Aller au contenu

Question de déontologie ?


Tabouet

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Il y a une question qui me trotte dans la tête depuis quelques mois:

D'un point de vue déontologique, un webmaster est-il obligé de faire la charte graphique de A à Z ?

Il n'y a t-il pas une certaine part de déshonneur à récupérer une charte graphique sur le net et à l'utiliser en l'adaptant à son besoin ?

Merci et à bientôt,

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexis,

Pourquoi un webmaster devrait-il réaliser tout lui-même de A à Z ? Il existe de nombreux templates gratuits ou payant existant qui ne demandent qu'à être modifiés afin de correspondre idéalement aux besoins du site. Tant que cela respecte la licence du template, je ne vois pas où pourrait être le problème dans le fait de ne pas le réaliser intégralement. En quoi serait-ce un déshonneur ? (c'est bien fort comme mot, non ?) C'est un gain de temps, et le temps, c'est de l'argent.

Ensuite tu parles de charte graphique, là par contre, ce n'est plus une histoire de moralité, mais bien de légalité, récupérer, par exemple, un logo pour le réutiliser, là oui, il y a un sérieux problème :)

Enfin, voilà pour ce que j'en dis ;)

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexis,

Je partage tout à fait l'avis de Guillaume, il n'y a aucun déshonneur à utiliser un template existant en l'adaptant à son propre site.

Développer une charte graphique personnelle demande pas mal de connaissances, beaucoup de temps et des moyens matériels importants; on peut aussi faire appel à un professionnel, mais là la note peut être salée.

Alors, pas de scrupules inutiles, un bon template remis au goût du jour, histoire de se démarquer, c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, je suppose qu'il faut partir vers des templates sous licence GNU/GPL ?

Le problème étant que les fichiers PSD ne sont pas souvent fournis, pourtant ce serait pratique pour modifier et adapter à ses besoins.

Pour ma part, je connais que http://themebot.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que webmaster, tu dois fournir un site qui correspond aux attentes de ton client et qui respecte la loi. Je pense que cela s'arrête là.(enfin pour la base, après il y a les conseils et tout ce qui va avec...)

Regarde un site comme RocketTheme (désolé pour la pub c'est le seul qui me vienne à l'esprit tout de suite) par exemple, tu peux prendre des abonnements chez eux pour pouvoir avoir un accès illimité à tous leurs templates pour un nombre illimité de sites, ou alors les acheter pour un seul domaine. C'est clairement dans le but de permettre aux webmasters d'utiliser tout cela pour leur clientèle :)

J'ai jeté un oeil à Themebot, ils ne fournissent pas les PSD, mais tout est fourni dans leur zip à côté de ça, images, html, css... Donc à modifier ça reste super simple. Mais le fait est que leurs templates semblent quand même plus étudiés pour être utilisé tels quels vu le type de licence utilisé pour ceux que j'ai vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le mot déontologie est mal choisi. Effectivement, en terme de fierté personnelle, monter un site de A à Z, c'est mieux. Maintenant, on est pas tous en mesure de le faire! L'essentiel est de sortir un site qui tienne la route, qui plaise à toi et à tes visiteurs, en évitant les contenus textes/images/design piqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un site doit être composé de 3 éléments vitaux:

* Le Design

* La programmation

* Le Contenu

Il est donc très difficile de gérer ces 3 domaines, c'est pourquoi dans les grands projets communautaires il y à des développeurs, des programmeurs et des rédacteurs. Chaque élément est un métier complètement différent.

Il n'y à donc pas de mal à n'être pas l'auteur de tous ces éléments mais il est clair qu'un contenu unique, un design unique ou une programmation est un avantage concurrentiel en terme de visibilité et de sécurité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il y a une question qui me trotte dans la tête depuis quelques mois:

D'un point de vue déontologique, un webmaster est-il obligé de faire la charte graphique de A à Z ?

Il n'y a t-il pas une certaine part de déshonneur à récupérer une charte graphique sur le net et à l'utiliser en l'adaptant à son besoin ?

Merci et à bientôt,

Alexis

Bonsoir,

Alors je me permet de répondre sans même avoir lu les interventions des autres intervenants, adapter un template, charte graphique en citant les sources, rien de méprisable, pourquoi ré-inventer la roue ?

Je ne compte plus le nombre de fois ou je me sers de la bibliothèque jQuery pour un des mes sites, copie ? Manque de savoir faire ? Non je ne crois pas, mais utiliser les créations d'un autre en ce les attribuants sa c'est une autre histoire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Réponse à ta question : NON !

A chacun son boulot, et un webmaster n'est pas forcément doué pour créer une charte graphique.

Nombreux sont ceux qui utilisent des designs existants et qui font appel à nous (cf ma signature...) pour des éléments particuliers qu'ils n'avaient pas et dont ils ont besoin.

Après ce que je ne trouve pas déontologique, c'est quand on s'approprie un travail qui n'est pas le sien et qu'on fanfaronne en prétendant le contraire. Ça, c'est tout simplement débile, oui.

Modifié par cameliaspringfield
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

En terme de déontologie, ce qui importe surtout c'est de ne pas facturer au client ce que tu n'as pas fait.

Reprendre un thème existant c'est une chose, facturer la création c'en est une autre. C'est la seule chose qui ferait que ce ne soit pas déontologique. Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec les interventions ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...