Aller au contenu

Qui a réussi à créer un site dynamique ?


Marc5031

Sujets conseillés

Bonjour,

Voilà des semaines (tous mes congés d'été) que j'essaie de créer un site dynamique. J'ai déjà créé des sites statiques sous Frontpage et dreamweaver CS3 (sans trop de pb), mais là, je craque, et suis à 2 doigts de jeter l'éponge..

> Je pensais au départ tout créer de A à Z, et me suis donc plongé dans le PHP, le MySQL (Photoshop, c'est bon, j'utilise depuis pas mal de temps). Mais c'est au-dessus de mes possibilités, je n'aurai ni le temps ni la patience, c'est clair (suis pourtant ingénieur informaticien de formation lol).

> Faire appel à une société de développement : c'est au dessus de mes moyens.

> Solution intermédiaire, séduisante a priori, un CMS. Après recherche, j'ai opté pour Wordpress, réputé pour être simple d'utilisation.

Mais là encore, un tas de petits pb techniques tout bêtes mais qui vous coincent chacun pendant des heures (WP, hébergeur ...), la fatigue qui commence à s'accumuler, la fin des congés qui approche, tout cela me pousse donc à tout laisser tomber.

Par curiosité, je pose donc la question ici : certains parmi vous, des non professionnels, qui ont une femme et des gosses prenants, et donc un temps non illimité lol, ont-ils réussi à créer un vrai site dynamique, avec base MySQL, moteur de recherche, validation W3C, etc ? si oui, cela a-t-il été dans la douleur ou pas ? Et en combien de semaines ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers : au lieu de regarder outils et méthodes, il serait mieux de savoir ce que tu souhaites faire puis, ensuite, regarder comment faire.

Faire un site dynamique si tu ne sais pas pourquoi faire, quel intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les débuts se font toujours dans la douleurs!!

Mais le choix de wordpress n'est peut être pas idéal si ton site fait autre chose qu'un blog!

Comme l'a suggéré Leonick fait d'abord un état de ce que tu veux obtenir et par la suite choisit les outils qui conviennent (tu aura surement de l'aide ici sur le choix de l'outil qui convient à ton projet en général tu auras plusieurs choix possibles)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été assez complet, excusez-moi. Mon projet est très précis (j'ai une maquette statique d'une centaine de pages déjà réalisée avec dreamweaver). Ce site n'est en fait que le premier d'une série, avec des noms de domaine déjà réservés, dans le même domaine technico-commercial.

Dragondz : les templates gratuits de WP sont orientés blogs c'est clair, mais quand on voit certains sites réalisés avec WP

(vitrine du site WordPress Francophone par exemple : http://www.wordpress-fr.net/vitrine/)

on réalise que tout est possible en matière de customisation, mais moyennant sans doute beaucoup de temps et de savoir faire ...

Ressources qui me manquent justement lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je sais qu'on peut faire ce qu'on veut avec la plupart des CMS, mais l'effort nécessaire est différent en fonction des CMS.

Ex: Joomla: il est facile à prendre en main du moment que tu reste dans les templates déjà existant, mais dès que tu essais de sortir des sentiers battu cela se complique énormément.

Moi perso je travail avec textpattern car il convient a mes projets et comme je le maitrise bien je peux faire n'importe quel projet avec, mais le choix du CMS à utiliser dépend de ce que tu veux faire mais aussi de tes affinités! en général il faut en essayer plusieurs pour trouver celui qui te convient le mieux à toi et pas seulement à ton projet.

Modifié par dragondz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Worpress n'est plus orienté blog comme avant, il a une fonctionnalité bloc, mais ses fonctionnalités pour des pages de contenu standard sont très bien pour un site de présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon site (voir signature) j'ai mis environ 1 mois et demi pour le terminer (design + scripts).

Evidemment, on trouve toujours quelque chose à ajouter en plus, à simplifier, à améliorer, etc en cours de route.

si tu t'y met un peu chaque jour (même 30 minutes) et que tu note bien ce qu'il te faut sur papier (ou bloc-note) avec une idée claire de ce que tu veut, ça devrais passer facilement.

Après, si il te faut une aide, n'hésite pas, nous sommes là pour t'aider (et je peut même t'assister parfois... si c'est pas trop dur ^^)

je dit pas non plus qu'il est compatible 100% W3C, mais il est bien structuré.

cordialement,

Modifié par Aenoa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et encouragements !

vos sites sont vraiment pros en effet, bravo.

Je ne connaissais pas Textpattern, qui me parait très intéressant et accessible.

Là, j'ai vraiment besoin de m'oxygéner la cervelle quelques jours lol,

et puis je m'y remets.

Merci encore !

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les CMS permettent de faire pas mal de choses mais quand c'est vraiment du spécifique malgré le nombre d'addons/modules disponibles cela ne suffit pas toujours. Il faut parfois faire soit même des modifications ou des ajouts. Cela demande une compréhension d'un code qui a été créé par d'autres personnes. Ce n'est pas à la portée de tous.

Les CMS répondent à de nombreux besoins (cahier des charges) et permettent de faire rapidement un site mais ce n'est pas une solution à tout.

Dans ton cas je ne suis pas sur que cela réponde à ton projet précis avec un cahier des charges de 100 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que 100 pages statiques, quand on veut changer juste un texte dans le footer par exemple, il faut tout changer... pas pratique.

tu compte le faire comment ? via SQL contenant les pages, ou via $_GET qui affiche selon le contenu, un fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut parfois faire soit même des modifications ou des ajouts. Cela demande une compréhension d'un code qui a été créé par d'autres personnes. Ce n'est pas à la portée de tous.

Oui, c'est bien ce que j'appréhende ...

Aeona : qu'entends-tu par "tout changer" ? Dans mes précédents sites (statiques), si je change quelque chose dans le footer ou dans le menu principal par exemple, je ne modifie que le modèle (créé sous Dreamweaver), et la mise à jour de toutes les pages se fait automatiquement, en quelques secondes. Le problème, bien sûr, c'est qu'il faut recharger toutes ces pages mises à jour sur le serveur (si le site contient des milliers de pages, ça prend du temps).

Bon, on ne change pas le menu ou le footer tous les jours lol ! Je vois ailleurs l'intérêt d'un site dynamique (commercial), surtout dans l'utilisation d'une base de données pour gérer son stock, permettre les recherches multi-critères aux visiteurs, etc.

Je n'ai que des notions théoriques sur le PHP et MySQL, et espère grâce à un CMS éviter le plus possible de coder. J'ai pratiqué des années durant le C++, ADA, Unix, Oracle, ACCESS, etc, un peu trop sans doute, car je suis maintenant quasi allergique à tout ça ! Bon, un peu de XHTML pour mettre en forme des pages web ok, mais c'est tout lol !

Ce que je n'arrive pas à trouver, c'est un template basique (avec le code PHP adéquat) comportant juste 4 zones :

- entête pour une image de mon choix et un logo,

- juste en dessous de l'entête, un espace pour le menu de navigation (horizontal, déroulant) et une fonction "rechercher"

- une zone de contenu

- un footer, où je mettrais le copyright, et des liens vers le plan du site, la page d'informations légales, la page de contact (pourvue d'un formulaire), la page d'aide ...

Ces 4 zones disposées verticalement dans un rectangle fixe de 900 pixels de large, le tout sur un fond, le body (une image, un fond dégradé que je choisirais).

Pour la zone de contenu, il y aurait des pages statiques (page "informations légales" par exemple) et des pages dynamiques (ex : affichage d'articles suite à une recherche du visiteur).

Savez-vous si ce genre de template existe ? Compatible Textpattern ou Wordpress, ce serait l'idéal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mark

Pour textpattern regarde du coté de textgarden il y a un certain nombre de template gratuits pour la plupart mais ces templates ne s'installent pas en un clique! il faut en générale uploader certains fichiers et faire du copie/coller de code mais c'est bien expliqué dans un fichier texte qui accompagne le template! au pire tu peux poster sur le forum de textpattern (forum.textpattern.com il y a une section francophone) il y'aura toujours quelqu'un pour te guider (peut être moi si je suis en ligne).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...