Aller au contenu

Blacklistage Google injustifié


Galdon

Sujets conseillés

Bonjour,

Un de mes sites s'est fait blacklisté par Google mi-juillet.

Le site (qui tourne sous Wordpress) date de 2008, et je n'ai jamais eu de problème avec, c'est un blog fourre-tout où je poste des astuces diverses (développement, bricolage…) et du contenu "détente" comme des vidéos ou des jeux flash (genre koreus).

Le changement a été radical, j'ai tout simplement été rayé de l'index du jour au lendemain. Je suppose que c'est cet article datant du 15 juillet qui a provoqué le blacklistage : http://mr-schnaps.infos.st/archives/669-my-media-spam-phishing-google-adwords (qui parle d'une tentative de phishing qui m'a été adressé, et qui contient donc des keywords qui pourraient être mal interprétés par un bot).

Donc j'ai envoyé une demande de réexamen via Google Webmaster Tools le 18 juillet :

Bonjour,

J'ai constaté aujourd'hui que mon site avait totalement et subitement disparu des résultats de recherche Google.

Je suppose qu'un de vos robots d'exploration a blacklisté mon site en trouvant des mots clé comme spam, phishing, google adwords sur cet article publié le 15 juillet 2011 :
/>http://mr-schnaps.infos.st/archives/669-my-media-spam-phishing-google-adwords,

où je dénonce une campagne de phishing par email dont j'ai été la cible récemment, et qui fait croire aux internautes que c'est Google qui leur envoi un avoir pour essayer adwords.

Si c'est bien pour cette raison que mon site a été blacklisté automatiquement, je ne comprends pas pourquoi puisque ce contenu n'enfreint aucune des règles relatives à la qualité que je viens de relire.

Merci

Réponse de Google, le 22 juillet :

Nous avons reçu, de la part d'un propriétaire de site, une demande de réexamen concernant l'indexation du site suivant : http://mr-schnaps.infos.st/.

Nous venons d'examiner votre site. Lorsque nous examinons un site, nous vérifions qu'il n'est pas en infraction avec les Consignes aux webmasters. Si nous ne constatons aucun problème, nous réétudierons l'indexation de votre site. Si votre site n'apparaît toujours pas dans les résultats de recherche, consultez notre Centre d'aide afin de prendre les mesures qui conviennent.

Mais mon site n'est toujours pas revenu.

On dirait qu'ils n'ont pas fait une vérification humaine, mais qu'ils ont juste lancé un robot pour vérifier la présence de mots clés suspects.

Vous en pensez quoi ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Galdon,

Es-tu sûr d'être blacklisté à cause de l'article sur le phishing ?

Ton site "mr-schnaps.infos.st" est un sous domaine de infos.st

N'est-ce pas plutôt le NDD infos.st qui est blacklisté ?

Si tu tapes dans GG la requête "site:infos.st", il n'y a aucun domaine et sous domaine présents, a priori, dans l'index de GG... Pourtant Azote.org (qui propose infos.st) assure avoir 223774 domaines dont : 143816 redirections - 38429 domaines DNS - 41529 domaines IP (à ce jour : 26/07/2011)

Si tu tapes la requête "site:blogspot.com" (par exemple, blogs de GG), il y a plusieurs millions de résultats...

On peut donc penser que ce n'est pas ton site en particulier qui a un problème mais le fournisseur d'extension...

Ne serait-il pas plus judicieux d'avoir ton propre NDD et hébergement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pas bête, je n'y avais même pas pensé...

Mais à mon avis c'est peu probable, puisque le blacklistage a été radical.

Et en plus, dés que j'ai constaté le problème, j'ai tout de suite été voir dans Google Webmaster Tools et là j'ai vu ce message affiché en rouge dans le dashboard :

Le site n'est peut-être pas conforme aux consignes Google concernant la qualité.

Pour ce qui est d'acheter un nom de domaine, effectivement ça serait une bonne idée maintenant que ce site est (était) bien référencé. J'en ai jamais acheté parce que ce n'est pas mon site principal, à la base c'était juste un test de Wordpress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Mais à mon avis c'est peu probable, puisque le blacklistage a été radical.(...)

Pour info : dans la 1ère quinzaine de ce mois de juillet, Google a supprimé de l'index de son moteur près de 11 millions de sites en .co.cc jugés malveillants ou de piètre qualité.

L'objectif étant de lutter contre le spam...

Ce fût "radical"... :cool:

Voir, p.e : http://www.seroundtable.com/co-cc-gm-argues-13686.html ou http://www.generation-nt.com/google-spam-phishing-domaine-co-cc-desindexe-actualite-1229651.html

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à mon avis c'est peu probable, puisque le blacklistage a été radical.

Il a aussi pu être radical pour le domaine infos.st :whistling:

Et le message de Google s'adresse vraisemblablement au domaine infos.st, pas forcément à ton sous-domaine

Modifié par Dan
grillé par Régis ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Et le message de Google s'adresse vraisemblablement au domaine infos.st, pas forcément à ton sous-domaine

Lol Dan... grillé

C'est probablement cela...

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à mon avis c'est peu probable, puisque le blacklistage a été radical.

C'est un pléonasme ? ou alors je comprends pas trop cette phrase ;-) Par définition un blacklistage est radical.

Extrait du message de matt cutts concernant les "free hosts" :

We absolutely do try to be granular, but I wanted to mention that if we see a very large fraction of sites on a specific freehost be spammy or low-quality, we do reserve the right to take action on the freehost as a whole.

.infos.st => out... tout comme les .co.cc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est une partie du plaisir avec les noms de domaines libres :lol:

Je ne comprends pas qu'on puisse encore s'y laisser tenter, vu le coût annuel d'un nom de domaine "propre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Leonick: bof, il faudrait quand même avoir pas mal d'hébergements derrière (pour avoir des IP différentes), et le coût d'un nom de domaine est dérisoire comparé à l'hébergement.

Sinon, tout ça m'inquiète beaucoup. Je vais bientôt acheter un beau domaine tout propre pour ce site, est ce que vous savez s'il y a moyen que Google reporte toute la popuplarité (pagerank, trustrank...) de l'ancien domaine vers le nouveau ?

Pour le moment la seule mesure que je vois c'est mettre une redirection 301 sur toutes les URL de l'ancien domaine vers le nouveau (htcaccess).

Il y a bien une fonctionnalité dédiée au changement d'adresse dans google webmaster tools, mais il est écrit : "Limité aux domaines de niveau racine" -_-'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le blackseo dont je parlais avait un premier étage sur des plateformes gratuites, donc aucun coût (en dehors du temps de copier/coller son "contenu" sur ces plateformes

le changement dans GWT ne peut être effectué que pour un domaine complet et qui est configuré dans ton interface (donc le ndd t'appartient !!)

je ne sais pas si, du fait que tout le domaine est blacklisté, gg ferait suivre la popularité. Et, dans ce cas, si pénalité il y a, il fera suivre aussi.

Le mieux serait de repartir de 0. Eventuellement faire une redirection sur l'ancien site et demander à tous les sites qui t'ont fait des BL de modifier vers la future url

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...