Aller au contenu

Question à propos de la liberté d'expression


Ghinzu77

Sujets conseillés

Bonjour,

Voilà, je me pose la question suivante: est-il légal d'interdire sur un forum l'utilisation de liens externes? Par exemple, le fait d'insérer un lien vidéo d'un site bien connu (Y.....).

Le forum dispose de la fonctionnalité "Insert Video" mais le règlement interdit d'insérer des vidéos.

Le forum en question est pour un site de jeu et donc le site contenant la vidéo n'est pas du tout un concurrent!

Je suis d'accord que l'on est censé respecter le règlement mais est-ce légal ce règlement? Selon moi, ça va contre la liberté d'expression...

Ce site de jeux est situé aux USA.

Merci d'avance pour cet éclaircissement! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de mettre la liberté d'expression à toutes les sauces, si un forum à des règles, tu les respectes un point c'est tout, et surtout c'est tout a fait légal, et même nécessaire pour le bon fonctionnement d'une communauté. Si tu veux un lieux ou tu peux exprimer ta liberté d'expression, tu créé ton propre site, chez toi tu édicte tes règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Ton post m'a fait sourire... Car au sujet de la liberté d'expression j'ai lu beaucoup de choses, mais imposer à un forum des liens externes sous ce prétexte c'est assez original.

Un forum c'est quoi ? : C'est quelqu'un qui paie le ndd, l'hébergement et prends beaucoup de temps pour donner à des personnes qu'il ne connait pas un lieu d'échange. Donc pour que le lieu reste le plus convivial possible, l'administrateur du forum impose des règles. Elles sont à respecter.

La liberté d'expression c'est quoi ? : Tout individu à le droit de penser ce qu'il veut, et de l'exprimer.

Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut chez lui. Tu ne peux pas imposer à un autre (sous prétexte de ta liberté d'expression), d'aller chez lui et dire ce que tu veux, comme bon te semble.

Donc en revenant à ta question première : Tu es libre de dire chez toi (dans notre cas sur ton site) que l'administrateur du forum bafoue la liberté d'expression, mais tu n'es pas libre d'imposer des liens externes sur son forum sous prétexte de liberté d'expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question

est-ce légal ce règlement?
m'a fait sursauter.

Dadou et Arlette on bien répondu.

Imaginez un forum sans règles, où chacun pourrait écrire ce qu'il pense, sur tous sujets et mettre toutes sortes de liens. Brrrr

D'autre part, l'interdiction de mettre des liens externes peut avoir plusieurs raisons qui n'ont rien à voir avec la "légalité" (bande passante, affiliations, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à demander "est-ce légal ?", pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pas de LOI pour régir cela... et c'est encore heureux ! On nous colle des lois à toutes les sauces, pas besoin d'en rajouter sur ce sujet là !

Par contre, je rejoins ce qui a été dit. Un forum est un espace "privé", dans lequel celui qui l'a créé est juridiquement responsable de ce qui s'y écrit. Donc là, la sacro-sainte "liberté d'expression", le propriétaire du forum a intérêt à s'asseoir dessus s'il veut éviter les poursuites.

Donc non, il n'y a pas de liberté d'expression sur un espace qui ne t'appartient pas. Sinon, n'importe qui pourrait exiger d'un journal de gauche/droite (biffer la mention inutile) de publier que tous les hommes politiques de droite/gauche (biffer ici aussi) sont des escrocs à la solde de ... (compléter ici), et ceci en toute impunité !

Ce serait une belle pétaudière, non ?

Donc, sur un forum, soit tu te plies aux règles, soit tu vas voir ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

lol j'ai encore jamais entendu parler d'un membre qui attaquerait un forum pour un lien posté refusé.

Elle est bien bonne celle là :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui ça me fait rire mais il y a quelques mois tout un groupe d'individus d'un de mes sites a tenté quelque chose dans ce genre là ! Sauf qu'ils se sont démontés au bout de quelques semaines au final, ils ont du comprendre que le site m'appartenait et que j'en faisais donc ce que j'en voulais que cela leur plaise ou non. Je suis passé pour un tyran et ils ont mis une belle pagaille sur le site, heureusement depuis tout est rentré dans l'ordre :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...