Aller au contenu

Sites de création semi-automatque


moua

Sujets conseillés

Certains d'entres vous me diront qu'un vrai site ne peux être fait qu'avec dreamweaver/notepad++ et drupal/spip ou autres CMS.

Mais depuis 1&1 topsite express, les systems simples de créations de sites web ont évolués, et permettent de créer des sites

- rapidement

- avec un beau design (à choisir)

- sans se soucier de la maintenance (MAJ de sécurité du CMS, hébergement, etc...)

- Facile à éditer pour quiconque

On peux souvent éditer le code HTML/CSS, mais bien entendu il existe des limitations que n'ont pas les CMS classiques.

D'autres part on reste généralement "enfermé" chez un prestataire

Certains d'entres vous ont-ils déjà testé ces systems ?

lesquels conseillez vous, qui soient de préférence en Français et hébergés en Europe (en France c'est peut être trop demander...) ?

Quelques grands noms :

Jimdo, Weebly, Yola, Webs, uCoz, Wix, Webnode....

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je dirais que l'outil à retenir pour créer un site va dépendre de l'usage que l'on souhaite faire du site.

Pour un site dans lequel tu mettras les recettes de tartes de ta grand-mère, n'importe quel éditeur ou CMS ou solution SaaS fera parfaitement bien l'affaire.

Maintenant, pour un site à usage professionnel, les solutions SaaS ont souvent les mêmes limitations :

  • Impossibilité de modifier le code source en profondeur
  • Impossibilité d'ajouter des fonctionnalités non prévues dans l'application
  • Impossibilité de personnaliser à 100% le site
  • Hébergement souvent sans domaine propre (avec redirection, frames, ou autre joyeuseté)
  • etc.

Ces inconvénients sont pour moi bien supérieurs aux avantages d'une telle solution pour un usage professionnel.

En plus, quoique les éditeurs de ces solutions peuvent en dire, le référencement naturel est lourdement handicapé par l'impossibilité de corriger l'ensemble du code. Bien que les critères "on page" ne soient plus aussi déterminant que par le passé, la concurrence est telle dans tous les domaines que se priver de possibilités d'optimiser son site est toujours pénalisant. Maintenant si c'est pour la recette de la tarte aux pommes ... on s'en fou un peu du référencement !

Bref, aucune solution n'est meilleure qu'une autre, je me répète, c'est l'usage auquel est destiné le site qui dira si une solution est meilleure qu'une autre.

++

Patrick

PS: pour la petite histoire, j'ai remarqué sur le site d'un de mes clients qui utilisait une solution SaaS pour son site, que l'éditeur de la solution n'avait hésité à faire des liens cachés vers son propre site mais aussi vers d'autres sites utilisant sa solution. Je vous laisse méditer sur ce point et sur les conséquences que cela peut avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...