Aller au contenu

Fusion d'un squelette et d'une page existante


hervelaf

Sujets conseillés

Bonjour,

Je veux insérer un squelette dans une page déjà existante de mon site :

mesnews.php (qui contient du code php) et d'après ce que j'ai compris le squelette doit avoir l'extension .html

J'ai pensé à renommer mon fichier mesnews.php en mesnews.html mais malheureusement ce type de page ne peut pas contenir de code php (il ne sera pas exécuté).

Je suis chez OVH, et je crois qu'il ne supporte plus l'ajout de la ligne Addtype dans le fichier .htaccess

Existe t-il un moyen de préciser que le squelette n'aura pas l'extension html mais php ?

Ou existe t-il un autre moyen ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervelaf,

Pas de souci pour le code php dans les squelettes, même chez OVH.

Le squelette sert à générer une page dans le cache, et cette page est une page .php, donc le code est exécuté. ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, sache que SPIP autorise tout un tas de libertés. Figure-toi par exemple que non seulement le squelette peut contenir du php, mais aussi des balises XML ou WML. Ainsi, tu te retrouves avec une page d'extension .html, qui est un script php, qui écrit des balises WML, et que donc tu peux lire sur ton téléphone portable. C'est pas beau ça ?

Si c'est beau... Mais pas facile quand même... Ca fait quelques jours que je galère dessus... Mais SPIP est plein de bonnes surprises, tu n'es pas au bout de tes découvertes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conscient que SPIP est un bon outil de publication avec tout un tas de ressources plus ou moins cachée.

Ce qui me gêne(ais), c'est surtout l'histoire de l'arborescence.

Mais bon je vais voir ce que je peux faire avec vos conseils

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, au passage, la réflexion d'Hervélaf sur la page html démontre que tout le monde tombe dans le piège.

Je ne sais pas qui dans l'équipe de SPIP a décidé que les squelettes devaient avoir l'extension .html, mais je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. Cela trouble tous les débutants qui découvrent SPIP.

En fait, c'est un fichier qui contient à la fois du code php et des boucles SPIP, et qui n'a plus grand chose à voir avec un simple fichier html.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y avait une raison à cette extension .html pour les squelettes : bien faire comprendre aux utilisateurs qu'il s'agissait là de pages "classiques", comme on en ferait pour n'importe quel site web. Avec bien sûr des balises SPIP.

J'ai lu quelque part que l'utilisation du php à l'intérieur d'un squelette était un peu contraire à l'esprit de SPIP : ceux-ci devraient normalement se contenter d'utiliser les boucles SPIP qui permettent déjà de faire beaucoup de choses. Mais parfois on n'a pas le choix.

L'idéal aurait été de donner aux squelettes l'extension .spip je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan du developpement l'extension en html est pas mal.

Celà reste une page classique, donc référencée, lue comme toutes les autres pages (voir le post précédent au sujet de la technique flash).

Seul le moteur SPIP est spécifique, l'affichage est classique, donc le squelette.

Ensuite en termes d'évolution de SPIP et c'est un point primordial, le developpeur peut personaliser ses squelettes et se permettre encore d'implémenter les futures versions de SPIP. Je ne crois pas que beaucoup d'autres CMS permettent celà.

Dans les squelettes, on peut mettre ce que l'on veut, l'esprit de SPIP aura peut-être été d'avoir une communauté de personnes qui developpent des boucles et que SPIP puissent ainsi évoluer.

Celui qui propose une nouvelle fonctionnalité par un squelette inovant avec du PHP mais pas de code SPIP, aura peu de chance de voir ses travaux integrer dans SPIP. C'est en ce sens que je comprend SPIP.

Ainsi un squelette en SPIP permettant de lire sur le WAP les dernières breves serait un squelette interressant à faire (ou finaliser ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...