Aller au contenu

Webmasters, Comment faites-vous vos Devis ?


julie1007

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je suis depuis peu webmaster en Free-lance et j'ai un peu de mal à facturer mes clients.

Comment évaluer un travail c'est mon plus gros problème !?

Comment facturer le design, la page, la galerie photo, la mise en place d'une vidéo, etc ... ?

Vous comment faites-vous généralement ?

Merci de votre aide.

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu estimes le temps qu'il te faut pour effectuer chaque tâche, tu rajoutes 50% (on sous estime souvent le temps nécessaire :unsure: ) et tu appliques le tarif que tu estimes valoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et tu appliques le tarif que tu estimes valoir.

Cela ne semble pas très judicieux et surtout gros risque de surprise quand il faudra payer les charges ...

A la place je calculerai le coût annuel des charges + le salaire annuel (avant impôt) que je souhaite, le tout divisé par le nombre estimé d'heure de travail par an.

Mais ce n'est que mon avis.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi je le fais principalement en fonction du temps qu'il va me falloir, en tout cas ce que j'estime car comme l'a dit Leonick on a souvent tendance à sous-estimer ! Aprés tu peux également faire par rapport à la concurrence, suivant si ce que la personne demande est complexe ou non, suivant ce que le contrat offre ou pas... C'est sur que ce n'est pas facile mais au bout de quelques commandes on arrive à se faire une idée sur le bénéfice réel de son travail donc on réévalue par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne semble pas très judicieux et surtout gros risque de surprise quand il faudra payer les charges ...
ça me semblait tellement évident d'y inclure les charges dedans que je ne l'ai pas précisé. Mais c'est vrai que nombre de nouveaux indépendants continuent de raisonner comme salariés et comparent à leur ancien salaire net :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anyway, tout va dépendre du nombre de tes clients.

Si tu te lances, l'important pour toi est de te constituer un portefeuille de clients "actifs", qui feront appel

à tes services régulièrement. Au fur et à mesure du temps, ta facturation augmentera.

Maintenant, si tu es déjà "full", alors il ne faut pas hésiter à faire payer cher afin de pouvoir gagner un peu,

déduction faite de toutes les charges qui vont te tomber dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place je calculerai le coût annuel des charges + le salaire annuel (avant impôt) que je souhaite, le tout divisé par le nombre estimé d'heure de travail par an.

C'est effectivement la bonne méthode.

Globalement, il faut savoir qu'un webmaster indépendant ne travaille pas 100% du temps (et c'est valable pour tous les métiers du Web ou non pratiqués en indépendant) : il faut compter le temps passé à se faire connaître, à chercher des clients, à faire la compta/les devis, etc...

On admet donc généralement que le temps effectif de travail est de l'ordre de 50% (4 h/jour). Soit 52/2=26 semaines de travail/an.

A raison de 5 jours/semaine (ben oui, vous avez droit aux week-ends, même si dans la pratique, au début, ce n'est pas forcément le cas), ça nous donne 26x5=130 jours de travail effectif/an.

Ensuite, pour faire le calcul du tarif horaire (ou journalier, au choix), on part sur la base du salaire idéal (salaire brut), ce que vous aimeriez gagner. Mettons 3000 €/mois, ce qui donne 36000 €/an.

36000/130=276.92 €/jour, ou 34,62 €/h.

Dans la pratique, évidemment, ça varie ;)

Comment facturer le design, la page, la galerie photo, la mise en place d'une vidéo, etc ... ?

Vous comment faites-vous généralement ?

Chacun procède probablement différemment (facturation à l'heure à la journée, au forfait, même si c'est déconseillé). Attention quand même : la boîte existe depuis près de 10 ans, les tarifs sont donc ceux de professionnels confirmés.

Je ne vais donc donner ici que la façon dont on procède dans ma boîte (toute petite agence de créa Web) :

- Un design "standard" (design de la page d'accueil) PSD + intégration en template XHTML/CSS validé W3C et testé sur les navigateurs actuels : 350,00 € en général. Ca peut varier suivant la complexité du design, s'il y a des animations à intégrer, etc...

- Une "page" Web : si le contenu est fourni par le client et consiste essentiellement en textes et images, 50,00 €/page. S'il faut intégrer du multimedia (musique, vidéo, animation...), ça monte évidemment.

- Galerie photo : impossible de répondre comme ça. S'agit-il d'un script existant (et si oui : gratuit ou payant), d'un module à ajouter à un CMS, d'un script développé sur mesure... ?

- Mise en place d'une vidéo : ça prend quelques minutes à tout casser (sauf peut-être sur certains CMS), on ne facture pas ^^

Tu trouveras aussi quelques conseils bien utiles ici.

Enfin, 2-3 petites choses essentielles dans tes relations avec les clients :

1) Toujours faire signer le devis au client : c'est une preuve irréfutable qu'il a passé commande des prestations.

2) Toujours demander un acompte à la signature (en général 30 à 50 % du total. Chez nous, on demande 50% au premier contrat et 30% sur les suivants quand c'est le cas).

Cas particulier : sur une commande à 4 ou 5 chiffres, le client peut être réticent à verser 50% du total, et c'est parfaitement compréhensible.

Le plus simple est alors d'établir un planning de paiement, style :

- A la signature : 30%

- à la livraison du site statique ou des maquettes : 30%

- à la livraison du site final : 40%

3) Toujours faire figurer au bas du devis les Conditions Générales de Vente, qui doivent protéger ton travail, entre autres et porter la mention "L'acceptation du présent devis vaut acceptation des Conditions Générales de Vente dans leur intégralité" (ou une mention similaire).

Modifié par PotatoesJunky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois dans un premier temps etudier le besoin du client, ce qu'il veut exactement comme type de site. Ensuite tu dois estimer le temps de realisation qu'il te faut! tu tiens aussi en compte les options et modules que tu proposes en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois dans un premier temps etudier le besoin du client, ce qu'il veut exactement comme type de site. Ensuite tu dois estimer le temps de realisation qu'il te faut! tu tiens aussi en compte les options et modules que tu proposes en plus!

Merci pour toutes vos réponses.

Disons que de mon côté je dois faire un site avec un design très travaillé et un site avec environ 15 pages + galerie photo, etc ... difficile pour vous de donner un prix mais avez vous une tranche de prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit-il d'un site dynamique (avec back-office, base de données, etc...) ou statique ?

Quid de la galerie photo (se référer à mon premier post) ?

Est-ce que tu disposes d'un cahier des charges ? Si oui, le mieux serait de nous soumettre ce document (après avoir masqué/retiré le nom et les coordonnées de ton client, évidemment), ça sera plus simple pour faire une estimation.

Si tu ne disposes pas d'un CDC, je te conseille vivement d'en créer un et de le soumettre à ton client pour validation (avec signature et/ou tampon) avant de commencer le travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le temps passé pour chacune des tâches est propre à chacun d'entre nous. Untel sera meilleurs sur le graphisme, l'autre devra sous-traiter cette partie, un troisième aura déjà sa propre trame de cms qu'il pourra personnaliser en 1/2 heure, une fois la charte graphique définie, donc ça dépendra fortement de tes compétences propres.

Après, comme dit au dessus, si c'est pour te constituer un vivier de clients, qui deviendront ensuite prescripteurs, tu margeras très peu, voire pas, sur ce contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... porter la mention "L'acceptation du présent devis vaut acceptation des Conditions Générales de Vente dans leur intégralité" (ou une mention similaire).

:!: Ce type de mention n'a aucune valeur légale :!:

Pour que les conditions générales de vente soient considérées comme lues et approuvées par le client:

- le client doit impérativement les signer de façon manuscrite sur toutes les pages (s'il y a plusieurs pages) ou

- les CGV doivent être sur la même feuille que le devis (généralement au dos) et le devis doit-être signé de façon manuscrite ou

- une commande en ligne doit faire l'objet d'une double validation en ligne comme c'est précisé dans la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN)

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis nous! tu peux faire plusieurs type de site avec 15pages (dynamique, statique...). Pour qu'on t'aide un peu plus, donne nous les petits détails

est-ce statique ou dynamique? Tout dépend aussi de la complexité de ce que tu dois faire et les taches a réaliser.

Autrement il y a tellement de choses a prendre en compte! la creation de logo... animation flash..

donne nous un peu plus des detail et on t'aidera plus vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis nous! tu peux faire plusieurs type de site avec 15pages (dynamique, statique...). Pour qu'on t'aide un peu plus, donne nous les petits détails

est-ce statique ou dynamique? Tout dépend aussi de la complexité de ce que tu dois faire et les taches a réaliser.

Autrement il y a tellement de choses a prendre en compte! la creation de logo... animation flash..

donne nous un peu plus des detail et on t'aidera plus vite

Oui la je crois que je suis larguée, je vais commencer par établir avec mon client un cahier des charges. Si vous en avez un ancien de dispo ;-).

Autrement je vais bosser un peu.

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un modèle de CDC qu'on propose à nos clients, peut-être un peu complexe (car beaucoup d'informations demandées).

Je le joins à mon post, si ça peut aider ;)

_AT_Patrick :

:!: Ce type de mention n'a aucune valeur légale :!:

Pour que les conditions générales de vente soient considérées comme lues et approuvées par le client:

- le client doit impérativement les signer de façon manuscrite sur toutes les pages (s'il y a plusieurs pages) ou

- les CGV doivent être sur la même feuille que le devis (généralement au dos) et le devis doit-être signé de façon manuscrite ou

- une commande en ligne doit faire l'objet d'une double validation en ligne comme c'est précisé dans la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN)

Je suis d'accord avec toi, j'ai précisé que le devis devait être signé et que les CGV étaient à la suite du devis. J'aurais dû en effet préciser qu'il fallait une signature sur chacune des pages.

La mention concernée, bien qu'étant sans valeur légale, a été rajoutée il y a quelques années, suite à un litige avec un client (qui prétendait que, puisqu'il n'avait signé que le devis, il n'avait pas à tenir compte des CGV :closedeyes: ).

cdc-modele.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:offtopic:

en France, mais, semble-t-il, son entreprise se trouve aux states

Julie1007 est freelance en France et elle est l'origine de la question et du topic.

Ma remarque est totalement pertinente car je répondais à Julie1007 suite à la réponse de PataoesJunky à Julie1007 et non pas à PataoesJunky directement ;)

Mais Patrick a raison : cette mention n'a aucune valeur légale en France, pas plus qu'aux USA (à ma connaissance, du moins).

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:offtopic:
pas vraiment...

en fait j'abondais dans ton sens en expliquant à Julie que, du fait que PataoesJunky avait son entreprise établie aux states, il fallait prendre ses informations avec des pincettes : les lois B2B doivent être bien différentes entre la France et quantité de pays étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...
Le 16/08/2011 at 10:04, julie1007 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis depuis peu webmaster en Free-lance et j'ai un peu de mal à facturer mes clients.

Comment évaluer un travail c'est mon plus gros problème !?

 

Comment facturer le design, la page, la galerie photo, la mise en place d'une vidéo, etc ... ?

Vous comment faites-vous généralement ?

 

Merci de votre aide.

Julie

 

Honnêtement, vu ce que le docteur te prend. Mois je suis parti de ça. Une visite chez le doc c'est 23€, mais bon je suis libéral et ce n'est pas remboursé par la sécu donc je suis passé à 33€ (toujours dans le veine médicale). Je pense personnellement qu'il faut regarder combien tu te paierais pour faire quelque chose qui est dans ton domaine de compétences ! Si des personnes sont prêtes à te payer X € par heure, tu vaux littéralement ça !

Bon courage,

RegisEUC

etikait.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...