Aller au contenu

Load Average


Dadou

Sujets conseillés

Bonjour,

je suis en train de consulter les stats d'un serveur, et j'ai un graph sur le load average, et j'ai un peu de mal à comprendre ce que c'est et si les valeurs sont bonne (le serveur est un quad core hyperthreadé)

On me dis que tant que cela n’atteins pas 4 c'est bon, mais lequel le 1, 5 ou 15 minutes ?

Merci d'avance

post-1590-0-93828900-1308149133.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Dadou,

il n'y a malheureusement pas de vérité absolue de ce coté, le load average n'est qu'un indicateur parmi d'autres. Il s'agit en gros de compter le nombre moyen de process en cours d'exécution, sur 1, 5 ou 15 minutes. Avec un quad core hyperthreadé, il peut donc être normal de voir 8 process simultanés en cours d'exécution, au delà il y a de l'attente.

Mais là dans les 3 cas il s'agit d'une moyenne, et c'est donc lissée. Tu peux très bien avoir à un instant T 12 process en cours d'exécution, et donc un léger "lag", sans pour autant que le load average grimpe.

Bref, à chacun de voir ce qu'il accepte comme latence, s'il faut te donner un ordre d'idée, sur le monitoring on pourrait configurer :

- si nb running process > nb coeurs virtuels => notice (à tester toutes les 5 secondes ?)

- si load-average sur une minute > 2 * nb coeurs virtuels => alerte (à tester toutes les 30 secondes ?)

- si load-average sur cinq minutes > nb coeurs virtuels => alerte (à tester toutes les minutes ?)

A toi de voir ce qui correspond vraiment à tes besoins / exigences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai a peu près compris le principe, donc suivant le graphique joint le serveur est relativement calme, puisque il a l'air d'être en moyenne a 0,5.

Ma principale préoccupations c'était de pouvoir répondre aux inquiétudes d'un client et lui montrer graphes a l'appui que le serveur était largement capable de supporter tous les utilisateurs de son entreprise (ils sont a peu près 1600)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...