Aller au contenu

Firefox 4 a changé le line-height


Remi

Sujets conseillés

Bonjour,

Je m'aperçois seulement maintenant que le line-height par défaut a changé sous Firefox 4. Apparemment, cela se produit seulement sous Vista et Windows 7.

If you're using Firefox 4 on Windows 7, and you notice that fonts look different, its because the entire Firefox GUI is now 100% hardware accelerated on Windows Vista and 7 by Direct2D (a 2D acceleration subsystem introduced in Windows Vista). The reason fonts look different is because Firefox now renders using DirectWrite, and it has a different way of rendering fonts compared to GDI (the old Windows graphics subsystem)

Par exemple, en Verdana 13px, le line-height est à 17px au lieu de 16.

En forçant le line-height, on solutionne le problème mais connaitriez-vous un moyen plus élégant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, le verbe résoudre est un moyen plus élégant :)

Non, trêve de plaisanterie grammaticale : dans la mesure où ce n'est pas Firefox mais Direct2D qui cause cette différence, non je ne vois pas comment résoudre autrement le problème.

Sinon, est-ce réellement un problème, dans la mesure où la différence est probablement limitée à 1px, voire 2 pour les très grandes tailles de caractères ? Ton design est-il réellement si rigide qu'il n'admette pas une différence de taille de quelques pixels ? Si c'est le cas, il faudrait peut-être juste lassouplir un peu; en effet, rien ne te dit qu'un autre navigateur ne va pas réduire ou augmenter ton line-height par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'une différence d'1 pixel, cela puisse faire sourire...

... mais au bout de 20 lignes, cela fait une différence de 20 pixels et cela suffit pour, par exemple, se retrouver avec un texte enveloppant là où l'on n'en voulait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, je pense qu'il faut prévoir le line-height spécifié, plus un système pour parer en cas de besoin les effets qu'on ne souhaite pas avoir (gestion du colonnage dans ton cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...