Aller au contenu

Créer une sauvegarde en php


Hugo38

Sujets conseillés

Bonjour tous le monde,

Ma question est peut être bête mais je me lance quand meme.

J'aurais voulu savoir si il était possible de creer une fonction php pour faire une sauvegarde d'un site car je vais bientôt livrer un site avec une partie admin et j'aurais voulu que lorsque le client se connecte a son back office cela crée une sauvegarde dans un dossier que j'aurais indiquer au cas ou il fasse une modifs qu'il ne voulais pas et qu'il n'arrive pas revenir en arrière.

Il faudrait aussi que je puisse faire de même avec ma base de donnée MySql.

Ce ne sera surement jamais utilisé mais je me dit que si le client modifie tout son contenu et que ça ne lui convient plus et qu'il ne se souviens plus de ce qu'il y avais avant ben il puisse récuperer sa sauvegarde.

Merci d'avance

Modifié par Hugo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux évidemment développer un système de sauvegarde: ça peut se faire à la demande, ou à intervalle réguliers, via un cron par exemple. Tu peux y inclure un dump de la base, si elle n'est pas trop volumineuse.

Attention toutefois à la manière dont le client va récupérer sa sauvegarde, afin de ne pas risquer d'exposer des données sensibles: utiliser un protocole adéquat (ssl, ssh etc).

Si tu veux une fonctionnalité d'undo dans ton admin, il faut versionner chaque modif de chaque champ important et en conserver un historique limité. Ainsi, l'utilisateur peut revenir en arrière et annuler ses changements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, enfait ce que je veux faire est plus simple que ça.

Je voudrais que lorsque le client se connecte sur sa partie d'administration tous le dossier du site ( pas trop volumineux ) soit copié en gros dans un autre répertoire et que s'il y a un soucis il n'est qu'a récuperer les fichiers de ce nouveau répertoire pour les remettre dans celui du site.

La récuperation de la sauvegarde ne se fera pas par le biais du site.

Donc si vous avez une solution à m'expliquer ou un tuto que vous connaissais je vous en serais reconnaissant.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfait c'est bon j'ai trouvé ma réponse tout seul.

Vu qu'enfait il fallait juste que je sauvegarde le contenu et que tout ce contenu est dans une table d'une bdd je vais juste faire qu'a la connexion ma table 1 se copie dans une table 2 (qui sera une table temporaire ) et faire un bouton "reset" qui permettra de recopier le contenu de la table 2 vers la table 1 en cas d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...