Aller au contenu

Quel statut juridique choisir ?


Ebookpourtous

Sujets conseillés

Bonjour,

Comme je vous le disais dans ma présentation, j'ai mis en ligne mon site début septembre et je suis toujours à la recherche du meilleur statut juridique possible.

Vivant en Polynésie française, impossible de devenir auto-entrepreneur.

Il reste, dans mon cas personnel, et compte tenu de mes obligations familiales deux statuts possibles : Entreprise individuelle (indépendant) ou EURL !

Pour préserver mon patrimoine et ma famille je pense que l'EURL est, de loin, la meilleure solution.

Q'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour t'aider à choisir tu peux consulter le site de APCE : http://www.apce.com/pid223/7-choisir-un-statut-juridique.html?espace=1&tp=1 . Toutefois, je ne connais pas les spécificités des territoires d'outre mer. Il serait certainement plus opportum pour toi d'aller consulter une chambre de Commerce et d'Industrie Polynésienne ;)

Sinon, tu es sur d'arriver à vendre des livres ? Ce n'est pas pour dénigrer ton travail, mais de ce que je vois :

- Tu seras rémunéré via des commissions.

Le paiement se fait au nom d'une autre entreprise que la tienne... Ce n'est pas rassurant.

As-tu enquêté sur la société d'affiliation ? Pour éviter de montrer du doigt en public, je t'envoie mes commentaires en MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arlette,

Merci pour ton intervention rapide. Effectivement, ici en Polynésie française les règles ne sont pas les mêmes qu'en métrople.

Je me suis déjà renseigné auprès de la CCIMS , chambre de commerce du territoire et effectivement impossible de se déclarer auto-entrepreneur.

Reste deux possibilités, étant seul dans l'aventure, travailleur indépendant ou EURL.

Le satut de travailleur indépendant, avec mélange patrimoine privé patrimoine professionnel me gêne un peu.

L'EURL semble éviter ce piège, mais avec un taux d'imposition de près de 40% ce n'est pas la panacée.

Je ne toucherai (pour l'instant rien) effectivement que des commissions allant de 10% à 70% du prix des ebooks vendus.

Quant à 1tpe, l'intermédiaire par lequel je passe pour les paiements, aucun problème, c'est une boîte très sûre et réglo.

Voilà pour résumer la sitation, j'espère toucher bientôt des commissions, pour l'instant, peu de visiteurs et aucune commande.

Merci encore pour ta réponse.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ;)

Je pense que Captain torche t'a trouvé la meilleure solution :Le portage salarial.

EURL : Tu devras payer des frais pour la construire

Indépendant : Tu devras payer des charges même si tu fais un CA = 0 !

En portage salarial tu pourras attendre patiemment la reception de ton premier chèque. Si tu n'encaisses rien = rien à payer !

J'ai vérifié, j'ai trouvé des "portés" en Polynésie. Donc, c'est possible. Tu peux te renseigner auprès de la société pour laquelle je t'ai mis un lien. Ils sont à Pertuis ! Ca ne te dépaysera pas trop :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 concernant le portage salarial. Pour ma part j'ai testé pendant quelques mois mon idée en étant chez webportage, puis après je me suis lancé une fois que les conditions étaient remplies (CA suffisant, viabilité du projet sur le long terme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Captain_torche,

Effectivement, le portage salarial serait peut-être une réponse, dans un premier temps, à mon désir de clarifier rapidement la situation.

Mais il faut que je me renseigne car ici, en Polynésie française, les taux de cotisations sont différents de ceux de la métropole et la sécurité sociale n'est pas gérée de la même façon. Ici c'est la CPS et non l'URSSAF et donc je ne sais pas si les sociétés de portages peuvent s'adapter à ce régime. Quant à trouver une société de portage à Tahiti ! Mission difficile !

Merci en tout cas pour ta réponse et ton idée est excellente pour une situation "classique" en métropole.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide pour choisir le meilleur statut possible.

Les arguments des uns et des autres sont logiques, travailleur indépendant il faut payer des charges même avec 0 de revenu, EURL ! , ici il y a une imposition de plus de 40% sur les bénéfices et il faut payer les cotisation "non salarié", très lourdes à supporter.

Il me restait deux solutions, abandonner mon projet ou trouver une forme juridique sans contraintes, tout au moins pour débuter.

Et puis, une idée m'est venue, sachant que depuis le 1er septembre, soit plus de trois semaines je n'ai pas engrangé la moindre commission, ça part donc assez mal, mes revenus ne vont pas être mirobolants.

Heureusement, je n'ai pas besoin de ça pour vivre, alors pour prolonger mon expérience, je vais créer une "association loi 1901" sans but lucratif, juste pour voir si on peut gagner un peu d'argent avec le système d'affiliation que je teste.

Si mon site se développe, si les visiteurs affluent et les commandes progressent exponentiellement, et que mes commissions dépassent un certain seuil, il sera toujours temps de créer une activité commerciale.

Qu'en pensze-vous ?

Modifié par Ebookpourtous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une mauvaise idée !

Comment veux-tu être pris au sérieux quand on veut acheter sur ton site, on doit payer à la société qui vend les livres. Qui elle même est aussi un intermédiaire. Ce n'est pas un moyen de paiement 1tpe comme Paypal par exemple, mais bel et bien le vendeur ! Tu n'es au final qu'un intermédiaire.

Le but de ton association serait :

Valorisation du livre numérique (ebook) de qualité.

Penses-tu qu'un site qui te promet de te dévoiler gratuitement :wacko: (mais il faut l'acheter ) les secrets pour devenir riche en quelques clics rentre dans les critères de l'objet de ton association ?

Enfin, comme je doute toujours d'être dans l'obligation de t'offrir le champagne dans quelques semaines (ou mois) :P ... le risque sera minime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arlette,

Mauvaise idée ? Bien sûr ce n'est pas l'idée du siècle... on peut sûrement mieux faire !

Mais, en ce moment, ma petite cervelle bouillonne et je ne sais plus où donner de la tête. Je tiens à mon projet et je voudrais vraiment le voir évoluer dans le temps.

Mon but n'est pas de gagner de l'argent à tout prix, mais surtout de conseiller des ebooks de qualité, qui puissent apporter à chacun une solution aux problèmes de tous les jours.

Bien sûr, ma rubrique "argent-travail" présente forcément des ouvrages qui promettent des revenus plus ou moins incertains. Pourtant j'ai encore fait une sélection très stricte et je ne propose pas des best sellers dans ce domaine qui font l'objet de demandes de remboursement de plus de dix pour cent. Et il y en a, crois-moi.

Pour en revenir à quel statut choisir, il ne me resterait que l'EURL... Taux d'imposition + de 40%, charges sociales travailleur non salarié très élevées en Polynésie française... et certainement peu de chances de faire un CA bien gros (tu ne sembles rien risquer pour le champagne).

C'est donc vers cette formule que je vais me tourner, tant pis si j'y laisse des plumes.

Les formalités, ici, sont fastidieuses mais je n'ai guère le choix.

Merci encore pour tes conseils avisés.

Cordialement,

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas judicieux c'est monter une association pour vendre des livres affichés sur un autre site, avec un ndd qui appartient à une maison d'éditeur sur le continent :nonono:

Faut pas prendre les services fiscaux et sociaux pour des néophites qui ne comprennent rien. Donc le risque pour toi n'est pas négligeable.

Que tu vendes via une affiliation est tout à fait légal. Mais il ne faut pas vouloir se cacher derrière son petit doigt.

Faut être clair avec tes visiteurs. Faut pas dire à tes visiteurs :

Cela peut être l'occasion pour vous de faire des économies, de concrétiser un projet, de découvrir des choses nouvelles et pourquoi pas, de changer le cours de votre existence.

Nous ne présentons sur ce site que des ebooks qui pourraient vraiment vous apporter une aide concrète.

et après :

je vais créer une "association loi 1901" sans but lucratif, juste pour voir si on peut gagner un peu d'argent avec le système d'affiliation que je teste.

ou

Valorisation du livre numérique (ebook) de qualité
.

Si tu recommandes comme valeur sure des livres qui promettent

Ebook contenant de nombreux conseils pour créer et gagner de l'argent avec un site internet

c'est que tu l'as lu, et donc tu peux te lancer dans une EURL tu as la clé du succès ;)

ps : Rassure toi. La société, ou indépendant c'est aussi cher cher sur le continent :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Arlette,

Enfin, pour moi c'est plutôt bonjour, car ici il est 05h30 du matin (samedi).

Comme tu peux le constater, j'y crois à mon site, j'y ai encore travaillé une bonne partie de la nuit. Ne t'inquiètes pas pour autant, ce n'est pas demain que tu m'offres le champagne...

Par contre, mon invitation pour la fin de l'année tient toujours, la Polynésie française est vraiment une belle région (de France).

J'y crois, je vais donc créer mon EURL, dans quelques jours j'aurai rempli les inombrables formalités, versé mon capital en francs pacifique dans une banque, et ... advienne que pourra !

Je ne veux tromper personne, une fois de plus mon objectif n'est pas de faire du fric (bien qu'il en faille pour vivre) mais de présenter aux visiteurs de mon site des ebooks sérieux et utiles. D'ailleurs j'en teste régulièrement moi-même pour voir s'ils valent vraiment le coup.

Par exemple, je suis un gros fumeur et j'ai acquis les audios de la méthode "Arrêtez de fumez grâce à vos oreilles" et bien tu me croiras si tu veux, j'écoute ces audios quasiment en permanence pendant que je travaille sur mon site et ma consommation de cigarettes a déjà largement baissé. Mais de toute façon je ne compte pas cesser de fumer définitivement, j'aime trop la cigarette après un bon repas, avec un petit café...

Tout ça pour te dire que je crois vraiment en mon projet et que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour que les affirmations présentes sur mon site soient justifiées.

Je ne te remercierai jamais assez pour le service que tu m'as rendu en m'évitant de créer une association sans avenir... il faut que j'assume le risque de créer une entreprise et si ça ne marche pas il me suffira de mettre la clé sous la porte, malheureusement comme c'est souvent le cas à l'heure actuelle pour les jeunes entreprises (cap des 3 premières années difficile à franchir).

Quoi qu'il arrive j'aurai eu la chance de rencontrer, via ce forum, une personne d'une rare qualité et j'en suis très heureux.

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gorapat,

Je sais, travailler seul dans son petit coin n'est pas des plus agréable. Cependant, pour monter une SARL il faut des gens de confiance et je débarque en Polynésie française, j'y suis seulement depuis un peu plus d'un mois, et côté relations sérieuses c'est un peu juste pour l'instant.

Je pense qu'il vaut mieux que je crée une EURL, quitte à prendre des associés plus tard.

Merci tout de même pour ton conseil qui est très pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

Non, j'avoue que j'ai vaguement entendu parler de EIRL et je ne me suis pas penché sur la question. Il semblerait effectivement que ce soit un bon moyen de protéger son patrimoine tout en ne supportant pas les frais et formalités de création d'une EURL.

Je te remercie de m'avoir fait part de cette possibilité. Je vais y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir naphore,

Oui, le portage salarial serait une solution pour commencer mais voilà, je ne suis pas en métropole.

Je suis en Polynésie française, proche de Tahiti, et ici il n'y a pas l'urssaf mais la CPS, les charges sociales et fiscales ne sont pas pareilles qu'en métropole.

Quelle entreprise de portage salarial s'adapterait à ces particularités ? Est-ce-que ce serait même possible et légal ?

Je pense qu'il faudrait qu'il y ait une entreprise de portage salarial ici, adaptée aux règles particulières de la Polynésie française. Hors, mes recherches n'ont pas abouti, aucune trace d'une quelconque entreprise dans ce domaine à Tahiti, principale ville du territoire.

Tu vois, ce n'est pas si simple que ça... ici pas de possibilité de devenir auto-entrepreneur, à priori pas de possibilité pour le portage salarial, il ne reste bel et bien que l'entreprise individuelle, l'EURL, la SARL, ... rien que des structures juridiques avec certaines contraintes et des frais de constitution en perspective.

Si l'on ajoute à cela que depuis un mois et demi je n'ai pas réussi à obtenir en métropole tous les documents qu'il faut fournir pour s'inscrire ici, car il sont particulièrement exigeants (fiche état civil, contrat de mariage, attestations diverses et variées, autorisations diverses, etc. et j'en passe)... je piétine dur dur et je n'avance pas d'un pouce ... je crois que je ne pourrai pas m'immatriculer avant le début novembre, dans le meilleur des cas... c'est long et pénible !

Enfin, c'est mon problème. Merci pour ton conseil qui aurait pu être effectivement une solution, en métropole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

En fait, après étude approfondie l'EURL n'est pas la solution idéale, se retrouver avec un statut de non salarié avec tous les inconvénients que cela suppose, ne me semble pas l'idéal.

Je vais donc m'orienter vers la S.A.R.L. , il me suffit de trouver au moins un associé, et j'ai dans mon entourage des gens de confiance qui seraient prêts à investir un peu d'argent dans mon projet.

En définitive, nous devrions être au moins trois, ça me paraît la configuration idéale.

Reste à mettre tout cela en place, ce serait facile s'il n'y avait pas tous ces contretemps pour obtenir de métropole tous les documents nécessaires à l'immatriculation; enfin, avec un peu de chance les choses vont s'accélérer !

Une fois encore merci à tous ceux qui ont participé à cette discussion et m'ont permis de prendre la bonne décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...