Aller au contenu

Référencement et Php, compatible?


Cebastien

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Me voici donc pour ma première question ici. Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, je suis apprenti webmaster amateur et après avoir assimilé les bases de HTML et CSS, je suis en train d'apprendre PHP.

A l'issue de la création de mon site qui doit compter entre 30 et 50 pages (je sais même plus à force), une question m'est venue : Si un jour je dois modifier le menu de navigation de mon site, je vais devoir me taper les modifs sur toutes mes pages, arghhhh !!!

Donc en plein apprentissage de Php, j'ai très vite trouvé la réponse à la question gràce à Include. Donc je prendrais le temps de modifier tout ça dans quelques temps, et je ne me laisserai pas avoir pour mes prochains sites.

Mais ma question est là : Comment les moteurs de recherches lisent-ils PHP? En fait, le lisent-ils, ou reçoivent-ils la page unqiuement HTML générée par le serveur? En gros, vont-ils toujours voir les liens de mon menu afin d'indexer correctement mon site?

Deuxième et dernière question, mon site est actuellement écrit uniquement en html. Toutes mes URL sont donc de type sitedecebastien.fr/truc.html .

Les moteurs de recherches indexent donc ces urls, mais tiennent-ils compte du format de la page?

Bref, si pour utiliser php dans la page précitée je suis obligé d'en transformer l'adresse en sitedecebastien.fr/truc.php , est-ce que cela veut dire que les pages indexées par les moteurs de recherches en .html vont finir en erreur 404 et que je vais devoir attendre que la nouvelle URL en .php soit indexée, ou est-ce que les moteurs de recherche ne font pas la différence?

J'ai peur de me douter de la réponse, surtout que mon site a un PR pas mauvais, mais bon, je demande toujours.

Merci d'avance pour vos réponses,

Seb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta première question :

PHP génère du HTML, qui est transmis au navigateur (ou au robot d'indexation). Tu n'auras pas de souci de ce côté là.

Par contre, le fait de changer l'extension de ta page va effectivement affecter les moteurs : les pages HTML n'existant plus, elles seront désindexées.

La solution la meilleure, serait de faire de l'url rewriting, si ton hébergeur le permet. Tu peux en effet dire à ton serveur que toute page avec une extension .html pointe vers son équivalent avec une extension .php. Ainsi, tu contournerais le souci et les moteurs n'y verront que du feu.

Tu peux également enregistrer tes pages php avec une extension .html, et dire au serveur de les interpréter comme du php.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse précise et rapide.

La dernière solution me parait fort sympathique pour un site déjà en ligne depuis longtemps et bien référencé. Je verrai pour faire ça.

En fait, quand on créé un site, le mieux c'est d'enregistrer toutes les pages avec l'extension .php même si à la base elles ne contiennent pas ce langage, jute au cas où, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de "mieux" à proprement parler.

La meilleure solution est de prévoir les aménagements futurs, et de faire en sorte que quelles que soient les nouveautés qui apparaîtront sur le site, il faut faire en sorte de ne pas changer les urls existantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand on créé un site, le mieux c'est d'enregistrer toutes les pages avec l'extension .php même si à la base elles ne contiennent pas ce langage, jute au cas où, non?

puisque tu vas faire de l'include (très bienôt ;) ) tes futures pages seront en .php ...

à propos de l'include, n'oublies pas d'enregistrer les fichiers à inclure avec le bon codepage, celui de la page maitresse

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'arrive surement apres la bataille et tu as surement du commencer ton chantier, mais il faut savoir une chose : l'extension des fichiers, c'est ton serveur (surement Apache) qui les gere. Hors, tu peux tres bien dire a Apache de gerer des extensions de fichier comme TU le souhaites.

Je m'explique, pour eviter de :

1/ Renommer toutes tes pages de html en php

2/ Faire de l'url-rewriting pour re-ecrire tes nouvelles pages .php en .html

Il te suffit juste de dire a apache d'interpreter tes pages html comme du php. Oui, c'est possible et ca te prendra beaucoup moins de temps que de faire les 2 operations decrites ci-dessus (meme si ce sont des operations relativement simples pour un initie).

Donc apres cette explication, il te suffit de mettre dans ton fichier .htaccess les lignes suivantes (effectue un test, car cela peut ne pas fonctionner chez tous les hebergeurs) :


AddType application/x-httpd-php .php
AddType application/x-httpd-php .htm
AddType application/x-httpd-php .html

Et tu pourras mettre du code php dans tes fichiers .html sans que ca ne pose aucun probleme. Je sais, ce n'est pas bien, surtout si quelqu'un doit passer derriere, mais franchement ca te fera gagner du temps !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut RDD raffrachit moi la mémoire, tes 3 petites lignes est ce que ca indique qu'en fait peu importe l'extension le serveur va afficher la page?

Parce que si oui tu as potentiellement un probleme de duplicate en puissance -

Par exemple si un gars lui met un lein vers monsite.com/page.htm et un autre mets un lien vers monsite.com/page.php Gg qui va suivre les 2 liens va considérer qu'il y a 2 pages - Me gourres-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Le-juge, ça sert juste à dire au serveur : "interprète les pages avec une extension en .html et .htm comme étant du PHP" (La première ligne est dispensable : le serveur est déjà configuré pour interpréter les pages ayant une extension en .php comme du PHP).

Ça permet de mettre du code PHP dans les fichiers .html sans avoir à faire énormément de changements.

À utiliser avec circonspection toutefois : si la ligne saute pour une raison ou une autre, tout le code PHP serait rendu visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...