Aller au contenu

Organiser les sauvegardes


Patrick

Sujets conseillés

Salut,

voilà, j'aurai besoin de conseils pour configurer efficacement les sauvegardes du réseau local de ma société.

L'architecture actuelle est organisée comme cela : un modem/routeur qui fait la jonction entre le web et la boucle locale. A la boucle locale est relié un serveur sous ubuntu server + samba, un serveur NAS, des PC sous Windows en filaire ou Wifi.

Actuellement la sauvegarde se fait ainsi : chaque poste se sauvegarde sur le serveur ubuntu et le serveur ubuntu se sauvegarde sur le serveur NAS (en incluant les sauvegardes des postes).

Là où cela devient dramatique c'est quand il faut récupérer un fichier pour un poste. J'explique ... Il faut déjà que le root du serveur aille récupérer la sauvegarde zippée du poste concerné sur le NAS (les postes n'ont pas un accès direct au NAS) et ensuite le poste concerné doit récupérer le fichier zip et en extraire le fichier souhaité. Bref un beau bordel avec des zip de plusieurs Go!

J'aimerai avec vos conseils trouver une solution simple mais efficace pour les sauvegardes. En sachant que je peux très bien autoriser l'accès des postes au NAS si besoin, mais j'aimerai éviter que Pierre puisse récupérer la sauvegarde de Paul et faire joujou avec des fichiers qui ne sont à lui.

Autre contrainte : la sauvegarde de PC portable (en Wifi) ne peut se faire que pendant les heures de travail car chacun repart avec son PC le soir. Seuls les postes fixes peuvent-être sauvegarder la nuit.

A ma grande honte, pour l'instant on utilise :

- Cobian backup pour les PC (dès qu'il y a un peu de volume, c'est une belle galère, c'est long et ça met un coup de frein aux performances du PC et du réseau)

- Simple Backup pour le serveur

Pendant un temps j'avais envisager de prendre un disque externe USB par poste de travail et de les sauvegarder individuellement chaque jour à l'heure du déjeuner et d'ensuite mettre ces disques dans une armoire forte. Bon c'est simple à mettre en place mais relativement ch*ant à faire tous les jours ...

Quel fonctionnement me conseillez-vous ? Quels logiciels ?

Merci de vos avis éclairés.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Patrick,

j'ai utilisé rsync avec succès pour mes sauvegardes:


sudo mount.cifs //windows/Partage /mnt/windows -o uid=utilisateur,gid=groupe-utilisateur

#mettre les options rsync de ton choix (au lieu de delete tu peux incrémenter)
rsync -v -a --delete /mnt/windows/nom-dossier-utilisateur/ /mnt/sdb1/Fichiers/nom-dossier-utilisateur/

sudo umount /mnt/windows

j'ai par contre pas testé avec différents droits d'accès et plusieurs utilisateurs, vu que c'était seulement pour sauvegarder mon ordi de travail...

le LDAP de samba devrait n'autoriser que la lecture par le proprio, mais chacun doit être user sur le serveur...???

si ça peut t'aider...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi utiliser l'outil rdiff-backup qui existe aussi pour windows, est basé sur rsync et permet des sauvegardes incrémentales.
/>http://www.nongnu.org/rdiff-backup/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...