Aller au contenu

Résumé d'un texte : qu'en est-il du droit d'auteur ?


Elisabeth67

Sujets conseillés

Bonjour

Malgré un certain nombre de recherches, je n'ai pas trouvé exactement la réponse à ma question.

Dans le cadre de la création d'un blog, mes articles seraient des "résumés" sur moins d'une page, de textes "papier" faisant environ 2-3 pages, textes parues dans des revues.

J'ai l'intention de citer les références exactes du texte original, de rajouter un lien vers le site web de l'auteur et également de faire des liens vers les pages d'amazon.fr vendant les ouvrages de cet auteur.

L’article L. 122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle dispose que « lorsque l’oeuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’oeuvre à laquelle elles sont incorporées. »

En faisant un "résumé" sans demander l'autorisation à l'auteur, suis-je en "règle" ?

J'ai l'intention de contacter l'auteur mais en attendant, j'aurais souhaité avoir une réponse à ma question.

Merci d'avance pour les réponses.

Cordialement

Elisabeth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résumé (donc un texte produit intégralement par tes soins) ou simple extrait ?

Le (vrai) résumé ne pose aucun problème, à mon avis

Il ne s'agit absolument pas de prendre un extrait mais bel et bien de publier un texte "produit intégralement par mes soins".

J'ai encore fait quelques recherches et effectivement, un "résumé" constituerait une nouvelle oeuvre "originale" et donc pas de problème vis-à-vis de l'auteur.

Merci pour la réponse.

Elisabeth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le Hub :)

J'ai encore fait quelques recherches et effectivement, un "résumé" constituerait une nouvelle oeuvre "originale" et donc pas de problème vis-à-vis de l'auteur.

Ca dépend ! Si ton résumé a pour thème de simplifier le pourquoi du comment de formules physiques ce sera difficile de dire que c'est "original" :wacko: De même si c'est le résumé de cours donné par des professeurs ! :whistling:

Le droit ce n'est pas comme les mathématiques : "J'ai une formule je l'applique" ... C'est plus subtil que cela. Il y a une ligne directrice, et après que des cas particuliers ! Donc difficile de donner un avis sans au moins le thème ou un début de cas concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...