Aller au contenu

Référencement naturel et contenu : se concentrer sur la quantité ou sur le ciblage des mots clés


Sujets conseillés

Bonjour,

Je dois référencer mon site, mais je n'ai que des connaissances théoriques sur le référencement. En me baladant, j'ai vu qu'un des outils de Google pour les webmasters indique l'importance des mots clés, basé sur le nombre doccurrences et le nombre de pages où ils sont présents.

Si l'on souhaite que son site soit bien positionné pour certaines expressions, on peux supposer qu'il est utile que Google trouve ces expression dans les mots clés les plus importants du site.

Mon interrogation est de savoir s'il est plus judicieux de rédiger quelques pages de contenu que l'on a volontairement travaillé pour y incorporer un maximum de mots clés (tout en gardant un texte bien Français et sans que ça fasse trop répétition non plus), ou s'il est utile d'avoir du contenu "non optimisé pour le référencement" mais beaucoup plus conséquent.

Pour prendre l'exemple d'un site de rencontre, on pourrait imaginer mettre des articles sur les techniques de drague, comment retrouver confiance en soit, comment éviter l'isolement, voir même des articles sur les problèmes de la vie à deux, ... Bref beaucoup de contenu en rapport avec la vie amoureuse, mais pas directement lié à la thématique qui est : faire des rencontres. Et de ce fait, le mots clés liés à la rencontre ne seraient pas forcément présents sur ces pages...

Ces pages là pourraient-elles apporter un plus pour le référencement du site? Ou à l'inverse, le fait de diversifier le contenu ne risque-t'il pas de poser des problèmes à Google, qui aurait plus de mal à définir la thématique générale et donc de moins bien positionner le site sur les mots clés directement liés à la thématique principale?

Merci d'avance pour votre éclaircissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google ne classe/positionne pas les sites en fonction de leur thématique. Des sites qui vendaient hier des pc portables et qui se sont diversifiés jusqu'à vendre de l'électroménager n'ont pas perdu les positions liées à leur univers de produits initial (sous réserve d'avoir su maintenir un linking interne correct).

Mettre en ligne des articles susceptibles de générer des liens entrants, même s'ils ne sont pas directement liés à la thématique principale de ton site ne peut qu'améliorer le positionnement de celui-ci, tant sur les thématiques connexes que sur la thématique principale.

Tu as encore une vision trop réduite, voire erronée du référencement naturel, continue de potasser. ;)

Rédige des articles qui vont intéresser ta cible, structure ton contenu (site, on page), travaille les co-occurences de kws.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi pas un peu des deux? Une partie des pages cibleraient la longue traine, l'autre des requêtes plus concurrentielles avec des textes plus optimisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ça m'aurait un peu étonné d'être pénalisé par du contenu supplémentaire, mais je préfère poser des questions "bêtes" plutôt que de faire des bêtises :D

Merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori c'est plutot positif d'avoir ce genre de démarche. Travailler sur des requetes connexes thématiquement ne peut etre que bénéfique - la bonne info reste de la bonne info. En reprenant l'exemple des sites de rencontre, un mec qui cherche des infos sur une des thematiques connexes peut etre un client potentiel si il te trouve sur ces requetes il n'y a qu'un pas ensuite pour qu'il signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Helldream, ce que tu as décrit s'appel "landing pages" (pages d'entrée). Cela existe dans le commerce de produit ou de service et leur impact est effectivement visible sur la longue traine (ou pas s'il s'agit de cibler une seule expression clé importante).

J'ai publié il y a un moment un article sur l'utilité des landing pages.

Dans une stratégie de référencement, on réparti justement les expressions clés sur les pages existantes (ou à créer) de sorte à optimiser la pertinence que ce soit pour Google pour les internautes. Sans ces pages là, on se retrouverais avec des beaucoup de requêtes et peu de pages. Et c'est dans ce cas là qu'il peu y avoir conflit sur la thématique. Grosso modo, trop de mots clés tue les mots clés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...