Aller au contenu

Récupèrer des bases (liste villes, restaurateurs, album music, etc)


rikiki

Sujets conseillés

Bonjour,

Voici le contexte :

Jeune développeur, je développe de p'tit (pour l'instant hein) projets.

L'un musical, l'autre sur les restaurateurs français.

Pour l'un et pour l'autre il me serait utile d'avoir une base de données en partie remplie telle que :

-liste des albums, titres, chanteurs, image, etc.

-région, département, villes, coord géo, restaurateurs, etc.

Dans un premier temps j'imaginais quelques astuces pour scraper d'autres sites et/ou inciter les utilisateurs à complèter la base en leur donnant des noisettes. C'est du bricolage plutôt.

La question peut s'élargir à "comment trouver ce genre de base ?"

Comment ça fonctionne (légalement genre : liste des restaurateurs, liste des entreprises, etc) et la philosophie de ces données.

Je cherche tout genre d'infos permttant de couvrir le sujet et de trouver cela.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ernestine, (fichier très bien détaillé)

ceci dit pour trouver les villes, régions, pays, etc. c'est chose facile (dixit Google ^^ )

Comment s'assurer de la pertinence des données ça c'est LE problème.

J'ai parlé de ça dans mon message, mais c'est la ressource la plus facile à trouver. :)

Par exemple, comment comment à référencer les restaurants/restaurateurs de 5 plus grandes villes française C'EST ça un véritable problème.

sujet non clos ^^

Modifié par rikiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois que deux solutions :

- soit quelqu'un l'a déjà fait et tu lui achètes sa base de données et le droit de l'utiliser (vu le travail que ça représente, ça m'étonnerait que tu trouves ça gratuitement)

- soit tu la constitues toi-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est, comment dire, l'étape n°2 : constituer soi même la base... ce qui veut dire la faire faire par les visiteurs (encore faut il avoir un minimum "seuil critique" à partir duquel les utilisateurs le font volontiers).

Je pensais user de ruses et d'astuces pour inviter (forcer) les utilisateurs à participer à la création de la base (précisément : "à l'affinement de la base"). :rolleyes:

Donc, à défaut d'avoir de véritables base si quelqu'un a sous la main un article, présentation, site, etc parlant des divers manières pour inciter les utilisateur/visiteurs à créer/participer au/du contenu cela m'intéresse.

voilou :smartass:

Modifié par Arlette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps j'imaginais quelques astuces pour scraper d'autres sites [...].

Les bases de données (un ensemble d'informations organisées), même si chaque information est individuellement libre de droit, sont protégées par le droit d'auteur.

Voici un peu de jurisprudence : http://www.legalis.net/spip.php?page=jurisprudence&id_rubrique=12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...