Aller au contenu

Création d'une activité rémunérante sur le web


Fuite

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant. Je suis entrain de développer un site web qui a pour but de permettre à mes "clients" de rembourser la fin de leur forfait téléphonique (forfait bloqué) via des codes surtaxés que je leur rembourse (après avoir récupéré une petite commission).

Pour faire simple : Il reste 2 de crédit à un client, il envoie un sms surtaxé et récupère 1 (entre temps, le service des codes surtaxés et moi-même avons récupéré une part).

Ne vous y trompez pas, le client est aussi gagnant puisque sans ce sms, il aurait tout simplement perdu 2 (dans la poche de l'opérateur).

Bref, je n'en dis pas plus, je voudrais pas trop faire fuiter mes idées ! :whistling:

Et je me pose beaucoup de questions !

Pour commencer, ai-je une entreprise à fonder et quel statut prendre ? Auto entrepreneur ?

Quel service je propose ?

(j'attends vos réponses pour poser mes questions suivantes)

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée n'est pas viable, il n'y a quasiment aucun forfait téléphonique qui intègrent dans leur forfait les numéros surtaxés. Ce sera donc quasi-systématiquement du hors-forfait, et donc aucun intérêt pour le possesseur du forfait téléphonique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui playmanba, je pensais l'avoir assez bien expliqué :unsure:

Dadou, je t'assure qu'avec un forfait bloqué, les surtaxes sont comptées dans le forfait. Et la plupart des gens que je connais utilisent un forfait bloqué.

Modifié par Fuite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est un petit pourcentage de la population qui possède un abonnement mobile qui ont un forfait bloqué, de ce petit pourcentage, tu n'auras que peu de personnes qui utiliseront ton service.

Pour moi, le système est bien trop contraignant pour récupérer quelques malheureux euros, et de même pour toi cela va être vite contraignant aussi. Pour pouvoir les rembourser, il va te falloir au moins un système de virement bancaire avec un contrat avec ta banque ou tout autre prestataire bancaire, avec des frais la aussi. En plus il va falloir que tu penses à toutes tes autres charges annexes (celles liées avec le statut pro choisi, et il y en a). Pour ce genre de système, l'autoentrepreneur ne sera pas viable du tout, et les autres statut, tu vas avoir les différentes cotisations qui vont venir.

Au mieux, si tu arrives sur un appel surtaxé à 1,68 € à rembourser 40 centimes, ce sera beau. En plus, tu ne vas probablement pas faire les remboursement appel par appel, mais imposer le remboursement quand un certain plafond sera atteint (sinon, ton prestataire bancaire se mettra à te prendre pas mal de frais).

Franchement, me faire ch** à passer des appels surtaxés pour récupérer quasi rien, et je ne sais quand, je préfère finir le forfait en appelant ma copine :P, ce sera plus rentable à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Petit pourcentage, non. Tu exagères :)

Quand aux virements, je compte les faire via Paypal, une fois un seuil atteint (5€ ou 10€, c'est à dire que le client aurait un compte sur mon site, il créditerait ce compte jusqu'au seuil. Une fois le seuil atteint, il peut demander un virement). Les frais paypal sont nuls ou très faibles (1% de la transaction je crois). De cette manière, on peut arriver rapidement à un remboursement de 60% (voir plus si je mets des pubs sur le site, si je suis assujetti à la TVA, etc).

Ce système me semble viable et pour preuve certains sites le proposent déjà. Chacun avec leurs particularités, et je compte bien apporter les miennes !

Mais dadou, tu estimes que le statut d'auto entrepreneur n'est pas viable ? Pourquoi ? Je n'ai rien à payer si je ne fais pas de chiffre d'affaire ?

Et d'ailleurs, mon chiffre d'affaire, c'est quoi ? La commission que je récupère sur les codes ou les codes en eux-même (ma commission représenterait alors le bénéfice)?

Modifié par Fuite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, je vais te donner un exemple de calcul :

Le service OVH, propose tel2pay (c'est facturation par appel) :

- 1 appel : 1,8 €

- reversement au webmaster : 1,160 €

- charges autoentrepreneur : 23,5% donc reste 0,8874 €

- charges diverses (faut bien payer l’hébergement, et plein d'autres a cotés), disons 10% des 0,8874 € reste 0,79866 €

- ta propre marge, disons 20 centimes, reste 0,59866 €

Pour atteindre le plafond des 10 € il devra faire 17 appels, soit 17x1,8 = 30,60 €, sur cette partie, tu toucheras toi 3,4 €, et lui théoriquement aura 10,17722 € sur lesquels vont venir se ponctionner les frais Paypal, soit 3,4% + 0,25 par transaction (c'est écrit sur le site), c'est à dire qu'il lui restera réellement

9,57617452 on arrondi à 9,57 € soit l'équivalent de 0,56 € par appel.

Tu as Allopass qui propose par appel : 1,910 € et reverse au webmaster 0,850 €

Et par SMS, 1,500 € et reverse 0,500 € au webmaster.

Fais les calculs pour Allopass, c'est quand très contraignant pour toucher pas grand chose.

Sans compter, que si tu souhaites générer du revenu pour toi, il va falloir un sacré nombre d'appels, sachant que pour rester autoentrepreneur, ton CA ne devra pas dépasser 26030 € à l'année, si tu divises ce montant par 12, c'est 2169 €, pour les obtenir, c'est 1869 appels par mois (plus tu dépasse, et tu devras changer de statut avec des charges différentes et plus contraignantes, donc tu devras augmenter ta part pour que cela rester un minimum rentable pour toi), et toi au final tu toucheras 373,8 € / mois

Donc, le statut autoentrepreneur, n'est pas viable, tu seras limité par le plafond, pour pas grand chose au final, et c'est celui qui t'aurais permis de reverser la plus grosse somme par appel / SMS, donc avec mes 0,40 € dis a la louche, je n'étais pas loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tes calculs sont bons. Si ce n'est que je ne comprends pas pourquoi tu appliques les 23,5% de charges d'auto entrepreneur directement après le reversement au webmaster, on ne devrait pas faire ça sur%

Modifié par Fuite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ce qui est reversé, c'est ce qui entre dans ton CA, pas ce qui est payé au service audiotel, et en autoentrepreneur, c'est sur le CA que s'appliquent les charges en tant qu'autoentrepreneur, tu payes donc des charges sur ce que tu reverses

Tu comprends donc que pour faire 110 opérations de virement, 373,8 € ça ne fait pas cher payé (c'est a peu près le nombre de virement que tu devras faire), c'est pour cela que je dis que ce n'est pas viable, les revenus générés sont ridicules par rapport à la masse de travail à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince il manque un énorme morceau de mon message précédent.

En gros, je te disais que tu calculais le cas extrême, le moins que je puisse gagner. En réalité, je pensais utiliser Starpass (reversement plus élevés), éventuellement négocier les taux (vu le nombre de code que mon site validerait), mettre un peu de pub (vu le trafic qui va être généré, ça ne peut être que bénéfique, pour le client autant que pour moi), etc.

Il y a donc des possibilités d'évolution, et c'est d'ailleurs ça qui m'intéresse !

Dans le pire des cas, je n'ai pas grand chose à perdre (un peu de temps peut être, mais j'espère que cette expérience pourra me servir plus tard).

Pourquoi dis-tu que mes revenus sont bloqués à 26 030 ? Moi je trouve qqc proche de 24 400 (32 000 - les charges)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, tu récupère un peu moins de 50% du SMS surtaxé, au mieux, cela te fera passer à un remboursement de 60 centime pour l'abonné au lieu du 56 calculé tout à l'heure (tout en gardant toujours 20 centime par SMS pour toi), au final envoyer un texto à 1,5 € et récupérer 0,6 € franchement, ça demande trop de temps pour le reversement, et ce même si tu prend le SMS à 4,5 € c'est certes 3x plus rapide, mais cela reste long et laborieux à faire.

C'est le genre de site qui va te demander une masse de travail considérable pour te rapporter pas grand chose. L'idéal est d'arriver à tout automatiser, mais ce n'est pas totalement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je peux ne rien garder et faire ma marge sur la pub.

Et pour le client, c'est soit ça, soit c'est perdu. Quand tu vois des forfaits bloqués à 40€, avec sms et tel illimités à partir de 20h par ex, bin il te reste une sacrée marge en fin de mois. Et dernière chose, c'est aussi un moyen pour le client "ado" disons, de se faire un peu d'argent et de payer via internet sans taxer la CB des parents !

C'est du travail oui, mais au moins je peux m'entrainer à taffer sur un site web avec un "vrai" projet derrière :whistling:. Quand à l'automatisation, j'ai déjà quelques idées...

Bref, cette petite discussion n'a en rien entamée ma motivation et je me demande toujours : quel statut prendre ? Auto entrepreneur dans un premier temps semble être une solution...

Comme tu as pu le voir sur le site de Starpass, il a un tarif avec la TVA qui rendrait les remboursements beaucoup plus intéressants, mais je ne peux pas y avoir accès sous le statut d'auto entrepreneur (si ?), lequel serait alors le mieux pour moi ? SARL ?

Après faut bien entendu voir si les charges que je vais payer en plus sont moins grandes que la marge supplémentaire que je pourrais m'accorder.

J'ai compris d'où venaient les 26 000, tu as e fait pris le seuil de 34 000. Mais, pourquoi appliques-tu des charges de 23,5% ? Elles ne devraient pas être de 23% tout court ?

Modifié par Fuite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Tu n'es pas le premier a venir nous dire :" J'ai crée un site de remboursement de crédit téléphonique". et vu que j'ai une petite idée de la somme de travail que doit représenter un tel codage, j'imagine qu'en fait tu as "le code clés en main" d'une société qui a envie de rendre des étudiants très riches.

Donc, sans vouloir calmer tes ardeurs,

Et dernière chose, c'est aussi un moyen pour le client "ado" disons, de se faire un peu d'argent et de payer via internet sans taxer la CB des parents !

Présente moi ces ados ! Ou alors ceux que je connais ne sont pas représentatifs de la jeunesse actuelle ! :wacko: Les miens d'ados sont du genre à dire 10 jours après le début du forfait : "Je peux pas t'appeler j'ai plus de forfait".

Sinon, il y a des bémols que j'ai relevé sur le post cité. Entre autre :

Cela ne peut concerner que les "forfaits bloqués" ou les "cartes pré-payées" , vu que dans le cadre des "forfait normaux" les numéros surtaxés ne sont pas compris dans le forfait

Et encore il faut que l'utilisateur du service lise bien les CGV de son contrat.

Après, imaginons que tu aies 100 clients différents.... Tu imagines le boulot pour reverser à 100 personnes quelques euros. Le temps c'est de l'argent ne l'oublie pas.

Sinon, je vais pas te refaire la démonstration de Dadou, je ne peux que confirmer : Auto-entrepreneur tu paies les charges sur les montants que tu reçois : Chiffre d'Affaires. Le montant qui te reste après reversement à tes clients c'est le Bénéfice Brut !

Il ne faut pas s'imaginer non plus que dès que ton site sera en ligne, tu auras des clients : aussi bien pour des remboursement que pour de la publicité. Et je dirais même pour la publicité faudra t'accrocher !

Donc, oublie la SARL car ce n'est pas gratuit pour la créer et ce n'est pas si simple de l'arrêter. Si tu veux persister dans ta démarche : Auto entreprise est la meilleure solution. Je te donne rendez vous dans 6 mois, en fonction de ton CA et de tes bénéfices, je serais la première à t'aider pour passer de l'auto-entreprise à la SARL ou autre statut plus adéquat ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux ne rien garder et faire ma marge sur la pub.

Et non, la pub c'est pas magique, pour que la pub te rapporte, tu auras intérêt à avoir une masse très importante de visiteurs.

C'est du travail oui, mais au moins je peux m'entrainer à taffer sur un site web avec un "vrai" projet derrière :whistling:. Quand à l'automatisation, j'ai déjà quelques idées...

La dessus, je ne peux que t'encourager, avoir un vrai projet aide à progresser. Mais attention tout de même, ton code aura intérêt d'être hyper sécurisé, quelque fois que des petits malins arrivent a se faire rembourser alors qu'ils n'ont pas fait de SMS. Si tu te fais pirater, c'est très dangereux pour la santé économique de ton entreprise.

J'ai compris d'où venaient les 26 000, tu as e fait pris le seuil de 34 000. Mais, pourquoi appliques-tu des charges de 23,5% ? Elles ne devraient pas être de 23% tout court ?

Bah que ce soit 23,5% ou 23% ça change rien au calcul, cela te donneras toujours des résultats assez bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Arlette et Dadou.

J'y vois un peu plus clair maintenant d'un point de vue administratif. :thumbsup:

J'ai parfaitement conscience que ce projet ne me rapportera pas énormément, ou pas assez au vu du travail que j'ai fourni. Mais c'est avant tout un projet à but pédagogique pour moi.

Je suis étudiant, mais en école d'ingénieur (qui touche à pas mal d'info), donc le code et les scripts de mon site ne sont que de moi, j'ai par ailleurs déjà avancé la dessus (oui dadou, j'accorderais une attention particulière à la sécurité).

Je vais donc suivre vos conseils et commencer à me déclarer en auto-entrepreneur. Comptez sur moi pour repasser par ici si mon activité venait à dépasser le seuil des 32 000, ce forum est particulièrement bien fourni et aussi bien entretenu, bravo !

PS : et j'ai une dernière petite question :whistling: Elle concerne la TVA, en tant qu'auto-entrepreneur, j'ai cru comprendre que je n'y étais pas assujetti. Il n'y a vraiment aucun moyen de le devenir ? Les tarifs TTC de Starpass sont beaucoup plus avantageux (même si j'ai bien conscience qu'à ce moment là, j'aurais de nouvelles charges à prendre en frais, mais peut être qu'il y a à gagner par ici)

Voilà par exemple les tarifs pour un code audiotel :

xztvwj_tarifsstarpass.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour baisser tes charges dans les premières années, tu peux souscrire à l'ACCRE (une aide à la création d'entreprise). Ça te permet de ne payer que 5% de charges en gros la première année, et d'avoir des taux réduits en année 2 et 3. Par contre, ça t'empêche d'y souscrire pendant une durée de 5 ans après.

Effectivement, tu ne payes pas la TVA à l'État quand tu vends tes services. Par contre, tu ne peux pas non plus te faire rembourser par l'État la TVA que tu auras payée pour tous les produits que tu achètes. Là, d'après leur FAQ, ils te verseront quoiqu'il arrive le tarif HT.

Avant de te lancer à fond dans la création de ton site, cherche dans les statistiques des opérateurs téléphoniques ta base de clients potentiels. Tu devrais avoir des chiffres de personnes étant sur forfaits bloqués. Ce que tu peux faire aussi, c'est contacter des sites où les SMS surtaxés sont utilisés (jeux en ligne, par exemple) et leur proposer qu'un SMS remboursé chez toi puisse permettre à ton client de s'inscrire avec un avantage chez eux. Ça leur ferait de la publicité, et donnerait une occasion supplémentaire pour tes clients de venir chez toi (gagner de l'argent et faire comme si on avait souscrit un SMS sur un jeu en ligne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Sarc,

Dans la doc fournie par le site lautoentrepreneur.fr, il est écrit :

Ce mécanisme d'aide à la création

d'entreprise par les chômeurs indemnisés

ou les bénéficiaires de minima sociaux

(dispositif dit ACCRE) consiste en une

exonération partielle des cotisations

sociales des intéressés

L'ACCRE ne me concerne donc pas si j'ai bien compris. Dommage :smartass:

Quand à ton idée de partenariat, elle n'est pas mauvaise, j'en prends note. Peut être que je pourrais mettre ça en place plus tard, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.

Comme tu n'es pas assujetti a la TVA' date=' ce que tu vas toucher, c'est le TTC de Starpass, par contre, plus tard si tu passes à un statut genre SARL, tu ne toucheras que le HT, puisse la, il faudra prendre en compte que tu payera la TVA, penses y, car, ça modifiera tes calculs [/quote']

En fait, c'est ça qui me dérange, je pensais comme toi au début, mais c'est l'inverse (et j'arrive toujours pas à saisir pourquoi).

Voilà la réference de l'astérisque orange que l'on voit sur l'image :

*ATTENTION : Pour les particuliers (et les micro-entreprises non assujetties à la TVA) le reversement perçu correspond au montant Hors TVA.

Modifié par Fuite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est ça qui me dérange, je pensais comme toi au début, mais c'est l'inverse (et j'arrive toujours pas à saisir pourquoi).

Voilà la réference de l'astérisque orange que l'on voit sur l'image :

*ATTENTION : Pour les particuliers (et les micro-entreprises non assujetties à la TVA) le reversement perçu correspond au montant Hors TVA.

Parce que tout simplement, Starpass n'a pas envie, mais alors pas du tout envie, de te payer ce qu'ils ne reçoivent pas ! CQFD ! :P Le principe de la TVA est de la collecter pour le compte du trésor public. Elle ne rentre que temporairement dans ta trésorerie. Elle n'est pas faite pour enrichir les entrepreneurs.

Quand ils reçoivent 1,196 € TTC ... Ils comptabilisent : 1 euro de CA ... et 0,196 € de TVA ...

Si tu es un pro assujetti, ils te reversent : 1,451, € qui correspondent à 1,21 € HT + 0,24 de TVA (que tu devras reverser au Trésor Public)... Si tu n'es pas assujetti, normal ils te reversent 1,21 € !

Parce que s'ils te reversent 1,45 € (en te comptant la TVA), vu que tu ne reverseras jamais au Trésor les 0,24 cts ... A terme c'est eux qui devront les payer au Trésor ! Et ça, pas question ! Et on les comprends :)

Et tu pensais monter une SARL pour être un peu plus gagnant ? Mais non, ce n'est pas comme ça que ça marche ! Il ne faut pas raisonner en terme de trésorerie mais en Chiffre d'Affaires et bénéfices ! Et là ça donne une autre réalité. Cf les explications de Dadou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux bénéficier de l'ACCRE quand tu es étudiant aussi. C'est ce qui m'a permis de l'avoir. ;)

(Arlette, tu es géniale en vulgarisation de compta. Je t'embauche en tant que conseillère personnelle dès que j'ai une vraie boîte ! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si avant de te lancer tête baissée, tu faisais une étude de marché pour savoir si c'est vraiment rentable ?

Tu vois bien que dans certains domaines tu pars avec des a priori (exemple gagner plus avec la TVA). Demande à ceux qui sont là dedans déjà si ça vaut vraiment le coup, demande en combien de temps un site devient rentable, renseigne toi sur le temps qu'il faut investir pour "gagner gros".

On ne se lance pas (même en qualité d'AE) dans l'entreprenariat tout simplement parce qu'on a besoin d'argents et que l'on pense qu'on va en gagner facilement ! Faut penser aussi aux problèmes que l'on peut rencontrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Vous allez me prendre pour quelqu'un d'obstiné, qui ne suit aucun conseil...

J'ai pourtant bien pris en compte toutes vos remarques. Seulement, je n'ai pas dans l'idée de gagner gros, je n'ai pas non plus la prétention de gagner facilement de l'argent. Mon principal objectif, est je le rappelle pédagogique : j'ai envie d'exercer un peu mes compétences en conception de sites web. Pourquoi se lancer dans ce projet plutôt qu'un autre alors ? Je ne sais pas, j'y ai pensé y'a quelques semaines, et ça m'a paru un défi intéressant et captivant. Bien sûr, je vais rencontrer des problèmes. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron dira-t-on !

Si maintenant mon activité peut en plus me rapporter un peu, tant mieux, sinon, bin tant pis :whistling:

Dans le pire des cas, je n'ai rien à perdre (je considère le temps investi comme de l'expérience acquise).

Modifié par Fuite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je te dis. On ne se lance pas dans une aventure d'entreprenariat simplement pour tester ses connaissances. Dans ce cas, on fait du gratuit, et quand on réussi à avoir une certaine notoriété on bascule dans le payant.

Faire un dossier Accre, c'est pas n'importe quoi. C'est pour aider les entrepreneurs débutants.

De ce que j'ai compris, ton site n'est pas encore créé, après création il te faut le faire connaitre pour avoir des clients. Et ça c'est pas gagné ! Tu pars du principe que "oui, tu vas réussir" parce qu'il y a de la demande, alors même que tu n'as pas fait d'étude de marché.

Tu es étudiant : Le temps que tu vas passer à finaliser ton projet (qui est tout sauf innovant), c'est autant de temps que tu ne passeras pas à étudier !

Enfin, après les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Je ne m'oppose pas à ton projet, je le trouve seulement pas assez mur pour être rentable. A mes yeux tu vas perdre beaucoup de temps. Et le temps c'est de l'argent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...