Aller au contenu

[Suisse]Paypal


feanor13

Sujets conseillés

Bonjour,

Je voudrais lancer un site web proposant un service payant. Les revenus seront faibles au départ et ce ne sera pas un travail à 100% mais un travail à côté de mes études.

Je pense utiliser Paypal, avez-vous d'autres solutions à me proposer ?

Si je prends Paypal, faut-il que je prenne la solution pour "Particuliers" ou "Business" ?

Si je prends la solution "Business", faut-il que je sois que je crée une entreprise (auto-entrepreneur,...)?

Question spécifique à Paypal: Quelle est la différence entre "Paypal Option +" et "Paypal Express" ? Ce sont tous les deux des moyens de paiement par compte Paypal mais si ce n'est que le second est plus rapide, je ne vois aucune différence ! Le second a tout simplement l'air mieux.

Je sais que toutes les questions ne concernent pas "l'administration et le droit" mais la plupart d'entre elles, oui.

Merci d'avance et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je n'ai aucune idée de quel statut je dois prendre en Suisse... Si il faut bien que je prenne un statut ?

Est-ce que le portage salarial pourrait s'appliquer à mon cas ? Ça à l'air d'être la solution la plus simple à mettre en place mais je ne sais pas si c'est accessible depuis la Suisse ?

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je n'ai aucune idée de quel statut je dois prendre en Suisse...

J'ai bien compris ton post, mais toi tu ne comprends pas ma question. Est-ce qu'en Suisse le statut Auto-entrepreneur existe ? :wacko:

Je ne pense pas, car il me semble que c'est une mesure franco-française... Donc, faut pas jeter des mots en vrac dans un post sous prétexte que tous les forums en parlent. Sinon, chacun va te parler du statut AE alors qu'il ne t'es pas applicable vu que tu résides en Suisse.

Il y a peut-être un statut pour les débutants qui ne vont pas gagner beaucoup de sous au départ, mais je n'ai pas la science infuse, donc je laisse nos amis Suisse te répondre.

Pour ce qui est de Paypal, s'il y a une option : Business c'est certainement pour les professionnels dument déclarés. Faut peut être bien lire le site de Paypal pour obtenir la réponse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, AE n'existe pas en Suisse.

Pour un statut spécial débutant, je ne connais pas. Je ne pense pas qu'il existe de tels statuts... Peut-être que la raison individuelle peut correspondre à tes besoins, mais je ne connais pas du tout cette forme. Je laisse donc cette question aux juristes te répondre^^

Par contre, si la forme juridique n'est pas clairement choisie ou pas choisie du tout, la loi te forcera la forme la plus simple: la société simple. Et dans ce cas, c'est toute ta responsabilité qui est mise en jeu (en cas de dette, saisie possible de tes biens personnels, tu représentes ton propre entreprise, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@ Arlette: Oui j'avais bien compris ta question, mais j'y ai mal répondu. Excuse-moi, c'est ça de faire plusieurs choses en même temps ;) !

@ tous:Je sais que le statut d'AE n'existe pas en Suisse, mais je voulais savoir si tu connaissais un équivalent.

Voilà, ce que je connais pour le droit suisse: Il y a deux grandes catégories

-Les sociétés de personnes: Pour les formes les plus simples, pas besoin de fonds minimum, création facile; mais ta responsabilité personnelles est engagé ! Donc tu réponds des dettes, tes biens sont saisissables, responsable pour l'entreprise en tout point.

-Les sociétés anonymes ou à responsabilité limitée: L'entreprise est une personne morale donc a des responsabilités; mais il faut au minimum 20'000.- de capital, être deux associés et le processus de création est plus "lourd".

Il est vrai que pour moi la seule véritable option est la raison individuelle mais cette "responsabilité personnelle" m'effraye un peu. Il faut comprendre que je suis étudiant et que ce site web ne serait qu'un petit "job". Je ne contracterais pas de dette, il y aura juste l'hébergement à payer, et peut-être un graphiste. Mais ce sont toutes les autres responsabilité qui m'inquiète. Imaginons que mon service (qui sera et devra être actif 24/24 7/7) tombe en panne, ou qu'un pirate arrive à subtiliser mes données. Est-ce que mes clients peuvent se retourner contre moi ? Ou bien, je leur demande d'accepter des CGU qui mentionneront quelque chose comme "Je ferai tout mon possible pour assurer le service, mais en cas de dysfonctionnement, je ne peut pas être tenu pour responsable et/ou être poursuivi".

Dernière question: Est-ce que le portage salarial est envisageable pour mon cas ? Parce que cela existe en Suisse (ici et ).

Mon service se ferait pas paiement Paypal ou carte bancaire. Mais ce ne serait que des petits montants. Quelques euros ou dizaines d'euros. Donc pour la "raison individuelle, il y a des frais de création, et pour le "portage salarial", ce ne sera que des petits contrats et je ne toucherai que 60% des revenus en moyenne. Il apparaît impossible pour un étudiant de gagner légalement un peu d'argent sur internet ! :shutup:

Merci d'avance pour vos réponses et @+

[EDIT]: Voici quelques liens pour vous renseigner rapidement sur la "raison individuelle":

Général

Avantages et inconvénients

Check-list pour création

Modifié par feanor13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à connaître si votre implantation en Suisse est temporaire ou non.

Si vous devez bientôt (2012 au plus tard) venir (revenir?) en France, vous avez la possibilité de vous domicilier chez un parent en France, de vous y inscrire en tant qu'auto entrepreneur, et - nouveauté instituée par une loi de février 2010 et applicable en 2011 - d'y prendre le statut d'entrepreneur à responsabilité limitée (EIRL). Ce statut vous permet de limiter votre responsabilité qu'aux seuls biens professionnels qu'il vous faudra déclarer au greffe du tribunal de commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il apparaît impossible pour un étudiant de gagner légalement un peu d'argent sur internet ! :shutup:

Ta réflexion m'invite à te poser des questions qui t'aideront certainement à voir ton affaire sous un autre angle :hypocrite:

- Pourquoi vouloir investir du temps (et chacun sait que le temps c'est de l'argent), pour ne gagner "que quelques euros" qui seront vite englouti par la location du ndd et l'hébergement ?

- Pourquoi les étudiants devraient ils avoir la possibilité de gagner de l'argent via Internet sans être invité à cotiser sur leurs gains ?

- Pourquoi Paypal devrait il t'offrir la possibilité de souscrire à l'abonnement "Business" alors que tu ne veux pas être un pro ?

Mais bien entendu que si tu souhaites gagner de l'argent sur Internet il te faut être un professionnel, et payer les cotisations qu'il se doit. Il y a quantité de professionnels qui cotisent, et leurs cotisations servent entre autre à entretenir les universités, payer ta bourse pour que tu fasses des études. En plus, sans charge tu vas "casser les prix" et donc mettre à mal le chiffre d'affaires de ceux qui te permettent indirectement d'étudier.

Lancer un site pour gagner des cacahuètes c'est de l'hypocrisie, ou de l'inconscience. A quoi ça sert ? A perdre son temps alors qu'il serait mieux investi à travailler à tes études.

D'autant que si tu estimes ne gagner que quelques euros, je ne vois pas en quoi la responsabilité sur tes deniers personnels te préoccupe.

Si, comme je le crois, ton site rapportera bien plus que tu ne veux le dire, alors le plus simple pour toi c'est bien le portage salarial effectivement :) .

J'excuse ta réflexion, qui a le don de me faire sortir de mes gonds, parce que tu es jeune ... Toutefois j'espère que ma réponse te permettra de réfléchir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'excuse ta réflexion, qui a le don de me faire sortir de mes gonds, parce que tu es jeune ...

Dommage que tu le prennes comme ça...

Pourtant j'aimerais que le site soit tel que je l'ai décrit. Je ne veux pas me faire de bénéfice extraordinaire, juste de quoi réinvestir dans le site. J'aime bien coder et mes études concernent l'économie, donc ça m'aurait fait une bonne expérience et mise en pratique de ce que j'apprends uniquement sur le plan théorique.

Je n'avais pas la volonté de prendre un compte Paypal Business, mais juste savoir si cela était nécessaire. Mes questions restaient volontairement vague pour que vous puissiez me proposer d'autres solutions si l'idée vous venez.

Je le répète, je ne veux absolument pas me faire de l'argent facile et malhonnête.

Depuis, je me suis décidé pour un compte Paypal pour particuliers, et si mes revenus deviennent importants, je les déclarerai sur ma fiche d'imposition.

Je vous remercie quand même tous pour vos réponses et votre patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde voudrait faire des bénéfices ! Même les salariés !

Dire :

Je ne veux pas me faire de bénéfice extraordinaire, juste de quoi réinvestir dans le site

ne tient pas la route comme raisonnement. Sinon, je peux te répondre : Moi, je suis salariée mais à la fin du mois il ne me reste rien. Donc j'arrête de payer des impôts et des charges sociales, car mon salaire ne suffit pas à payer mon loyer, l'edf etc ...

Il y a quantité de professionnels qui à cause justement des charges et consorts, ne sortent pas de bénéfice. Ils doivent faire quoi d'après toi alors ? arrêter de payer les charges pour faire du bénéfice ? :wacko:

Tu aimes coder, et bien codes ! Mais fais du gratuit ! Une passion ça coûte. Si tu faisais du cheval tu ne demanderais pas que l'on te rembourse les frais de sellerie et autres, tu accepterais de payer pour entretenir ton cheval et avoir le plaisir de le monter non ? Les sites c'est pareil.

Ce n'est pas en restant vague que tu obtiendras les meilleures solutions. A question vague, réponse vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A ma connaissance en Suisse, les statuts sont proches de ceux existant en France avec des différences au niveau du capital minimal : EI et SNC (pas capital minimal), SARL (20.000 CHF), SA (100.000 CHF). Il n'y a pas de statut équivalent à auto entrepreneur.

Je te suggère par contre d'appeler ton AFC (Administration Fiscal Cantonale) pour savoir s'il est possible d'encaisser des revenus à concurrence d'un certain niveau sans pour autant être déclaré. Il y a des pays en Europe ou c'est possible mais je ne sais pas pour la Suisse.

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avoir un certain revenu annuel maximal sans déclarer (le maximum dépend de la majorité de la personne concernée). Mais je ne connais pas les nombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...