Aller au contenu

Fil RSS


Nullette

Sujets conseillés

Bonjour,

je me suis enfin décidée à insérer un fil RSS sur mon site, mais je suis un peu perdue dans les (rares) explications trouvées sur le net.

J'ai créé le fichier xml, qui a été validé par rssboard.org, à part

Missing atom:link with rel="self"

J'ai mis le code :

<link rel="alternate" type="application/rss+xml" href="http://www.mon site.com/rss.xml" title="Fils RSS de mon site" />

Pour l'instant il n'y a que deux "nouvelles" (item). Mes questions :

1) les nouvelles viennent de deux pages différentes, j'ai donc mis le code sur la page d'accueil, ainsi que sur les deux autres pages, est-ce ainsi qu'il faut faire ? Faudra-t-il à chaque fois mettre le code dans la page d'où viendra une autre nouvelle ?

2) Peut-on remplacer une nouvelle (item) par une autre ? C'est-à-dire supprimer et remplacer.

3) la description dans le fichier xml est-elle nécessaire ? On la voit où ?

4) Faut-il également mettre un lien vers une icône rss ? Si oui, à quel endroit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, c'est un peu brumeux tout ca :)

) les nouvelles viennent de deux pages différentes, j'ai donc mis le code sur la page d'accueil, ainsi que sur les deux autres pages, est-ce ainsi qu'il faut faire ? Faudra-t-il à chaque fois mettre le code dans la page d'où viendra une autre nouvelle ?

Heu, ca depend de ce que tu veux communiquer avec tes visiteurs. Le but n'est pas de creer un flux RSS pour le plaisir, mais de creer un/des flux en fonction de ce que recherchent tes visiteurs.

Par exemple, sur mon site, j'ai un flux sur la page d'accueil qui liste les mise a jour global du site, et ensuite, d'autres flux independants pour les blogs qui s'y trouvent, accessibles depuis les dit blogs.

En d'autres termes, si un visiteurs est interesse par exemple sur mes experiences de bidouilles informatique, il s'abonne a ce flux et ne sera pas polue par les mise a jour de photos.

2) Peut-on remplacer une nouvelle (item) par une autre ? C'est-à-dire supprimer et remplacer.

3) la description dans le fichier xml est-elle nécessaire ? On la voit où ?

???? Je ne comprend pas tes questions :unsure:

Le fichier XML contient ce qui sera affiche dans le flux, donc oui, il est necessaire.

Apres, t'y met se que tu veux dans le flux. Donc si tu veux remplacer un item pas un autre, ben t'as juste a modifier le XML et c'est tout.

4) Faut-il également mettre un lien vers une icône rss ? Si oui, à quel endroit ?

A toi de voir en fonction de ta mise en page. Avec le header, le lien sera affiche directement dans la bare d'URL du navigateur. Mais rien ne t'empeche d'ajouter un autre lien si tu penses que ca apporte de la simplicite a tes visiteurs.

Bye

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci destroyedlolo,

si ce n'était pas brumeux (pour moi) je n'aurais pas posté ici :-)

Si j'ai bien compris, en ce qui te concerne, tu as un fichier xml pour tes photos, un autre pour les bidouilles informatiques et tu as un lien depuis la page des photos et un autre depuis la page des bidouilles.

Si c'est ainsi, c'est une réponse à une de mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci destroyedlolo,

si ce n'était pas brumeux (pour moi) je n'aurais pas posté ici :-)

Je m'en doute :smartass:

Si j'ai bien compris, en ce qui te concerne, tu as un fichier xml pour tes photos, un autre pour les bidouilles informatiques et tu as un lien depuis la page des photos et un autre depuis la page des bidouilles.

Si c'est ainsi, c'est une réponse à une de mes questions.

Oui, c'est ca : des fichier XML differents avec des liens dans les pages elles-memes ou leur headers.

Mais pour les autres questions aussi :

  • 2: Tu n'as qu'a modifier ton fichier XML pour que ce soit repercute dans les flux
  • 3: oui
  • 4: c'est a toi de voir en fonction de ton design :)

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi.

Pour moi c'est bien trop compliqué.

Comme je ne mets pas de nouveautés chaque jour sur différentes pages, pour l'instant j'ai un seul fichier .xml avec le lien vers le même fichier depuis les trois pages où se trouve actuellement une nouveauté.

Ca me semble absurde de créer un nouveau fichier xml pour chaque nouveauté que je suis susceptible d'insérer sur une vingtaine de pages (la majorité ne bouge pas).

Tu as des fichiers rss1.xml, rss2.xml, rss3.xml, etc. ?

J'ai peut-être tout faux, mais je n'ai pas envie, ni le temps de me prendre la tête et j'ai aussi abandonné l'idée d'un fichier pour atom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te faciliter la création de tes fils RSS, manuellement, tu peux utiliser un logiciel free du type RSS Buider (Descriptif en VF, p.e sur Clubic et téléchargement sur SourceForge).

Dans l'objectif, entre autres, d'avoir quelques stats sur l'utilisation de ton RSS, tu peux t'inscrire sur www.feedburner.com (Google).

Une URL te sera fournie sous la forme, me semble-t-il, -http://feeds.feedburner.com/TITRE_DE_TON_FIL_RSS

Tu pourras alors mettre dans le <head> de ton site quelque chose du type, sauf erreur :

<link href='http://feeds.feedburner.com/TITRE_DE_TON_FIL_RSS' rel='alternate' title='TITRE2_DE_TON_FIL_RSS - syndication feed' type='application/atom+xml'/>

Cette même URL peut être utilisée, par exemple, comme lien sur une icône "flux RSS" que tu peux placer, p.e, sous un menu vertical, dans un footer ou sur une page dédiée (avec le rédactionnel de circonstance) à l'abonnement au flux RSS...

J'ai cru comprendre que tu avais peu de nouveautés sur tes pages html : dans ce cas-là, je ne ferai qu'un seul fil RSS quelles que soient les rubriques concernées. De plus, comme tu peux maîtriser le contenu de ton fil, rien ne t'empêche de mettre en avant des contenus moins récents (lol... ou comment faire du neuf avec du vieux selon quelques conseils de marketeux...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Régis.

Je vais regarder de plus près le feed de Google.

J'ai RSS builder.

Finalement, ça ne facilite pas beaucoup, j'ai aussi vite fait d'ajouter un item dans Notepad+ et le logiciel rajoute

<generator>RSS Builder by B!Soft</generator>

Ci-dessus n'est pas un problème, il faut bien aider ceux qui font des programmes gratuits :D

Edit

Je suis allée visiter google feeds. Ca semble s'adresser aux utilisateurs et sites anglophones, allemands et autres. La version en français n'est pas présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense qu'on ne s'est pas compris : je n'ai JAMAIS dit que je creais un fichier par page modifiee.

Va voir sur mon site (en signature), ca sera plus simple :

Sur la premiere page, tu as un premier flux RSS qui contient les informations importantes du site : ajout d'une rubrique, ajout d'une page de photos, ... bref ce qui apparait dans le cadre "Historique du site".

Sur la page "Bidouilleur informatique", tu as un second flux qui ne contient que les mises a jour de cette section. Ces informations ne se retrouvent pas les flux de la page pincipale.

Idem avec "Gentoo" qui contient lui aussi un flux contenant les mise a jour de cette rubrique.

etc ...

Ainsi, si qq'un veut savoir quelle est mon "actualite" pour Gentoo, il s'abonne a ce flux et ne sera pas derange par les mise a jour des autres rubriques.

Mes amis qui sont interresses par les grosses modifs du site s'abonnent au flux de la premiere page ... mais ne seront pas embetes par des mise a jour mineurs sur Gentoo.

Etc ...

Dans mon cas, tout est genere automatiquement par mon CMS maison, mais ca aurait tres bien pu etre de simples fichiers XML mis a jour a la main. Comme tu l'aura sans doute devine, il y aurait eu 3 fichiers :

  • un pour la home page
  • un pour le bidouilleur
  • un pour gentoo

Bye

Modifié par destroyedlolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me suis mal exprimée.

il y aurait eu 3 fichiers :

  • un pour la home page
  • un pour le bidouilleur
  • un pour gentoo

Mais c'est bien ça, tu as trois fichiers pour les rss.

Je n'ai pas pu voir grand chose sur ton site, car en passant la souris sur le menu à gauche de la page d'accueil ça bouge dans tous les sens...(avec Firefox).

Si tu as le temps, essayes d'aller sur mon site pour me dire ce que tu en penses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...