Aller au contenu

Recherche d''un framework "léger", avec certaines caratéristisques précises. Des conseils ?


nyl auster

Sujets conseillés

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'un framework MVC php léger, plus par curiosité que par nécessité. Voici les critères :

- avant toute chose, pas d'usine à gaz, prise en main rapide

Je cherche un framework qui se contente d'implémenter certains de trucs de bases :

- un controleur simple et efficace pour router les urls vers les bonnes classes / fonctions

- un bonne séparation de la logique et des templates, mais surtout pas de langage de template genre smarty ou autre, je sais faire un foreach et printer une variable ...

-Je suis pas contre un ORM pour le fun de tester la chose mais j'aime bien écrire mes requêtes moi même donc ce n'est pas un critère de choix essentiel pour moi.

- Un truc qui facilite la mise en place des droits d'accès

Je fais des site webs, donc c'est une question permantente les droits d'accès

- Internationalisation

Je cherche un framework qui a pris en compte dès le départ la problématique de traduction des chaines de façon intelligente, et pas une surcouche vilaine "pasque-zut-on-avait-pas-pensé-à-ça-au-début"

- Une bonne api des formulaires (j'aime beaucoup l'API des formulaires de Drupal)

- un structure modulaire : j'aimerais que mon application soit composé de modules et pas mélanger tout les controleurs, views , model ensemble etc...

Ce que j'ai vu d'intéressant pour l'instant :

- cakePHP

- symfony

- ZendFramework

- codeIginiter

- Jelix

J'ai surtout retenu codeIgniter mais hélas il ne semble pas "modulaire", et Jelix qui m'a l'air bien pensé. J'ai un peur de l'usine à gaz avec symfony...

Quel est votre avis sur le sujet ?

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En termes de puissance, j'opterais pour Symfony, qui est probablement un des plus "lourds".

Pour du plus léger, Jelix.

Après, ce ne sont pas les seuls paramètres, il faut vraiment voir tes besoins, la qualité de la doc, de la communauté et surtout que l'outil te convienne, on peut avoir des préférences subjectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour être passé par CakePHP et avoir atteri sur Jelix, je confirme la légereté de Jelix et sa modularité dont il tire sa force.

Enfin CakePHP est toujours écrit en PHP4 ... à l'heure ou PHP 5.2.x n'est bientôt plus supporté (même si très répandu) alors PHP4 ...

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin CakePHP est toujours écrit en PHP4 ... à l'heure ou PHP 5.2.x n'est bientôt plus supporté (même si très répandu) alors PHP4 ...

Effectivement, ça c'est un point embêtant pour moi, surtout vu les différences majeures entre l'objet en php4 et php5, c'est dommage de rester compatible php4.

Code igniter semble avoir aussi ce désavantage. Dommage car le cms "expression engine" est basé sur codeIgniter et que ça permettait de faire d'une pierre deux coups. D'autre part, CodeIgniter ne semble pas du tout prendre en compte au niveau de son coeur la gestion de modules, ce que je trouve dommage également.

Jelix a contrario semble très bien prendre en compte cela.

Symfony m'intéresse aussi mais je serais curieux de connaitre les différences conceptuelles entre jelix et symfony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un écueil de sf, c'était d'autoriser un double orm. Ils ont visiblement abandonné propel au profit de doctrine, ce qui n'est pas un mal.

Je viens de voir que c'était par curiosité que tu cherchais un fw. Pourquoi ne pas essayer django ? C'est souvent enrichissant de regarder ce qui se fait ailleurs, même si on est étranger au langage (python).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que je n'avais pas envisagé une seconde autre chose que du php (c'est long de suffisamment bien connaître un langage, même simple comme php, pour coder secure et propre quand même)... Django est vraiment efficace ? tu saurait le comparer à d'autres frameworks php en terme d'avantages / désavantages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais plus haut, je suis très intéressé par CodeIgniter car il est très facile à prendre en main, mais je tiens à avoir une structure par module, je n'ai pas trouvé de solution claire pour faire ça avec codeigniter. Me trompe-je ?

PS : adopter php 5.2 ça veut juste dire qu'il est compatible 5.2, si il est toujours compatible php4 d'un autre côté ça veut dire qu'il n'utilise pas toutes les nouveautés de php5 côté objet...

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord sur les compatibilités avec php4.

Quant à django, mon avis est fait depuis longtemps. En termes de puissance et de robustesse, c'est symfony (voir ce slidede Nicolas Perriault )

Après, comme je l'écrivais, un fw ou un language, ça doit te convenir. Prends toi 1 journée pour essayer si tu es curieux, tu te feras une idée plus objective que ce que je pourrai t'en dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...