Aller au contenu

XFBML est-il déprécié ?


toniok

Sujets conseillés

Bonjour à tous !

Je suis plongé dans l'intégration de modules sociaux et d'applications Facebook.

D'après ce que j'ai compris :


  • FBML est un language propriétaire de Facebook, utilisé pour créer des applications Facebook, officiellement déprécié
  • XFMBL serait donc l'extension de FBML, utilisé pour intégrer des modules sociaux sur des sites tiers.
  • IFRAME (qui n 'est pas un language mais une balise HTML) est la solution technique alternative à FBML et XFBML pour intégrer des modules sociaux sur des sites tiers, ET des applications Facebook.

Ma grande question :

Si FBML est déprécié (et donc déconseillé pour des nouveaux travaux de développement), quelqu'un a-t-il des informations officielles/vérifiables concernant le sort qui est réservé à XFBML ?

Ma problématique étant que je suis tenté d'utiliser XFBML pour intégrer des like-buttons et autres modules sociaux, car il permet plus de "choses" que l'IFRAME, mais je suis réservé quant à l'avenir de ce langage.

Pour ma part, je n'ai pas trouvé d'infos sur le site developer de facebook...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est plus possible de développer avec ce langage, FB n'accepte plus. Pour les anciens développements, je ne sais pas ce qu'il en advient

Merci pour ta réponse Leonick.

Tu fais visiblement allusion au FBML pour les "applications Facebook". Effectivement, il n'est plus possible de développer des applis en utilisant FBML, bien que les celles développées avant l'annonce de la dépréciation fonctionnnent encore, pour une durée indéterminée.

Ma question concerne XFBML, qui lui est toujours utilisable pour l'implémentation des plugins et modules sociaux Facebook sur des sites tiers. :rolleyes:

Modifié par toniok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un point de vue SEO, l'obligation de fonctionner en iframe ne présente que des avantages pour facebook :

  • moins de surcharge des serveurs FB
  • plus de BL sortant depuis FB
  • des BL entrants vers FB depuis les pages en iframe (faut bien redonner le lien de sa page FB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu sois en canvas ou iframe, tu es plus ou moins obligé d'utiliser xfbml dans la mesure ou tu souhaites utiliser les modules de facebook.

Que ces modules soit exécutés côté client en js à l'intérieur des balises <fb:serverFbml> ou en mode canvas.

Je comprends ton inquiétude sur la durée de vie du langage, mais que peux-tu y faire ? Je pense pas non plus qu'ils s'amusent à changer leurs recommandations de sitôt.

Je te recommande de créer tes applis en iframe (afin d'éviter fbjs que je trouve personnellement chiant et indébogable), ainsi, tu peux te passer un maximum du framework FB.

Lorsque tu n'as pas le choix (ou le temps), utilise leurs tags (style fb:friend-selector) avec un peu d'abstraction, en cas de modification, tu aviseras.

A ta place, je flipperai pas trop non plus : d'une part c'est pas dans leur intérêt de changer d'api, d'autre part, c'est dommage de te priver de certaines primitives qui sont super sympas (friend-selector, c'est quand même chiant de le refaire à la main ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...