Aller au contenu

Démarrage ecommerce


baulet

Sujets conseillés

bonjour le Hub,

je vous raconte l'histoire:

une petite entreprise de vente de matériel a un site statique représentant la quasi totalité de ses produits.

cette activité vise les professionnels et est plutôt une niche que du grand public.

ce site tourne bien depuis des années.

statistiques par mois:

20000 pages vues

5000 visites

4000 visiteurs uniques

41% de taux de rebond

6% des visiteurs vont sur la page de contact

bref, depuis que ce site est en place, les contacts (et les commandes) sont plus qu'acceptables.

le responsable a décidé de tenter l'expérience ecommerce en début de cette année.

(box laposte)

ce mois ci, les visites commencent à se stabiliser:

6000 pages vues

1400 visites

1200 visiteurs uniques

37% de taux de rebond

des liens sont mis en place sur le site statique vers la boutique:

lien dans les menus

liens dans chaque description de produit en vente sur la boutique

le site statique est en strict, donc pas de pop up, le visiteur quitte le site statique pour aller sur la boutique.

bizarrement on ne note pas de perte de trafic sur le site statique (qui envoie 1200 visites)

le site boutique parait pas mal référencé dans gg.

le problème, c'est que peu de commandes en découlent.

voilà mes questions:

y a t il un temps d'adaptation à l'ecommerce?

le ecommerce est il adapté aux niches visant les pros?

on aurait loupé quelque chose?

le retours de vos expériences sur le démarrage d'un ecommerce serait précieuse!

merci à tous,

site statique: hxxp://www.softmachine.fr/

boutique: hxxp://softmachine.surinternet.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Baulet,

Difficile de te faire une réponse car il manque quelques éléments (le secteur d'activité exact, quelques notions sur le marché, etc...), donc seulement quelques pistes :

- oui il arrive qu'il y ait un temps de latence sur certains sites e-commerce, dépéndant du marché entre autres. Sur tous les sites que nous gérons, j'ai pu observer que le décollage de vente se situe entre 2h et 4 mois après la mise en ligne. C'est donc parfois vraiment long.

- le trafic sur la boutique est pour le moment assez faible à mon sens, et il faut donc sans doute attendre d'avoir un peu plus de trafic

- y a t il une petite campagne Adwords en place pour avoir un trafic ciblé et mieux analyser les facteurs de conversion ? De la même manière, y a t il un compte analytics correctement installé pour vérifier les différents indicateurs ?

- sur le BtoB de niche je ne pense pas qu'il y ait de problème; nous avons des clients qui sont exactement dans le même cas et qui gènèrent plusieurs centaines de milliers d'euros par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ricotrutt,

merci de prendre un peu de temps pour moi :)

le secteur est les arts graphiques numériques (pour résumer)

pour certains produits le marché est très concurrentiel, mais on touche à ce moment là la toute petite entreprise ou bien le particulier.

c'est pas trop le but d'être hyper concurrentiel pour des produits négociés à couteau tiré, il y en a d'autres en exclusivité qui se vendent "tous seuls"!

(je ne veux pas citer de marques, MP si tu veux)

- y a t il une petite campagne Adwords en place pour avoir un trafic ciblé et mieux analyser les facteurs de conversion ?

non, on n'a pas fait de campagne de pub...

même pas un mailing clients :blush:

on a compté sur le naturel: liens propres et c'est tout.

De la même manière, y a t il un compte analytics correctement installé pour vérifier les différents indicateurs ?

oui, mais de là à savoir extraire les données pour en tirer des indications...

on constate que les visites sont en progression, et que les internautes visitent sérieusement (taux de rebond à mon avis correct)

- sur le BtoB de niche je ne pense pas qu'il y ait de problème; nous avons des clients qui sont exactement dans le même cas et qui gènèrent plusieurs centaines de milliers d'euros par mois.

le site statique permet de faire tourner correctement l'entreprise, on pensait que la boutique amènerait un plus et moins de contact téléphonique.

pour l'instant ce n'est pas le cas...

il faut reconnaître aussi que les produits sont encore peu nombreux, ce qui peut interpeller le visiteur et juger comme peu sérieux le site boutique.

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi ne pas faire un seul site avec le même design, parce que partir du site statique vers le sous domaine ça fait peur au client, surtout que le faite d'aller sur la boutique est très visible, ça donne un sentiment de perte de repères.

Pour le trafic le mieux c'est de concentrer sur un trafic de qualité, il faut mieux avoir un seul visiteur intéresse que d'avoir 10 qui débarque comme ça.

Voilà bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que sur le long terme, cette partie boutique vous amènera des commandes.

En fait tu es là face au choix typique de l'e-commerçant :

- soit tu choisis la formule "lente et économique" où tu ne fais pas de marketing, tu y vas tout doucement et progressivement tu vas générer qqs ventes, avec l'ancienneté - c'est ce qui se passe sur ton site vitrine

- soit tu choisis la formule "accélérée mais plus coûteuse" où tu fais du marketing, tu as une politique volontariste, mais évidemment c'est un investissement donc c'est un peu plus risqué.

Il n'y a pas forcément d'option meilleure que l'autre, il faut simplement être conscient de la voie sur laquelle on se trouve et en connaître les conséquences. Ainsi comme tu es pour le moment sur la voie 1, je ne suis pas inquiet sur le fait qu'à terme ta partie boutique génère du CA. Il va juste falloir être patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi ne pas faire un seul site avec le même design, parce que partir du site statique vers le sous domaine ça fait peur au client, surtout que le faite d'aller sur la boutique est très visible, ça donne un sentiment de perte de repères.

Pour le trafic le mieux c'est de concentrer sur un trafic de qualité, il faut mieux avoir un seul visiteur intéresse que d'avoir 10 qui débarque comme ça.

Voilà bon courage.

bonjour,

effectivement c'est un des points faibles de la box laposte...

si il savère que le ecommerce est rentable, il est envisagé une solution plus propre, genre Presta+template fait par un pro.

merci

Je pense effectivement que sur le long terme, cette partie boutique vous amènera des commandes.

En fait tu es là face au choix typique de l'e-commerçant :

- soit tu choisis la formule "lente et économique" où tu ne fais pas de marketing, tu y vas tout doucement et progressivement tu vas générer qqs ventes, avec l'ancienneté - c'est ce qui se passe sur ton site vitrine

- soit tu choisis la formule "accélérée mais plus coûteuse" où tu fais du marketing, tu as une politique volontariste, mais évidemment c'est un investissement donc c'est un peu plus risqué.

Il n'y a pas forcément d'option meilleure que l'autre, il faut simplement être conscient de la voie sur laquelle on se trouve et en connaître les conséquences. Ainsi comme tu es pour le moment sur la voie 1, je ne suis pas inquiet sur le fait qu'à terme ta partie boutique génère du CA. Il va juste falloir être patient.

merci pour tes remarques,

peut être on peut mitiger les 2 solutions...

sans trop investir dans le marqueting boutique, car comme dit plus haut, c'est un genre de test avant de passer ou non à une solution plus pro.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a au moins un truc qui me freinerait si je devais acheter, parce que cela ne fait pas "pro" du tout.

Sur le site e-commerce, il est indiqué :

"Prix sans TVA ni frais de livraison"

Et il y a un lien sur "frais de livaison".... Donc je clique pour avoir la suite... Et la j'ai : "Les conditions de retour" :wacko:

1 - A quel titre les prix sont "sans TVA" ... Et on ne dit pas "sans TVA" on dit : "HT ou exonéré de TVA ... Et dans ce cas il faut expliquer pourquoi"

2 - Et les frais de livraison : Ils seront de combien ? Je le vois ou ? Indiquer un prix : "Sans frais de livraison" ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas à la fin ! Cela veut dire que le prix que je vois ne tient pas compte de cela, et sous entend que ceux ci seront fonction du montant ou du poids de ma commande.

D'autant que dans les CGV ont lit :

Les frais de transport sont toujours à la charge du CLIENT

Donc le client il a envie de savoir combien cela va lui couter au final !

Sinon, le ndd : "...surinternet.com" Bizarre non ? Là aussi je ne trouve pas cela "très pro" ... Et tout ce qui ne fait pas "pro" perso, je me méfie. Encore plus s'il faut débourser + de 5 000 € :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Arlette! :)

je vais essayer de corriger, mais vu que c'est une boutique "clé en main" on n'a pas accès à tout...

quand au ndd, on l'a sur ovh, mais cette boutique nécessite un transfert, et ça, on ne veut pas...

il faut reconnaître que cette offre est vraiment pas chère (paiement en ligne compris), alors il faut s'attendre à quelques déconvenues.

je reviens bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a au moins un truc qui me freinerait si je devais acheter, parce que cela ne fait pas "pro" du tout.

Sur le site e-commerce, il est indiqué :

"Prix sans TVA ni frais de livraison"

Et il y a un lien sur "frais de livaison".... Donc je clique pour avoir la suite... Et la j'ai : "Les conditions de retour" :wacko:

1 - A quel titre les prix sont "sans TVA" ... Et on ne dit pas "sans TVA" on dit : "HT ou exonéré de TVA ... Et dans ce cas il faut expliquer pourquoi"

2 - Et les frais de livraison : Ils seront de combien ? Je le vois ou ? Indiquer un prix : "Sans frais de livraison" ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas à la fin ! Cela veut dire que le prix que je vois ne tient pas compte de cela, et sous entend que ceux ci seront fonction du montant ou du poids de ma commande.

D'autant que dans les CGV ont lit :

Donc le client il a envie de savoir combien cela va lui couter au final !

rectifié dans la mesure du possible...

reste la logique de se retrouver dans les conditions de retour quand on clique sur les frais de livraison?

Sinon, le ndd : "...surinternet.com" Bizarre non ? Là aussi je ne trouve pas cela "très pro" ... Et tout ce qui ne fait pas "pro" perso, je me méfie. Encore plus s'il faut débourser + de 5 000 :wacko:

on regarde ça...

merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Le trafic me parait aussi très bas. De plus, est ce que les 40 visiteurs uniques/jour (si j'ai bien suivi) arrivent via des requêtes pertinentes ?

Sur des produits à 5000 il faut s'attendre à un taux de conversion très bas (les pros veulent voir le matériel qu'ils achètent ...), et j'entends par très bas - de 1% de vente. Donc si le site fait 1200vu/mois, avec un taux de conversion de 1% il ferait 12 ventes (et je pense être "très" clément ...). Combien de vente la boutique réalise t-elle ?

Je pense également qu'on ne peut réussir un projet e-commerce avec des solutions "pas pro". Migrer vers un Prestashop avec une bonne charte graphique et de bons outils marketing me parait indispensable, surtout pour de tels tarifs, surtout à destination des pros ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...