Aller au contenu

Envoyer l'article par email


cheloniologue

Sujets conseillés

Bonjour,

Une question se pose à moi car je souhaite optimiser la promotion de mes articles et hier je me disais ... mais pourquoi pas faire comme certains qui offrent la possibilité d'envoyer l'article par mail ou qui donnent la possibilité de promouvoir l'article sur facebouk ou twiteur :rolleyes: :rolleyes:

Un peu comme ça :

1302081010-promouvoir.jpg

Ma question est comment faire :unsure: :unsure: :unsure: car le système m'a l'air génial mais est il possible de le mettre en un clic sur mes 500 pages ou faut-il que je repasse sur chaque page une a une et surtout que dois je ajouter dans mon script ???

Pour ma part je ne suis pas très facebouk ou autre mais au moins l'envoi de l'article par mail me semble une fonction indispensable pour un site de documentation comme le miens.

Dans l'attente de vous lire

Bien cordialement

Modifié par cheloniologue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit sans doute d'un site développé sous Joomla!, qui intègre cette fonctionnalité.

Tu peut par exemple faire en sorte que cela envoie l'utilisateur (avec un GET contenant l'ID de la nouvelle), l'utilisateur entre l'adresse, et un simple mail() php envoie ce qui est retourné par la requête (qui ira chercher dans la db l'article correspondant à l'ID). Après, la mise en forme du mail peut être faite via php ;)

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit sans doute d'un site développé sous Joomla!, qui intègre cette fonctionnalité.

Tu peut par exemple faire en sorte que cela envoie l'utilisateur (avec un GET contenant l'ID de la nouvelle), l'utilisateur entre l'adresse, et un simple mail() php envoie ce qui est retourné par la requête (qui ira chercher dans la db l'article correspondant à l'ID). Après, la mise en forme du mail peut être faite via php ;)

cordialement,

Mon dieu, mon dieu ... cela a l'air tellement simple pour toi alors que pour moi ça me semble inconcevable ... pourrais tu m'aider ... sur les manipulations a effectuer ?

Primo si j'ai bien compris, le travail sera a effectuer sur chacune des pages du site ... tant pis (ça prendra plus de temps que prévu mais cela vaut surement la peine).

Il faut a priori que mes articles possèdent un "ID" (je suppose un identifiant donc être sur une base de données ... ce qui n'est actuellement pas le cas ... c'est du XHTML et php tout simplement).

Help me please :wacko: :wacko: :wacko: :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut, par exemple, faire une page "article.php" récuperant un $_GET avec l'ID de l'article ($_GET['aid'] dans mon exemple). Ainsi, tu a une mise en forme, qui est appliquée à tout les articles. Très pratique si tu change de design, par exemple.

Pour la table, je verrais bien cela ainsi :

<NOM COLONNE> (<TYPE>, <TAILLE>), <Paramètres complémentaires>

ID (Int, 5), Auto_increment

Auteur (Varchar, 55)

Article (Text)

Date (Timestamp) Defaut : CURRENT_TIMESTAMP

Dans la page en question, tu récupérerait le $_GET, qui interrogerait la base de donnée, par un simple


SELECT * FROM ta_table_sql WHERE id=\''.$_GET['aid'].'\'

(Attention, penses à coder une vérification pour être sûr que le $_GET soit un INT, sinon c'est la porte ouverte à des attaques)

Ensuite, un mysql_fetch_array du tout et l'affichage en lieu et place du texte.

Ton lien pourrait être une redirection vers "sendmailtofriend.php?type=article&id=XXX"

($_GET['type'] est optionnel, juste que si tu veut proposer d'envoyer autre chose que des articles, tu pourrais faire une direction vers sendmailtofriend.php aussi, mais avec un type différent, le tout serait traité par une boucle de if et elseif($_GET['type'] == "valeur") par exemple)

De plus, cela serait plus pratique, car tu pourrais aussi faire une page qui permette de modifier tes articles directement via le site en ligne, sans passer par le code source ;)

Dans la page d'envoi, tu ferais un formulaire qui renvoi à la même page (form action="sendmailtofriend.php?type=$_GET['type']&id=$_GET['id'] dans le formulaire permet de renvoyer a nouveau les $_GET, car sinon, au deuxième traitement de page, il ne saura pas quel article traiter :P). Au début du code source de la page sendmailtofriend.php, tu aurais un if vérifiant que le champ "mail de l'ami", "mon nom", "nom de l'ami" etc soit rempli.

Si il est rempli et que les $_GET sont présents -> mail()

Sinon -> Affichage formulaire

Voilà, je sais pas si ça t'aide, mais si tu souhaite que je te fasse les fichiers php d'exemples, que tu modifierais ou dont tu t'inspirerais, je peut m'y coller ;)

Enfin, dans ma tête, ça semble bien plus que possible, et les articles en bdd me semble être le truc le plus simple a faire. Après, je ne peut pas non plus dire que je connaisse 36'000 méthodes :P

Cordialement,

EDIT : ça me parait un peu... "gribouillis" ce que j'ai marqué. J'espère que tu m'a compris :P

EDIT 2 : J'ai mis des couleurs pour t'aider à me déchiffrer :P

Modifié par Aenoa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ouahhhh dis donc ... a te lire ça à l'air super simple pour toi ... moi déjà il faut que je comprenne le fonctionnement ... bon je comprends bien il va falloir créer une base de données dans laquelle je vais inscrire la totalité des articles ce qui me permettra de les envoyer sur demande.

Bon jusque là on est d'accord ... maintenant on rentre dans le côté technique :

- Il va falloir un "ID" par article (je suppose que c'est l'identifiant de l'article ... (idéalement il faudrait que cela soit un titre ou un numéro ?))

- Comment donner à une page un ID ? (Je suppose qu'il existe un code pour attacher la page ...comme un code barre en quelque sorte) ou bien (le texte complet doit être rentré sur la base => là je serai vraiment pas faire mais j'ai une forte envie que l'on m'explique).

Pour la Table en question ... je sais pas encore ...concernant l'auteur mis à part une douzaine de pages, toutes les autres sont de moi donc je pense que l'on limitera à ID / Nom de l'espèce / Catégorie (Photo ou Fiche ou Vidéo).

Une fois que cela sera "accroché" ou "rentré" sur une base de donnée alors ça devrait être plus simple ... je pense que le plus dur va être là pour moi !!!! Deuxième chose : Les articles devront être rentrés ou accrochés manuellement ou peut on automatiser l'opération ?

Bon alors par quoi on commence ? Que dois je faire exactement :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: (je suis super motivé) !!!

1000 merci pour ton soutien et ton aide

[EDIT]: Par contre super explication pour la seconde partie !!!

PS: Je sais consulter mes tables ... je serai probablement en créer (je me souviens en avoir fait en BTS avec access ... mais j'irai directement le faire sur la base) ... mais aucune idée sur comment je rentrerai un article complet avec toutes les balises qu'il comporte !

Modifié par cheloniologue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des articles, il faudra les entrer dans la base de donnée. Mais c'est un simple copié / collé de ton code (début de l'article à fin de l'article, pas de <HTML>, <HEAD> et <BODY>). Tu pourra aussi par exemple, dans la page d'affichage de la news, mettre en titre un résultat de la requête :

<title><?php echo $final['espece']." - ".$final['categorie'] ?></title>

(si $final = mysql_fetch_array($ta_requête); bien évidement)

pour l'ID, il faut obligatoirement une ID dans mon exemple. C'est ce qui est le plus employé en mysql, rechercher via une ID.

N'hésite pas, je peut te faire quelques fichiers d'exemples ;)

(En plus, en les mettant dans une bdd, tu pourra faire dans la page d'accueil un listing des derniers articles publiés :P)

EDIT: Les balises, laisses les dedans, elles seront traitées comme du html après traitement php, donc conserverons leur mise en forme ;) Dans le cas où tu ferais une zone de modification d'articles en ligne, penses à faire un stripslashes() de ton champ contenant le texte, histoire de contrer les apache_magik_quotes (plus très sûr du nom) que mettent certains hébergeurs web (ajout de \ devant les ' et " pour empêcher les failles, mais empêche certains traitements de requêtes. Le stripslashes va retirer tout les \ placés devant un ' et ". )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...