Aller au contenu

Obligations Juridiques & Techniques


Soundboy39

Sujets conseillés

Comme vous l'avez peut être compris si vous avez pris connaissance de mes

autres posts...

Je suis un jeune auto-entrepreneur sur le point de me lancer dans la

création de site pour particulier et professionnel.

Je compte proposer des services de création de sites vitrines statiques,

avec intégration ou non d'un petit catalogue e-commerce, ... ainsi que

des blogs... des forums... ect.

Je pose la question à tous les professionnel qui proposent ce genre de prestations,

Quels sont les obligations de bases (pour lesquelles il ne peut y avoir aucune dispense...)

doit avoir un webmaster freelance vis à vis de ses clients..

.merci pour vos réponses

mika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses,

en fait j'aurais voulu savoir quels sont les éléments minimums a établir

vis à vis d'un client lors d'un nouveau contrat :

exemple : le cahier des charges, est il vraiment nécessaire de faire

un cahier des charges pour un site "petit budget" ??

N'y a t'il pas une convention officiel établie pour

l'activité création de site Internet ?

en attendent bon week end à toutes et à tous !

Mickael

Modifié par Soundboy39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non, rien est obligatoire... Ni le cahier des charges, ni le devis... Tu peux très bien meme simplement annoncer un prix au téléphone.... :whistling:

Par contre, je te conseille fermement de faire au moins un devis détaillé. Sinon ton client pourra éternellement te demander des modifications pour un prix au ras des pâquerettes !

Il n'y a pas de "contrat type" ou de convention officielle pour la création de site Internet. Par contre avant de se lancer comme professionnel, faut bien réfléchir à :

- Ce que l'on sait faire

- Comment on va le faire

- Pour qui on va le faire (Professionnel et particulier ne veut rien dire)

- En combien de temps on va le faire

Bref, quand tu auras bien dégrossi le terrain tu pourras établir au minimum des "conditions générales de vente" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même pour un petit budget, il faut un devis détaillé avec un cahier des charges. Si c'est de l'entrée de gamme, il te suffit de garder toujours le même contrat type et rien ne sera mis en supplément. Ca permettra d'éviter de te retrouver avec un client qui va te demander de lui mettre en ligne ses créations (genre un peintre, sculpteur,...) et qui va t'attaquer parce qu'il avait compris qu'il y aurait aussi le paiement en ligne...

quand tu vas acheter n'importe quoi à darty, tu as les CGV au dos, même pour une facture à 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mickael,

Qu'appelles-tu un site à "petit budget", c'est quelle fourchette de prix dans ton esprit ?

Je me permets de poser la question car il y a une chose que de nombreux entrepreneurs ont du mal à faire : c'est de choisir leurs clients. Et pourtant... c'est peut-être la chose la plus importante.

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose très importante : demander un premier versement avant de commencer! Sinon tu vas t'enliser dans les relances de clients et tu vas perdre ta motivation. Il ne faut pas croire que seules les petites entreprises posent ce genre de problème, au contraire je dirais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je suis un jeune auto-entrepreneur sur le point de me lancer dans la création de site pour particulier et professionnel."

Le mot 'jeune' me conduit toujours à rechercher sa sécurité personnelle maximale: il existe maintenant une procédure facile pour se déclarer en EIRL, entreprise personnelle à responsabilité limitée.

En gros:

1º Déclarer ses biens à usage professionnel (ce qui devrait se limiter dans votre cas à un ordi d'environ 500 ) et indiquer 'Eirl' sur tous les documents envoyés aux clients fournisseurs et autres;

2º Envoyer tout les ans au greffe du TC vos comptes annuels (ce qui devrait se limiter dans votre cas à la déclaration de recettes).

Votre risque est alors limitée en cas de catastrophe à la saisie de votre cher ordi.

Le site gouvernementale sur l'Eirl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Merci pour vos réponses, ce week-end à rallonge ma permis de faire murir d'avantage ce projet,

je compte proposer 5 à 6 prestations basiques dont :

- une prestation de site vitrine basique présentant une société, un organisme, une entreprise...ect;

- une prestation de site vitrine avec en + un catalogue e-commerce;

- une prestation de création de blog;

tout ça proposé sous forme de pack comprenant la création du site, la publication, lhébergement,

un nom de domaine, et un service de mise à jour et de maintenance...

des prestations supplémentaires comme lintégration d'une "partie CMS" pourront être ajoutés

en suppléments des forfaits basiques.

Chaque prestations aura également un contrat type qui sera modulé ou nom selon les besoins du client.

Pour ce qui est paiement, je compte d'abord proposer une ou plusieurs maquettes de site

au client, puis après approbation je lui fais parvenir un devis + le contrat,

le client devra me retourner ces derniers signés et accompagné

du paiement intégrale par chèque, sans ça pas de site... :shutup: !!

je précise qu'aucune de mes prestations de base ne dépasse 300 .

Je compte facturer mes prestations de manière annuelle.

Voilà pour la base du projet... quand penssez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tarif des prestations de bases est totalement irréaliste, rien que pour une charte graphique le marché est au double (minimum), je travaille avec un graphiste, et ses chartes graphiques sont à 1100€ et c'est très correct comme prix.

A 300€, il faut qu'au maximum tu travailles qu'une journée sur le site pour que cela soit rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...