Aller au contenu

Salaire Webmaster


Mitsu

Sujets conseillés

Bonjour,

J'aurai aimer avoir des infos quant aux salaires des webmasters en région parisienne étant actuellement en alternance, je n'ai encore aucune idée du véritable salaire auquel je peut prétendre.

J'occupe un poste de webmaster, ma charge de travail quotidienne est de m'occuper d'intégrer du contenu sur un gros site ecommerce, de faire des emailing, et de temps en temps on me demande du développement qui peut être php, javascript, etc..

Je vous décrit mon poste plus précisément puisqu'apparament le terme de webmaster englobe de nombreux métier qui ont l'air diamétralement opposé, néanmoins sur mon contrat c'est bel et bien écrit "webmaster".

J'ai vu un tas d'article sur les salaire des webmaster, certain trop vieux, certain trop contester donc j'ai décider de venir sur ce forum ou de nombreuses personne exercent ce métier.

A votre avis à combien quel est le salaire en région parisienne d'un webmaster Junior qui occupe un poste tel que le miens ?

A la fin de ma formation j'aurai un bac+3 si cela peut aider.

J'ai vu certain me faire parler de salaire tel que 2 000 brut par mois ce qui me parraissait élevé, d'autre qui me disait ne pas espérer plus de 1 400, donc je sais plus trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avoir un niveau bac+3, c'est bien, mais malheureusement aujourd'hui c'est presque le minimum pour espérer décrocher un poste avec un salaire proche du smic...

Je n'ai aucune idée du salaire moyen d'un "webmestre", tout dépend très certainement de la taille de la société qui l'emploie; 2000,00 brut par mois, possible ! mais pour un débutant ça me paraît cher payé, le smic étant à 1365,00 brut mensuel pour 35h/semaine.

A mon humble avis, en débutant, sauf être embauché dans une grande entreprise (et encore) il ne faut pas espérer plus de 1500,00 brut par mois, même en région parisienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En région parisienne je ne sais pas comme ça se passe mais pour la métropole Lilloise, je confirme ce qui a été dit plus haut.

Je me souviens de mon premier entretien d'embauche, la personne qui m'aidait et me suivait dans ma recherche de boulot, m'avait dit qu'avec CV comme le mien (bac+3 et 4 mois d'expérience) si on me demandait mes prétentions de salaire, je pouvais dire 3000€. Elle m'avait expliqué qu'elle avait regardé sur des conventions collectives et des grilles de salaires.

Une chose est sûre, les 2 recruteurs que j'ai eu devant moi quelques jours plus tard ont bien rigolé. Voyant le poste perdu pour moi, je leurs ai expliqué pourquoi j'avais dit 3000€, ils m'ont alors expliqué qu'ils avaient parmi leur personnel des webmasters expérimentés qui arrivaient même pas à 2000€.

Pour revenir à ta question, tu peux peut-être regarder les annonces sur les sites d'offres d'emploi pour comparer des salaires selon les postes.

A bientôt,

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3000€ ca me parait un peu cher pour 4 mois d'expérience. Après ca dépend du poste (responsabilités, missions, deplacements ? horaires, ...).

ils m'ont alors expliqué qu'ils avaient parmi leur personnel des webmasters expérimentés qui arrivaient même pas à 2000€.

Même si certaines boites propose des salaires assez faibles (je ne critique pas cela, chacun fait en fonction de ses moyens) certaines payent beaucoup plus.

Je connais des personnes beaucoup mieux payées que ça.

Mais je le répète le salaire ne dépend pas que du niveau d'étude et de l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une stratégie intéressante est de rentrer avec un salaire pas trop élevé, puis de se rendre indispensable. Si on est bon, si on fait un peu de tout (dev, design, marketing...) dans une PME, alors le dirigeant fera tout pour vous conserver, sauf s'il est débile. Un webmaster "touche à tout", avec qq années d'expérience, dans une petite PME d'une dizaine de personnes, ça peut se payer 2500 euros net et bien +, même s'il a commencé au smic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas perdre de vue que si tu es en alternance, c'est donc :

- Que tu es en formation

- Que tu ne travailles donc pas 35 h/semaine mais moins...

- Que le bac+3 tu ne l'auras qu'à la fin de ta formation.

La fin de la formation est prévue pour quand ? A la fin de l'année ou dans 3 ans ? ;)

Tu es dans une grosse structure ou une petite entreprise ? Tu as des responsabilités ou tu n'es qu'un exécutant ?

En matière de salaire on peut débattre pendant des heures ou des jours entiers. Cela dépend bien sûr des conventions collectives, mais avant tout de la fonction qui est indiquée sur ta fiche de paie. De ton patron, de la qualité de ton travail, de l'entourage dans lequel tu évolues, des responsabilités qui te sont confiées etc .. (et du temps qu'il fait , mais ça c'est pour Marseille :P )

En alternance, tu dois avoir un contrat dans lequel il est prévu le poste, l'échélon etc que tu occupes. Me trompe-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une stratégie intéressante est de rentrer avec un salaire pas trop élevé, puis de se rendre indispensable. Si on est bon, si on fait un peu de tout (dev, design, marketing...) dans une PME, alors le dirigeant fera tout pour vous conserver, sauf s'il est débile. Un webmaster "touche à tout", avec qq années d'expérience, dans une petite PME d'une dizaine de personnes, ça peut se payer 2500 euros net et bien +, même s'il a commencé au smic.

Oui et non, j'ai déjà essayé cette stratégie, et on m'a fait comprendre que personne n'est indispensable, que des gars prêt à être payé des cacahuètes il y en a plein au pôle emploi.

De nombreux dirigeants ne voient pas l'aspect fonctionnel de notre métier, et ils pensent souvent (a tord) que c'est un métier relativement simple, et qu'il est à la portée des débutants, ils préféreront souvent prendre un jeune qui débute mais pas trop cher, en pensant faire des économies, et malheureusement, c'est rarement pas dans les PME que l'on rencontre des personnes qui comprennent la valeur de notre travail, et qui sont prêt à y investir convenablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un niveau bac+3, c'est bien, mais malheureusement aujourd'hui c'est presque le minimum pour espérer décrocher un poste avec un salaire proche du smic...

Je ne suis pas d'accord du tout. Le salaire dépend de moins en moins du diplôme. C'est dommage pour les acharnés des universités qui sont désabusés, à juste titre, de faire 5 ans d'étude pour aller pointer au chômage, mais c'est aussi une chance pour ceux qui n'ont pas fait d'étude mais ont appris en autodidactes. Je pense que la grande majorité des patrons d'agences web se fiche pas mal des diplômes, ils préfèrent les compétences. En tout cas, mon ex-patron n'attachait pas la moindre importance aux diplômes. C'était même le contraire : il se méfiait des jeunes diplômés sortis de l'école.

Pour le salaire, en province (à Paris je n'en sais rien) je dirais que 1800 euros brut mensuel pour un débutant c'est bien. Ensuite, plus on a d'expérience, plus on peut se permettre d'être exigent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse,

pour les diplomes, je trouve cela dommage qu'on y accorde beaucoup d'importance, certains disent que c'est triste pour ceux qui ont fait beaucoup d'études mais non, on fait des étude pour apprendre, celui qui a appris de part un master très bien, mais si y en a un autre qui en a appris tout autant de part un parcours plus atypique je vois pas pourquoi il devrait être "puni" de part le fait qu'il n'a pas le diplôme.

Seulement beaucoup de grosse entreprise donne de l'importance au diplôme même si c'est moins le cas pour les PME.

Faut pas perdre de vue que si tu es en alternance, c'est donc :

- Que tu es en formation

- Que tu ne travailles donc pas 35 h/semaine mais moins...

- Que le bac+3 tu ne l'auras qu'à la fin de ta formation.

La fin de la formation est prévue pour quand ? A la fin de l'année ou dans 3 ans ? ;)

Tu es dans une grosse structure ou une petite entreprise ? Tu as des responsabilités ou tu n'es qu'un exécutant ?

En matière de salaire on peut débattre pendant des heures ou des jours entiers. Cela dépend bien sûr des conventions collectives, mais avant tout de la fonction qui est indiquée sur ta fiche de paie. De ton patron, de la qualité de ton travail, de l'entourage dans lequel tu évolues, des responsabilités qui te sont confiées etc .. (et du temps qu'il fait , mais ça c'est pour Marseille :P )

En alternance, tu dois avoir un contrat dans lequel il est prévu le poste, l'échélon etc que tu occupes. Me trompe-je ?

Mon salaire en alternance est déjà définit du point de vue de la grille des salaire des contrat pro, je parle du salaire auquel je peut prétendre ensuite donc qu'est ce que cela peut il bien faire que je fasse moins de 35h en moyenne du fait que j'vais en cours puisque je parle du salaire que je toucherai quand je ne serait plus en alternance.

Sinon, j'ai mon diplôme dans moins d'un an, et je suis dans une grosse structure.

En ce qui concerne les responsabilité on peut dire que j'en ai dans le sens ou j'ai un certains nombre de tache qui doit être fait chaque jour impérativement pour le pas bloquer la chaîne de production, s'occuper des mailing puisqu'on ne peut pas décaler l'envoi d'un mailing. Maintenant je suis aussi qu'un exécutant, ce n'est pas moi qui décide d'envoyer un mailing ou de faire tel ou tel chose, cela dit je peut faire des proposition et je suis en parti indépendant, partie dans laquelle je peut essayer de trouver des astuce programmeur des chose de manière indépendante pour automatisé certaine tache et me permettre d'être ainsi plus productif. J'ai aussi quelque projet "sauvage" par intermittence ou je doit faire du développement pur et dur.

La fonction sur la fiche de paye comme je l'ai dit c'est "webmaster".

De ce que je comprends de vos commentaire, je pense donc qu'il faudrait que je voit tout ça en fonction de ce qu'eux me propose, ce que les autres gagnent dans l'entreprise au même poste que moi, puisqu'a priori c'est véritablement très variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord du tout. Le salaire dépend de moins en moins du diplôme...

Je pense que la grande majorité des patrons d'agences web se fiche pas mal des diplômes, ils préfèrent les compétences.

Si je disais qu'aujourd'hui un bac+3 peut à peine espérer une place au smic, c'était pour faire valoir que ce niveau actuel n'équivaut même plus au bac de mon époque (j'ai 55 ans).

Cela de voulait pas dire que je méprisais les autodidactes, bien au contraire car j'en suis un, je n'ai qu'un BEP mais grâce à ma volonté et mon expérience j'ai réussi a obtenir des emplois destinés à un niveau bac+5.

Par contre je suis moins sûr que "le salaire dépend de moins en moins du diplôme"; il est toujours plus difficile de négocier un bon salaire, avant d'avoir fait ses preuves, lorsque l'on est peu diplômé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des agences web.

Certaines m'ont dit que les compétences acquises en autodidacte comptent pour du beurre.

Modifié par Tabouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon salaire en alternance est déjà définit du point de vue de la grille des salaire des contrat pro, je parle du salaire auquel je peut prétendre ensuite donc qu'est ce que cela peut il bien faire que je fasse moins de 35h en moyenne du fait que j'vais en cours puisque je parle du salaire que je toucherai quand je ne serait plus en alternance.

Cela a beaucoup d'importance pour ton employeur. Car aujourd'hui il te paie un certain pourcentage de ce salaire là, parce que tu ne travailles pas 35h/semaine (normal, tu as du temps d'école)... Mais quand tu auras ton diplôme il te dira :

- Vous faites le travail à 100 % maintenant, vous avez donc droit au salaire à 100 %. Donc celui d'un webmaster au sein de l'entreprise.

Conclusion : Ta réponse tu l'as.:)

Certains boss sont sympa, et pour te garder ils estimeront que maintenant tu as cumulé une petite expérience et donc accepteront de t'augmenter. D'autres te diront qu'ils faut que tu leurs baises les pieds parce que c'est grâce à eux que tu as obtenu ton diplôme donc il faut que tu te contentes du salaire minimum prévu dans la grille des salaires. Y a de tout dans ce bas monde !

Dans le deuxième cas, le mieux est de prendre ton bâton de pèlerin et aller prospecter pour trouver un autre poste. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'autres te diront qu'ils faut que tu leurs baises les pieds parce que c'est grâce à eux que tu as obtenu ton diplôme donc il faut que tu te contentes du salaire minimum prévu dans la grille des salaires. Y a de tout dans ce bas monde !

Dans le deuxième cas, le mieux est de prendre ton bâton de pèlerin et aller prospecter pour trouver un autre poste. ;)

C'est vrai que dans ce bas monde, comme le dit si bien Arlette, il y a toutes sortes d'employeurs. Il y a ceux qui préfèrent l'expérience, y compris les autodidactes, et ceux qui attachent une grande importance aux diplômes et préfèrent embaucher des jeunes, sans expérience, plus malléables et, dans certains cas, moins exigeants au niveau salaire.

En tout état de cause, si tu as l'opportunité de devenir salarié dans la société où tu fais actuellement ton stage ce serait vraiment bête de ne pas en profiter; sauf si, par exemple, l'ambiance ne te convient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des agences web.

Certaines m'ont dit que les compétences acquises en autodidacte comptent pour du beurre.

Ce n'est pas le genre de boite avec lesquels j'aspire à travailler, les technos évoluant très rapidement dans notre métier, une compétence super importante est justement celle de la capacité à apprendre continuellement, donc me sentirais bien plus en confiance avec quelqu'un qui a déjà montré qu'il est capable de suivre les technos.

Je ne compte plus le nombre de boite rencontrées qui ferment boutique parce que leurs salariés sont largués par l'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens un peu apres la guerre mais bon : Ce que tu fais ressemble plus a de l'integration qu'a autre chose et ne rapporte par grand chose.

Pour gagner plus, il faut avoir de la valeur ajoutees : soit faire du redactionnel et partir dans un profile plus com et/ou commercial.

Soit au contraire etre tres fort en technique et viser l'architecture (ce qui fut mon choix).

Apres, il faut capitaliser sur tes acquis si tu choisis une filiere technique surtout garder les yeux ouvert, et ne pas hesiter a changer de boite si tu vois que tu plafonnes.

Faut faire ca qu'en t'es encore jeune car apres, ca devient beaucoup plus difficile. Ne pas hesiter a etre mobile non plus car il y a de belles opportunites en province avec une qualite de vie sans commune mesure avec ce que tu trouvera en RP.

Tout dépend des agences web.

Certaines m'ont dit que les compétences acquises en autodidacte comptent pour du beurre.

C'est vrais au niveau des grilles salariales (un Bac + 5 peut aspirer d'emblée a un salaire supérieur a un gas tres bon mais avec simplement le bac). Par contre, d'experience, les boites qui te disent ce genre de chose sont plus des "vendeur de viande" ou il y a tres peu de changements possibles ... et y'a rien de pire a la longue d'etre cantonner dans son petit domaine ...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela de voulait pas dire que je méprisais les autodidactes, bien au contraire car j'en suis un, je n'ai qu'un BEP mais grâce à ma volonté et mon expérience j'ai réussi a obtenir des emplois destinés à un niveau bac+5.

Bon, pour moi aussi ca commence a dater mais de mon experience (j'ai voulu changer il y a 1 ou 2 ans) :

  • Quant t'es jeune, le diplome est SUPER important car c'est ce qui determinera les postes pour lesquels tu sera selectionne ou non, et surtout ta grille salarial. A ce niveau, il y a un gap important entre en BAC+3 et un BAC+5
  • ensuite, plus du gagne en experience, plus les employeurs s'en tapent (sauf a tomber sur des mauvais DRH :mad2: ce qui arrive malheureusement parfois).

Mais si t'as fini ta scolarite avec un BAC+3, il ne faut pas oublier qu'il existe les cours du soir : faut faire ca jeune et avoir une grosse motivation(*), mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. En tout cas, je ne le regrete pas :P

(*) Dans mon cas, il y a eu 90% de perte dans ma promo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant t'es jeune, le diplome est SUPER important car c'est ce qui determinera les postes pour lesquels tu sera selectionne ou non, et surtout ta grille salarial. A ce niveau, il y a un gap important entre en BAC+3 et un BAC+5

Encore une fois je ne suis pas d'accord. Je ne prends pas mon cas pour une généralité, mais bon : j'ai passé trois années à la fac, qui ont été un vrai naufrage, je n'ai pas le moindre diplôme à part un BAC. Mais j'ai toujours été autodidacte. Quand j'ai commencé à chercher un boulot dans le web, j'ai peut-être eu de la chance, mais honnêtement, j'ai reçu beaucoup de convocations pour entretien d'embauche. Beaucoup se sont soldés par un échec, mais petit à petit on progresse et ça a fini par marcher.

Mon chef avait une méthode très simple pour vérifier les compétences : un test technique. Il m'a mise devant un ordinateur pour un test de 4 heures. Les deux premières heures : réaliser une intégration xhtml/css à partir d'une maquette Photoshop. Les deux heures suivantes : écrire un script php sur un thème donné.

J'ai appris par la suite qu'il avait fait faire ce test à six ou sept candidats. Il m'a dit que je n'avais pas été la meilleure sur le test, mais qu'il m'avait choisie sur la personnalité (mais je n'en sais pas plus, je ne sais pas ce qu'il appelle la "personnalité").

Pour le salaire, je pense que quand on a vingt ans, il est absurde de faire une fixette là-dessus. Je connais plein de petits jeunes qui à peine sortis de l'école ont déjà des exigences précises sur le salaire souhaité, et refusent un poste si ce salaire ne leur est pas donné. Faut quand même pas pousser. Quand on débute, l'important c'est d'accumuler de l'expérience et de progresser, et je ne comprendrai jamais les débutants, tout diplômés qu'ils sont, qui sont exigents financièrement (évidemment il ne s'agit pas non plus d'accepter des queues de cerises).

Voila, j'ai raconté tout ceci, non pas pour exposer ma vie, mais simplement pour faire passer le message : les diplômes, ça ne fait pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as en effet eu pas mal de chance :rolleyes:

A moins de tomber sur une perle rare, les boites n'embauchent generalement pas en dessous de Bac +2/+3 simplement pour justifier le status cadre (ce qui permet de ne pas avoir a payer les heures sup).

Pire, ma femme bosse dans une grosse SSII, ben les RH preferent prendre des BAC+5 "premiere embauche" dans des domaines qui n'ont strictement aucun rapport avec l'informatique que des auto didactes :wacko: . Les Bac +3, ca depends.

Soit disant qu'ils sont plus flexibles a l'apprentissage.

Pour le salaire, je pense que quand on a vingt ans, il est absurde de faire une fixette là-dessus. Je connais plein de petits jeunes qui à peine sortis de l'école ont déjà des exigences précises sur le salaire souhaité, et refusent un poste si ce salaire ne leur est pas donné. [...] je ne comprendrai jamais les débutants, tout diplômés qu'ils sont, qui sont exigents financièrement.

Oui et non.

Oui parce qu'il est evident qu'un jeune qui debute n'a pas l'experience d'un vieux brisecar et surtout manque d'experiences de la vie en entreprise (pour moi, ce fut une grosse baffe dans la tronche).

Non parce qu'il ne faut pas non plus accepte n'importe quoi sinon ca encourage les employeurs a faire du dumping sociale. Il faut reste dans les limites du marcher. Apres, si les p'tits jeunes demandent trop, ils s'en rendront vite compte :whistling:

les diplômes, ça ne fait pas tout.

La dessus, on est parfaitement d'accord. Et si je devais embauche qq'un un jour, je choisirais plus un autodidacte qui maitrise son domaine qu'un postulant barde de diplomes mais qui n'apportera pas grand chose. Malheureusement, beaucoup de RH ne le voit pas comme ca :shutup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La dessus, on est parfaitement d'accord. Et si je devais embauche qq'un un jour, je choisirais plus un autodidacte qui maitrise son domaine qu'un postulant barde de diplomes mais qui n'apportera pas grand chose. Malheureusement, beaucoup de RH ne le voit pas comme ca :shutup:

Je crois que les mentalités évoluent... aujourd'hui les DRH prennent en compte l'expérience, avec bien entendu une préférence pour ceux qui ont un niveau d'études élevé, mais le diplôme ne constitue plus l'essentiel. Je parle en connaissance de cause, peu diplômé je réussi tout de même à postuler à des emplois réservés en principe à des bac+3 à bac+5 et je décroche des entretiens d'embauche. Bien sûr, à l'arrivée, si je suis en concurrence avec un diplômé, ayant de l'expérience, mes chances s'amoindrissent.

Le fait, tout de même, que très souvent ma candidature soit retenue, au moins dans un premier temps, prouve que certains DRH prennent tout autant en considération l'expérience et les acquis que le niveau d'études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce qu'il est evident qu'un jeune qui debute n'a pas l'experience d'un vieux brisecar et surtout manque d'experiences de la vie en entreprise (pour moi, ce fut une grosse baffe dans la tronche).

Sauf que les vieux briscards ne sont pas toujours une priorité pour les entreprises lors de la recherche d'un employé.

Ils sont parfois considérés comme "usés" par le travail, exigeants (salaire, avantages, ...), bougonneurs, ne voulant plus faire certaines taches ... etc ...

Les entreprises préfèrent dans certains cas prendre un jeune diplômé qui aura peu servi, peu exigeant en salaire et qui dira "oui" à tout tellement il sera content d'avoir un job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sauf que les vieux briscards ne sont pas toujours une priorité pour les entreprises...

Les entreprises préfèrent dans certains cas prendre un jeune diplômé qui aura peu servi, peu exigeant en salaire et qui dira "oui" à tout tellement il sera content d'avoir un job.

Excellente analyse. Effectivement lorsque l'on a dépassé la cinquantaine, ce qui est mon cas, on a beaucoup plus de mal à trouver un emploi "fixe". Personnellement j'obtiens facilement des CDD de quelques semaines, voire quelques mois mais aucune embauche en CDI (j'ai 55 ans), et je suis obligé de m'en tenir à des prétentions salariales raz des pâquerettes... fini le temps où je pouvais prétendre à un salaire vraiment intéressant.

Je crois que, compte tenu de la situation actuelle en matière d'emploi, chacun doit revoir ses prétentions à la baisse, que ce soit en terme de salaire ou de conditions de travail. Les jeunes, qui n'ont pas connu l'ère du plein emploi, doivent avoir beaucoup moins de mal à s'adapter au marché du travail. Pour nous, les anciens, les vieux de la vieille, c'est moins évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ebookpourtous, excuse moi de te contredire, enfin d'une certaine façon, je ne me permettrait pas de mettre en doute ton expérience personnelle.

J'ai travailler avec des développer, intégrateur en Suisse, Allemagne, Hollande, pas en France c'est vrai, mais bref, des spécialistes sur des outils comme typo3 par exemple, crois moi que les prix des prestations crève le plafond ceci dit le resultat aussi !

On peut tout apprendre ou presque, avoir des diplômes plein le sac à dos etc, mais l'experience fait le savoir faire, et l'experience a un prix ! Combien de fois on peut lire sur des forums le CSS/HTML PHP/SQL c'est facile, mais oui trop facile, tellement facile qu'on ne maitrise même pas les positionnements dans les quelques navigateurs principaux, bref on vois vraiment de tout, il suffit pour sa de faire un tour sur certain site d'agence :shutup:

On ne dit pas pour rien :

"Mettre son site Web dans les mains dun responsable de com, cest comme mettre son bistrot dans les mains dun alcoolo. Gerry McGovern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...