Aller au contenu

Marque et image


breeff

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réaliser un site internet sur les cartes graphiques. Il ne s'agit aucunement de vente, mais seulement de référencer toutes les cartes graphiques existantes, avec leurs caractéristiques.

Le problème: Pour chacune des cartes graphiques, je dois écrire sa référence, sa marque et mettre une image de celle-ci en guise d'illustration.

La question: Puis-je citer la marque d'une carte graphique (ex: asus) librement ?

En ce qui concerne les images, j'aimerai pouvoir les prendre sur les sites des fabricants. Étant donné qu'il ne s'agit pas de personne, mais d'un produit je pose la même question.

Ai-je le droit de prendre les images de CG sur les sites fabricants librement ?

Pour ma part je ne vois pas en quoi cela pose un problème puisque cela fait de la pub gratuitement d'une certaine manière.

Je vous remercie d'avance pour toute réponse et remarque qui me permettrait d'avancer. Et je m'excuse si le sujet a déjà été débattu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Dans un but de vente ou seulement de recensement, dans la mesure ou tu n'es pas l'auteur d'une photo tu n'as pas le droit de l'utiliser sans accord de son auteur. Là en plus, il faut que tu cites les marques...

Donc, le plus simple est de contacter justement les sites qui vendent les produits que tu convoites, et leur demander l'autorisation d'utiliser leurs photos. Ils ne te diront certainement pas non, et avec un peu de chance tu auras les photos en direct pour mettre sur ton site. Un petit mail leur fera plaisir, tu leurs montreras que tu te démarques des autres webmasters qui se servent sans rien demander.

PS : Oui, le sujet a déjà été débattu plus d'une fois, mais tu vois on répond tout de même ;) . mais tu ne seras pas le dernier a poser cette question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non ! C'est une légende urbaine ! Faut éviter de faire circuler les informations fausses basées sur simplement sa conviction personnelle.

Pour faire simple et rapide :

Lire l'article L.121.2 du code de la propriété Intellectuelle

L'auteur a seul le droit de divulguer son oeuvre. Sous réserve des dispositions de l'article L. 132-24, il détermine le procédé de divulgation et fixe les conditions de celle-ci.

Donc, non tu ne peux pas te servir impunément sous prétexte que c'est dans Google !

Donc par exemple : Ce n'est pas parce qu'en qualité d'auteur d'une photo j'autorise sa publication sur WH, et que celle ci est référencée dans Google, que je te donne le droit implicitement de la piquer pour la mettre sur ton site ! C'est tout de même la moindre des choses que de venir demander à WH si tu peux la reprendre non ? WH qui viendra me demander si je suis d'accord pour qu'il te transmette la dite photo.

Faut arrêter de penser que parce que c'est dans Google, c'est gratuit et à la disposition de tout le monde ! Non, il a des personnes qui bossent pour faire des photos, elles n'ont pas envie que leur travail soit repris par n'importe qui. Les grandes marques de haute couture par exemple, sont très à cheval sur justement la reprise des photos ou la citation du nom de leur marque, car elles sont très attachées à l'image de marque. Donc, elles n'ont pas envie qu'une photo qui se trouvent sur leur site, soit reprise dans un site "bas de gamme" à leurs yeux.

Dans le cas de breeff cela peut s'avèrer du même tonneau. Certaines marques peuvent ne pas avoir envie de voir leur cartes graphiques à côté de celles de leurs concurrents !

C'est donc plus judicieux de demander la permission non ?

Enfin, pour ma part c'est ce que j'enseigne aux enfants : Ne pas se servir sans avoir demandé la permission. Mais je vais finir par croire que je suis vieux jeu ! :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Oui, le sujet a déjà été débattu plus d'une fois, mais tu vois on répond tout de même ;) . mais tu ne seras pas le dernier a poser cette question...

Ouch... pourtant j'ai cherché mais j'ai dû mal faire malheureusement. Désolé donc. :blush:

Merci pour toutes ces précisions. Dans ce cas je vais m'y mettre tout de suite car des fabricants, il y en a pas mal.

Une dernière question toutefois. Un simple mail suffit à formaliser cette demande ou existe il un formulaire ?

En fait, est ce qu'un simple mail peut servir de preuve juridique ? Ou dois-je passer par un formulaire comme celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mail ne sera jamais une preuve juridique... Mais enfin en cas de problème, cela pourra plaider en ta faveur pour prouver ta bonne foi :)

s'il y a un formulaire sur les sites, utilise les. Généralement c'est formaté pour éviter les spams... Sinon, cherche sur les sites en question un "mail de contact", et essaie de relancer plusieurs fois si pas de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, si tu ne trouves pas d'adresse, envoie le mail à contact_AT_, webmaster@ et postmaster@ : tu es assuré de tomber sur quelqu'un (Mais pas assuré que ça soit transmis, par contre).

captain_torche...tu incites au spam :mad2:

Quand je reçois (les adresses erronées me sont redirigées) des emails adressés à postmaster, webmaster, je les mets direct à la poubelle.:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très mauvaise pratique que d'utiliser un catch-all sur les emails ! ;)

Ah ? Dans la partie "Plesk" de mon hébergement, j'ai coché une petite case "Que faire avec les mails envoyés à des utilisateurs inexistants" > Trasnférer à l'adresse xxx

Je dois décocher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Oui, Nullette ;)

Sinon, si j'envoie un mail à l'adresse : "Nulletteestunefemmeformidable@tonsite.com" tu vas le recevoir, alors que même si c'est vrai, l'adresse n'existe pas. Ce qui fait que tu reçois su spam a gogo, vu que les spammeurs envoient à n'importe quelle adresse en se disant : "Y a toujours une chance que Nullette ait mal configuré son hébergement :P

Et tu ne peux pas perdre des messages, car si un vrai expéditeur s'est trompé dans l'adresse le mail va lui revenir. Donc il sera averti par ce biais que tu l'as pas eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...