2


cha

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Voilà, je suis actuellement étudiante en Master 2 information et communication, je fais un mémoire de recherche, de fin d'études sur l'utilisation des CMS en entreprise.

Donc voilà, pour mener à bien ce mémoire et ma méthodologie, j'ai du constituer à l'attention des professionnels des questions non pas techniques, mais censées m'apporter une certaine réflexion.

Donc les voici

- Selon vous, l’utilisation d’un CMS peut-elle dépendre de certaines évolutions sociales, et professionnelles dans les entreprises ?

- L’utilisation d’un CMS pourrait-elle également répondre à des évolutions culturelles?

- Le CMS peut-il, selon vous, redéfinir certaines fonctions professionnelles dans les entreprises ?

- Le CMS semble se présenter comme un jeu de rôle implicite, où chaque acteur se voit une fonction attribuée : c’est par exemple le cas des « éditeurs », « contributeurs », « administrateurs ». Cette désignation de fonction propre à chacun n’exclut-elle pas le webmaster (étant initialement le professionnel ayant la main-mise sur l’architecture du site, sa mise en page, sa programmation, sa maintenance, le désignant comme véritable censeur du site) ?

- Puisque le CMS appellerait l’implication de plusieurs professionnels au sein de l’entreprise, ayant, par cet outil, chacun certains pouvoirs sur d’autres (administrateurs par rapport au « simple » contributeur), ne pourrait-on pas dire que ce jeu de rôle implicite n’éloigne-t-il pas davantage les professionnels, qu’il ne les rapproche ?

- Hormis une éventuelle redéfinition des fonctions professionnelles, quels seraient les impacts de l’utilisation d’un CMS pour une entreprise ?

- Chaque entreprise est soucieuse de son image, et de son identité visuelle. La construction d’une image de marque est une stratégie à long terme. Ne trouvez-vous pas paradoxal, aujourd’hui, d’utiliser un outil qui formate un site, et donc image de marque sur internet ?

Merci d'avance à ceux qui m'auront lu, et qui auront eu la gentillesse de se montrer disponibles

Ma présentation sur le forum(au cas ou) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que soit tu te trompes de public, soit tu désires que l'on fasse le mémoire à ta place. :wacko:

Tes questions sont ouvertes, et quand bien même on les comprendrait, c'est une réponse philosophique qu'il faudrait faire donc impossible à faire en 10 lignes :( . Je pense que le sujet n'est pas clair dans ta tête, ou alors tu ne sais pas l'exprimer. Tu pars dans tous les sens, chaque question pourrait faire l'objet d'un mémoire à elle seule.

Globalement nos membres viennent ici pour avoir de l'aide ou aider les autres sur un problème technique. Et la technique dans ton mémoire (à part celle du CMS) n'a pas vraiment sa place. D'où ma réflexion première : Tu te trompes de public ;) .

Bonne chance tout de même pour ton mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...