Aller au contenu

Choisir joomla 1.5 ou 1.6 pour un nouveau site?


Festino

Sujets conseillés

Bonjour,

Je compte lancer un nouveau site avec joomla !

Que me conseillez vous ? d'utiliser joomla 1.5.x.x ou 1.6 directement ?

il est a noter que je n'utilise que peu d'extensions et que ceux que j'utilise sont déjà compatible avec joomla 1.6 ( phocagallery ) par contre pour le template faudrait voir la compatibilité !

Alors que me conseillez vous ?

Merci à vous

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Festino,

D'abord un petit rappel, la version 1.5 de Joomla n'avait été considérée véritablement stable qu'à partir de la 1.5.9, nous n'en sommes actuellement qu'à la 1.6.1.

Je ne sais pas quand devrait s'arrêter le développement de la 1.5, mais il y a des chances pour qu'il ne faille plus compter sur les mises à jour de sécurité d'ici peu... Ce qui peut être un critère d'importance.

A noter aussi, mais je ne retrouve plus la source où j'avais lu ça, que Joomla 1.7 devrait arriver d'ici la fin de l'année, autant dire que la 1.6 semble surtout être une version de transition entre deux versions véritablement "majeures". Une sorte de Vista de Joomla :P Mais la transistion 1.6 vers 1.7 devrait être en conséquent simplifiée, alors que pour les personnes qui comme moi seront sûrement encore en 1.5, je ne préfère pas imaginer l'horreur.

Concernant les plugins composants et autres modules, les versions en 1.6 sortent à vitesse grand V, d'ailleurs même certains développeurs qui ne souhaitaient pas porter certaines de leurs extensions en 1.6 pour cause d'arrivée de 1.7 commencent à changer d'avis (voir http://simon.getk2.org/home/item/465-k2-and-joomla-16-important-news)

Pour les templates, c'est pareil, les versions compatibles sortent très très vites, je ne pense pas qu'en trouver un qui te convienne soit véritablement un problème.

Il ne s'agit pas d'une réponse toute faite, juste d'éléments de réflexion, mais en gros je dirais que si tu comptes faire un site qui n'est pas amené à vraiment évoluer par la suite, la 1.5.22 peut être un bon choix vu que tu es déjà sur de trouver tout ce dont tu as besoin, par contre si c'est un site qui est véritablement voué à durer dans le temps et à grandir, alors autant partir sur une 1.6 dès maintenant, tu t'éviteras bien des misères plus tard.

Modifié par Bidule21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 1.6 il y a beaucoup moins de template dispo, et certains disent que d'ici l'été on sera à la 1.8 :P.Du coup pour un projet de site j'ai laissé tombé jomla pour un phpbb3 qui partage ses sessions avec des modules fait maison. D'auatnt plus que le forum joomla.fr c'est un vbulletin :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, on y apprend notamment que la prochaine version majeure serait finalement la 1.8, ce qui explique que la 1.5 serait maintenue si longtemps, plus longtemps que la 1.6 d'ailleurs :D

Merci pour ce lien TT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...