Aller au contenu

Intégration école de marketing


blacko1

Sujets conseillés

Bonjour

Je souhaite connaitre votre opinion sur un sujet un peu douteux

J'entreprends des démarches dans le but d'intégrer une école de Marketing/Communication

Dans les dossiers d'inscriptions de plusieurs sites,

  • Il est demandé des renseignement sur le père et la mère, tel que les noms, adresses, professions, nom de l’entreprise
  • De plus, un photo est à joindre au dossier de candidature

Ma question est, quelle est la raison pour une école de demander ce genre de renseignements (y'a-t-il un sous-entendu possible) ?

Merci pour votre avis

Modifié par blacko1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Généralement pour un premier post je dis : "Bienvenue sur le Hub", mais je viens de voir que cela fait 6 ans bientôt que tu es membre !

Cette fidélité fait plaisir, d'autant que si tu postes c'est que tu penses obtenir un avis de qualité ;) ... Bon j'arrête de nous jeter des fleurs, et je te réponds. :P

Je comprends tout à fait tes interrogations...

Que tes parents soient Ministres, ou ouvrier qu'elle importance pour tes études ? Qu'ils habitent à Neuilly ou au fin fond de la Corrèze, cela va t il changer ta motivation ? Que tu sois blanc, jaune, noir ou vert, Tom Cruise, Frankenstein cela va t'il nuire à ta candidature ?

J'aurais tendance à comprendre que Oui, cela aura un impact sur la sélection, mais sans preuve je met des réserves et donc dit : "La phrase précédente n'engage que moi, et ce n'est qu'une supposition de ma part, pas une accusation" .

Faut leur demander directement qu'elle est l'utilité de ses renseignements, et quel impact cela aura sur ta candidature :)

Comme je suis curieuse, envoie moi les adresses des sites en question par MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour blacko1,

De quelle école de Marketing/Communication s'agit-il ?

Les "démarches", que tu entreprends, consistent-elles à remplir un dossier pour passer un concours ? pour faire une pré-inscription ? pour passer un entretien de sélection ou tout simplement pour une inscription définitive (sans sélection) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

concernant la photo à joindre au dossier et les professions des parents, il s'agit d'éléments classiques demandés par beaucoup d'Ecoles. (dossiers de candidature)

Modifié par Gorapat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sert à quoi de savoir se que font les parents ??? :wacko:

Effectivement cela peut paraitre surprenant mais c'est comme ça, on doit fournir des informations personnelles :

- adresse

- photo (toujours)

- nom et profession des parents (pas toujours mais ça arrive)

- motivations

- experiences passées de stage

- langues maîtrisées

...

En cherchant un peu dans GG, vous trouverez des exemples de dossiers de candidature aux Grandes Ecoles de commerce.

Cela ne veut pas dire qu'un orphelin n'a aucune chance d'être admis. Je pense qu'ils essayent maintenant de brasser au mieux

les profils afin d'obtenir des classes de promo hétérogènes. Connaître la profession des parents permet peut-être justement de faire cela.

(afin d'éviter de n'avoir que des fils de Directeur habitant le 16eme dans les candidats)

Lol Arlette ;), raison pour laquelle, j'ai demandé à blacko1 quel est le type de dossier qu'il a à remplir et pour quelle école...

ben ecoute Regis, je viens de voir ta signature et figure toi que le dossier du concours PASS demande justement la profession du père et de la mère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela peut paraitre surprenant mais c'est comme ça, on doit fournir des informations personnelles :

- adresse

- photo (toujours)

- nom et profession des parents (pas toujours mais ça arrive)

- motivations

- experiences passées de stage

- langues maîtrisées

...

Certaines informations sont tel que : "langues maitrisées, motivations, expériences passées de stage" ... Je peux le comprendre facilement. Cela permet de ne pas valider des dossiers de candidats non motivé, mais la profession des parents non !

Ce n'est pas parce que tout le monde le fait, que c'est normal et que l'on doit dire amen !

les profils afin d'obtenir des classes de promo hétérogènes. Connaître la profession des parents permet peut-être justement de faire cela.

(afin d'éviter de n'avoir que des fils de Directeur habitant le 16eme dans les candidats)

Ben voyons ! Tu veux me faire avaler des couleuvres ? Ou tu veux me prouver que tu es un bon communiquant, donc tu m'enrobes la chose d'un bel emballage cadeau pour éviter que je m'énerve ? :hypocrite:

C'est gratuit ce genre d'études ? non, et cela à souvent un coût assez élevé, donc l'argument : "On veut aussi des enfants d'ouvriers pour avoir des promo hétérogènes .." . :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'ai l'explication.

Apparemment, les universités aussi demandent la profession des parents.

Cela aurait un rapport avec l'affiliation à la sécurité sociale,

qui est obligatoire dès l'inscription à l'Université ou l'Ecole supérieure.

Selon l'âge de l'étudiant et la profession de vos parents, elle sera gratuite ou payante.


/>http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=inscriptions&np=SecuMutuelles&g=m

voilà pourquoi même les facs le demandent apparemment.

Modifié par Gorapat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Généralement pour un premier post je dis : "Bienvenue sur le Hub", mais je viens de voir que cela fait 6 ans bientôt que tu es membre !

Cette fidélité fait plaisir, d'autant que si tu postes c'est que tu penses obtenir un avis de qualité ;) ... Bon j'arrête de nous jeter des fleurs, et je te réponds. :P

Je comprends tout à fait tes interrogations...

Que tes parents soient Ministres, ou ouvrier qu'elle importance pour tes études ? Qu'ils habitent à Neuilly ou au fin fond de la Corrèze, cela va t il changer ta motivation ? Que tu sois blanc, jaune, noir ou vert, Tom Cruise, Frankenstein cela va t'il nuire à ta candidature ?

J'aurais tendance à comprendre que Oui, cela aura un impact sur la sélection, mais sans preuve je met des réserves et donc dit : "La phrase précédente n'engage que moi, et ce n'est qu'une supposition de ma part, pas une accusation" .

Faut leur demander directement qu'elle est l'utilité de ses renseignements, et quel impact cela aura sur ta candidature :)

Comme je suis curieuse, envoie moi les adresses des sites en question par MP ;)

Bonjour Arlette

En effet le sérieux de votre site m'a conduit à consulter vos avis, faisant confiance à la qualité des réponses apportées sur la Hub

Je pense la même chose que toi, et bon but n'est pas de faire quelconque accusation ou autre sur ces écoles, cela m'a néanmoins surpris

Si on part du principe que l'intention d'une école est de recruter ses élèves selon leurs qualités "personnelles", les informations sur la photo ou l'activité/location des parents n'apportent aucun argument supplémentaire à cela

Ca concerne particulièrement les écoles privées de grande réputation, en ce qui concerne les (rares) établissements publics je n'ai pas vu ces informations demandées

Hors chacun souhaite le meilleur à priori, donc ce que j'aurais voulu c'est intégrer une école de qualité, la meilleure possible pour sortir avec le meilleur diplôme possible...

Je n'ose surtout pas leur demander ça directement, ma position faisant que je pourrais apparaitre comme remettant en question leurs méthodes de recrutement, voire les soupçonner d'une forme de discrimination même si ce n'est pas mon propos (quoi que...)

Modifié par blacko1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour blacko1,

De quelle école de Marketing/Communication s'agit-il ?

Les "démarches", que tu entreprends, consistent-elles à remplir un dossier pour passer un concours ? pour faire une pré-inscription ? pour passer un entretien de sélection ou tout simplement pour une inscription définitive (sans sélection) ?

Bonjour Régis

Ce sont les écoles réputées qui m'intéressent le plus

Ce qui est demandé est de remplir un formulaire de candidature afin de prétendre au passage du concours, avec divers tests et entretien personnel pour déterminer l'admissibilité

Le plus dur ayant toujours été de "Franchir" la porte de l'institution ou de l'entreprise (raison pour laquelle on parle souvent de l'idée du CV anonyme)

Une fois ce verrou sauté c'est entre toi et le recruteur, lui démontrer tes qualités, ta motivation sans faille pour qu'il puisse se faire une véritable opinion du niveau de la personne en elle-même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

concernant la photo à joindre au dossier et les professions des parents, il s'agit d'éléments classiques demandés par beaucoup d'Ecoles. (dossiers de candidature)

Bonjour Gorapat

Je ne remet pas en question la fréquence d'utilisation du procédé, je souhaiterais simplement comprendre en quoi cela est-t-il un critère de sélection basé sur les qualités du candidat en lui même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne les (rares) établissements publics je n'ai pas vu ces informations demandées

- la photo: il me semble que les dossiers d'inscription dans les différents UFR la demande.

- la profession des parents : voir mon post plus haut

Il ne faut pas voir de la discrimination partout, il ne faut pas être parano. Cela existe c'est vrai, mais de moins en moins dans l'enseignement supérieur, et certainement pas dans les filières d'Etat. Les étudiants en France sont de toutes les couleurs et viennent de toutes les régions de France et beaucoup aussi d'Afrique, du Maghreb. Les enseignants et les membres des jury aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un critère de sélection

cela n'est pas un critère de selection pour l'entrée dans les filières universitaires de prestiges et les Grandes Ecoles. Je crois qu'on te demande partout ta photo, dans le monde entier c'est pareil, il faut des photos d'identité pour postuler. La profession des parents: voir ci dessus.

Par contre, là où je peux être d'accord avec toi, c'est au niveau de la discrimination à l'embauche. Mais là, on est plus dans la candidature à une Ecole ou une Fac, on est dans la recherche d'un job.

Dans tous les cas, tu as l'air motivé et ambitieux, tu réussiras.

Modifié par Gorapat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela peut paraitre surprenant mais c'est comme ça, on doit fournir des informations personnelles :

- adresse

- photo (toujours)

- nom et profession des parents (pas toujours mais ça arrive)

- motivations

- experiences passées de stage

- langues maîtrisées

...

En cherchant un peu dans GG, vous trouverez des exemples de dossiers de candidature aux Grandes Ecoles de commerce.

J'ai poussé les recherches un peu plus pour voir les méthodes de recrutement concernant le domaine que je cherche, et pour une école publique de type Université (à Lyon)/BTS par exemple, je n'ai pas vu de renseignements demandés sur le critère de la photo ou des parents, uniquement sur les diplômes obtenus, expériences, langues etc...

Je pense qu'ils essayent maintenant de brasser au mieux les profils afin d'obtenir des classes de promo hétérogènes. Connaître la profession des parents permet peut-être justement de faire cela.

(afin d'éviter de n'avoir que des fils de Directeur habitant le 16eme dans les candidats)

Permets-moi de douter du fait qu'il puisse y avoir une sélection au désavantage des enfants de Directeur issus du 16° afin de privilégier des personnes venant de tous horizons divers

Si le but serait d'effectuer ce brassage, on devrait laisser participer les candidats au concours et ne se fier qu'aux résultats de ceux-ci peu importe la personne, du 16° ou ailleurs

Modifié par blacko1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'ai l'explication.

Apparemment, les universités aussi demandent la profession des parents.

Cela aurait un rapport avec l'affiliation à la sécurité sociale,

qui est obligatoire dès l'inscription à l'Université ou l'Ecole supérieure.

Selon l'âge de l'étudiant et la profession de vos parents, elle sera gratuite ou payante.


/>http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=inscriptions&np=SecuMutuelles&g=m

voilà pourquoi même les facs le demandent apparemment.

Merci pour l'explication cela m'enlève une épine du pied, je poserais ma candidature avec moins d'à priori

De toutes les façons dans tous les cas il faut tenter sa chance sinon qui ne tente rien n'a rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la photo: il me semble que les dossiers d'inscription dans les différents UFR la demande.

- la profession des parents : voir mon post plus haut

Il ne faut pas voir de la discrimination partout, il ne faut pas être parano. Cela existe c'est vrai, mais de moins en moins dans l'enseignement supérieur, et certainement pas dans les filières d'Etat. Les étudiants en France sont de toutes les couleurs et viennent de toutes les régions de France et beaucoup aussi d'Afrique, du Maghreb. Les enseignants et les membres des jury aussi.

Je ne suis pas de ce genre crois-moi, je suis plutot optimiste et très travailleur. Malheureusement ça existe bien et les gens qui en sont victimes ne sont pas paranos. Je ne dévoilerais pas mes exemples personnels pour justifier mon propos (ou alors demande le moi par MP) mais tu peux me croire

Je suis d'accord sur le fait que nous soyons déjà beaucoup moins à plaindre dans notre pays et à notre époque, le travail pour l'égalité totale n'est néanmoins pas fini que ce soit pour un noir, un homo ou une femme, alors continuons vers l'avant et de génération en génération ça devrait le faire (le plus tôt serait quand même le mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permets-moi de douter du fait qu'il puisse y avoir une sélection au désavantage des enfants de Directeur

je n'en sais rien, j'ai dit: "je pense".

Et donc oui, je le pense. (mais je pense aussi que le fait de demander la profession des parents a principalement une raison administrative, comme expliqué ci-dessus).

Il ne s'agit pas de désavantager les enfants de directeurs, j'ai jamais dit ça !

Simplement, si je suis Président d'une grande ecole, que j'ai un choix à faire entre 10 dossiers similaires, peut etre que moi, j'essayerai de ne pas prendre que des gens du 16eme parce que justement, on essaie d'ouvrir les grandes ecoles à tout le monde, peu importe son origine sociale.

Pour le reste, je te comprends, mais si tu privilègies les formations qui recrutent sans demander la photo, tu ne vas pas aller très loin...

Bref, je te souhaite bonne chance et bon courage comme envoyé en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela n'est pas un critère de selection pour l'entrée dans les filières universitaires de prestiges et les Grandes Ecoles. Je crois qu'on te demande partout ta photo, dans le monde entier c'est pareil, il faut des photos d'identité pour postuler. La profession des parents: voir ci dessus.

Par contre, là où je peux être d'accord avec toi, c'est au niveau de la discrimination à l'embauche. Mais là, on est plus dans la candidature à une Ecole ou une Fac, on est dans la recherche d'un job.

Dans tous les cas, tu as l'air motivé et ambitieux, tu réussiras.

Merci pour ton soutien Gorapat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gorapat :

On demande la profession des parents juste pour monter un dossier, pas pour l'inscrire ! Cela fait toute la différence non ?

Et quand je vois sur un des sites que Black01que ce que l'on met en avant comme critère de qualité retenus par les entreprises ayant embauché des élèves de cette école est en premier : "L'intégration" :wacko: ... je te laisse le soin de deviner mes pensées ;) Moi qui pensait qu'en premier lieu c'était les compétences qui étaient importantes ...

Mais nous en resterons là, sinon je vais finir par me mettre en colère :P ...

PS : J'ai fait des immatriculations à la sécurité sociale, c'est bizarre on ne m'a jamais demandé la profession des parents, alors pour la mutuelle :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ecoute Regis, je viens de voir ta signature et figure toi que le dossier du concours PASS demande justement la profession du père et de la mère...

Lol.... je n'ai pas dit le contraire... et oui, je sais (et pour cause)...

_AT_Gorapat : Toutes les écoles de marketing/communication ne sont pas des grandes écoles... et une école n'est pas une université... Les modes de recrutement différent entre groupes d'écoles et au sein de celle-ci en fonction du niveau visé (L1/2/3, M1/2).

De quelle école de Marketing/Communication s'agit-il ?(...)
(...)Ce sont les écoles réputées qui m'intéressent le plus(...)

J'imagine, oui... par exemple ?

(...)Ce qui est demandé est de remplir un formulaire de candidature afin de prétendre au passage du concours(...)
(...)on devrait laisser participer les candidats au concours(...)

Je suis pas sûr qu'il s'agisse moins de s'inscrire aux épreuves de sélection que de "prétendre au passage du concours" (sic). Si tu remplis les conditions générales d'inscription (âge, diplôme...), que le dossier est correctement rempli accompagné des pièces justificatives, que les frais d'inscription soient payés en temps et heure : il me paraît clair que, dans le cas général, tu seras convoqué aux épreuves d'admissibilité qui sont le plus souvent des épreuves écrites.

(...)De plus, un photo est à joindre au dossier de candidature(...)Ma question est, quelle est la raison pour une école de demander ce genre de renseignements (y'a-t-il un sous-entendu possible) ?(...)
(...)la photo (...) n'apportent aucun argument supplémentaire à cela (...)soupçonner d'une forme de discrimination même si ce n'est pas mon propos (quoi que...)

Il me semble que tu poses comme postulat que la photo est un critère de sélection. J'envisagerai cela plutôt comme un facteur d'identification : lors des épreuves écrites, vous serez très probablement plusieurs centaines de candidats (parfois dans le même lieu) ; il me paraît logique que les surveillants puissent identifier que celui qui passe les écrits soit bien celui qu'il prétend être (les copies, elles, sont anonymisées). De même si tu réussis tes épreuves d'admissibilité et que, donc, tu sois admis à passer les épreuves d'admission (dans l'immense majorité orales), il ne me semble pas inopportun de vérifier que l'interlocuteur soit bien celui qu'il dit être.

(...)recruter ses élèves selon leurs qualités "personnelles"(...)

Parmi les épreuves d'admission orales se trouve celle de l'entretien de motivation : selon les écoles, les concours, celle-ci peut avoir un coefficient important (plus des 3/4 des coefficients totaux de l'oral dans certains cas). Bien souvent, il ne s'agit pas, uniquement, que des "qualités "personnelles"" (sic), mais aussi de l'adéquation du cursus (p.e) avec le programme choisi et/ou de sa cohérence. Les activités extra-scolaires ne sont pas à négliger, etc... en conséquence (mais tout dépend du choix de tes candidatures) le dossier d'inscription et les compléments demandés nécessitent de l'attention...

Quels chiffres pour un concours d'une grande école en 2010 : 2125 inscrits => épreuves écrites => 804 admissibles => épreuves orales => 123 admis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toutes les écoles ont dorénavant obligation d'établir des statistiques sur la provenance de leur recrutement. Il y a même des quotas imposés dans certaines grandes écoles et c'est pour cela qu'on prend toutes ces informations.

Pour ce qui est de la photo, dans un dossier, j'aime bien personnifier le candidat à qui j'ai à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les écoles ont dorénavant obligation d'établir des statistiques sur la provenance de leur recrutement. (...)

Bonjour culturec,

Tu fais bien sûr allusion aux statistiques liées au cursus scolaire/universitaire... En effet, on les trouve sur les sites et/ou sur les brochures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine, oui... par exemple ?

Bonjour Régis

L'ISEG Marketing & Communication School m'apparait être l'école qui répondrait le plus à mes attentes au vu de la formation proposé

Merci pour toutes vos réponses constructives qui m'auront bien aidé, je ne me serais pas trompé en consultant vos avis

Au Revoir, Cordialement, blacko1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour culturec,

Tu fais bien sûr allusion aux statistiques liées au cursus scolaire/universitaire... En effet, on les trouve sur les sites et/ou sur les brochures.

Pas uniquement. Par exemple les grandes écoles ont des quotas de boursiers, et parfois plus en fonction d'accord de financement (intégration dans les cités difficiles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...