Aller au contenu

Hébergement "perso" de Ovh pour un pro, possible?


Cebastien

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Voilà ma petite question :

Comme expliqué il y a quelques temps dans la présentation, je suis apprenti webmaster amateur (deux sites d'assoc' en ligne et un troisième, celui de ce sujet, en cours de création).

Bref, donc je suis en train de créer un site Web pour un copain qui est artisan. Moi ça me permet de continuer à apprendre, et lui ça l'arrange. Quand j'aurai enfin fini quelque chose de "montrable", je pensais le faire héberger chez Ovh, hébergeur que j'utilise déjà pour le site d'une association.

Le site sera Html-css-php-mysql. C'est juste un site de présentation de la boite, pas de vente en ligne etc... la BDD MySql sera pour gérer les photos de ses réalisations qu'il pourra lui-même mettre en ligne ou supprimer sans passer par le code source (et donc par moi) une fois le site terminé.

Je pense que pour tout ça, l'offre "Perso" d'Ovh est suffisante (espace disque 25 Go, Sql perso 25Mo). Seulement voilà, est-ce que cette offre baptisée "perso" est accessibles aux entreprises, si petites soient-elles, ou est-elle réservée aux particuliers et dans ce cas, les entreprises doivent-elles passer directement à l'offre "Pro", qui offre plus d'espace disque (mais pas utile dans ce cas) mais également une facture presque du triple?

Merci d'avance pour vos réponses,

Seb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il est évident pour moi que "perso" ou "pro" ne sont que des dénominations ;) . Donc, si l'offre "perso" te satisfait, autant prendre celle-ci.

Je ne vois pas comment ou pourquoi une société t'obligerait à prendre une offre plus importante sous prétexte que tu es un professionnel. Cela s'appelle "perso" car l'offre est certainement étudiée pour des besoins a minima qui correspond à une majorité de webmaster qui ne sont pas des professionnels.

Toutefois le site d'un professionnel ne peut pas se permettre d'être un peu "juste" , et 4,99 € HT/mois au lieu de 1,99 € La différence n'est pas énorme... Faut vraiment bien réfléchir avant de choisir un hébergement à très petit prix. Ce n'est pas une dépense excessive pour un professionnel non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il est évident pour moi que "perso" ou "pro" ne sont que des dénominations ;) . Donc, si l'offre "perso" te satisfait, autant prendre celle-ci.

Je ne vois pas comment ou pourquoi une société t'obligerait à prendre une offre plus importante sous prétexte que tu es un professionnel. Cela s'appelle "perso" car l'offre est certainement étudiée pour des besoins a minima qui correspond à une majorité de webmaster qui ne sont pas des professionnels.

Toutefois le site d'un professionnel ne peut pas se permettre d'être un peu "juste" , et 4,99 HT/mois au lieu de 1,99 La différence n'est pas énorme... Faut vraiment bien réfléchir avant de choisir un hébergement à très petit prix. Ce n'est pas une dépense excessive pour un professionnel non ?

Bah non pas vraiment, enfin je ne suis pas dans ses comptes moi ;) Mais comme c'est moi qui lui ai proposé le truc, je pensais trouver le meilleur tarif. Pas sur qu'il y ai besoin de plus que ce qu'offre l'offre perso pour ce que je veux faire mais bon. Faut que je vois avec son banquier, loll.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme c'est moi qui lui ai proposé le truc, je pensais trouver le meilleur tarif. Pas sur qu'il y ai besoin de plus que ce qu'offre l'offre perso pour ce que je veux faire mais bon.

Quand on conseille, il ne faut pas forcément voir le prix le moins cher. Il faut étudier : le besoin et voir en fonction du besoin le meilleur rapport qualité/prix.

Aujourd'hui ton artisan il a peut être besoin de "pas beaucoup" parce qu'il n'a que 10 photos a mettre en ligne, mais demain il en mettra peut être 100 ! Et là si ça passe plus, il viendra te tirer les oreilles parce que tu l'auras pas bien conseillé :(

Le but d'un professionnel c'est de grandir, grandir et grandir encore ! Donc, faut peut être analyser de combien il aura besoin demain, et non de combien il a besoin aujourd'hui. :)

Je n'ai pas d'action chez OVH, sinon je te dirais de prendre un dédié et même un très gros :P , mais je pense que lui conseiller la plus petite offre n'est pas un bon choix à long terme.

Si tu ne sais pas vraiment faire l'analyse du besoin, fait un post pour demander de l'aide, ou regarde dans d'anciens posts. Le sujet est régulièrement abordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je crois que chez OVH on peut passer à l'offre supérieure facilement (par ouï-dire, donc je n'ai aucun lien à vous présenter pour prouver mes dires)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont simplement des appellations commerciales.

Donc pas de risques !

Exact... Comme avec les offres Orange. On peut avoir une offre pro en étant particulier et inversement une offre "normale" en étant un pro.

Ce sont juste des noms d'offres.

Concernant le choix de l'offre sur le principe je suis totalement d'accord avec Arlette.

Mais je viens d'aller voir les offres mutualisées d'Ovh et l'offre à 1.99€/HT mois contient 25Go d'espace disque. Il faut en mettre du contenu pour remplir cet espace ;-)

Pareil pour les mails : 10*2Go

Au niveau de la base de données c'est 25Mo. Là ca peut dans certains cas être limite. Si la base est petite c'est offre suffira largement par contre si la base fait déjà plusieurs Mo il vaut mieux anticiper en prenant une offre pro (4.99€ht / mois ce qui est peu couteux pour un pro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis de l'avis général, il vaut mieux prévoir une évolution à moyen terme du site et prendre l'offre pro à 4,99 h.t./mois qui ne représente vraiment pas une dépense insurmontable pour un professionnel.

Comme l'on dit "qui peut le plus peu le moins" et c'est bien vrai, même s'il est très facile de souscrire à une offre supérieure il vaut mieux être prêt, dès le départ, à une évolution majeure du site dans les mois qui vont suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que ce n'est pas une dépense insurmontable qu'il faut sur-dimensionner. Pour un simple site vitrine d'un artisan, normalement l'offre perso est largement suffisante, il n'a normalement pas besoin des options supplémentaires : multi-domaine, plus d'espace (comme le dit Nicolas, 25 Go, faut les remplir), plus de boites mails...

De toute façon, si vous voyez que l'offre perso devient trop juste, bah, il n'y a qu'a choisir l'offre supérieure, c'est assez simple chez OVH.

La ou il y a vraiment besoin de faire attention au dimensionnement de l'offre, et prévoir pour plus tard, c'est surtout dans le dimensionnement de serveurs, parce que c'est plus chiant à faire la migration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on part du principe qu'il n'a besoin que de très peu, et donc pourquoi payer plus cher : Il y a des offres similaires gratuites ! Cela serait encore moins cher !

Par contre, moi quand je lis :

Bref, donc je suis en train de créer un site Web pour un copain qui est artisan

...

BDD MySql sera pour gérer les photos de ses réalisations qu'il pourra lui-même mettre en ligne ou supprimer sans passer par le code source (et donc par moi) une fois le site terminé.

Je comprends que l'artisan en question n'a pas de compétences en webmastering ni hébergement. Donc, il prendra ce qu'on lui conseillera comme étant le meilleur pour lui, et que si aujourd'hui mercredi il n'a que 10 photos à mettre, demain jeudi il pourra en mettre 100. Et pourquoi se limiter à 10 photos pour montrer son travail ? autant en mettre plus.

Je comprends aussi quand je lis ceci :

Mais comme c'est moi qui lui ai proposé le truc, je pensais trouver le meilleur tarif. Pas sur qu'il y ai besoin de plus que ce qu'offre l'offre perso pour ce que je veux faire mais bon.

Que Cebastien n'est pas si convaincu que cela que l'offre perso est vraiment le besoin de son copain. Son choix est fait en priorité sur le prix. C'est pour cette raison que je l'ai invité à faire un post ou chercher dans les anciens : Comment évaluer le vrai besoin.

Il arrivera peut être à la même conclusion : L'offre perso est adéquate. Et dans ce cas là, il pourra trouver encore moins cher : Gratuit :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une base de 25 Mo, on a largement de quoi stocker les références de milliers de photos, on a de la marge : on ne stocke pas les photos en base, mais juste leurs références (À titre de comparaison, la BDD de l'onironaute fait 12 Mo).

C'est pour ça que l'offre perso me semble largement suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

aucun risque avec l'offre perso.

pour un petit site, c'est largement suffisant.

ce que tu peux faire aussi, c'est de prendre un mutualisé un peu plus costaud juste pour toi, de faire prendre un NDD a ton copain directement chez un registrar indépendant (pour ne pas citer Gandi), de faire pointer sur ton mutu pour le développement, et ensuite de lui faire prendre un "perso" chez ovh et de pointer là le moment venu...

ce qui te permet de garder ton propre mutu pour bricoler et apprendre, et éventuellement refaire la même chose avec d'autres copains...

de toute façon, une formation webmaster coûte quelques milliers d'euros, alors prendre un petit hébergement costaud en mutualisé c'est pas le bout du monde!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos nombreuses réponses. Je vois mon ami cet après-midi, je vais donc régler ce problème, mais je pense partir sur le "perso", car il reste toujours la possibilité de la migration plus tard au cas où, mais bon, comme je l'ai dit, c'est le site d'un petit artisan, pas de vente en ligne, donc les capacités du perso devraient être suffisantes.

Pour ce qui est des offres gratuites, là par contre je préfère payer (ou faire payer, lol) 50 euros par an et avoir un site propre plutôt que de voir de la pub l'envahir. Beurk !!!

de toute façon, une formation webmaster coûte quelques milliers d'euros, alors prendre un petit hébergement costaud en mutualisé c'est pas le bout du monde! ;)

Par contre je ne pige pas bien cette phrase. En ce qui me concerne pour l'instant (création de site pour des assoss' proches de moi ou pour des copains), quelques tutos sur le net, un ou deux bouquins à 20 euros, un bon forum ;) et beaucoup de temps à m'arracher les cheveux devant mon clavier sont amplement suffisants comme formation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant plus en détail l'offre perso je vois pour sql Connexions simultanées par base : 10

Dans certains cas ça peut être un peu limite non ?!!!

EDIT : après renseignements 10 connexions ça représente 10 ouvertures / fermetures de bd.

Entre l'ouverture et la fermeture il y a l’exécution d'une ou plusieurs requêtes qui sont en général (sauf mauvais développement ou bd très lourde) exécutées rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le site d'un petit artisan, pas de vente en ligne, donc les capacités du perso devraient être suffisantes.

Il y a quelque temps j'avais posté une demande à la recherche de quelqu'un pour la réalisation d'un site vitrine pour un ami petit artisan.

J'avais obtenu des réponses convenables, mais l'ami a préféré faire appel à un étudiant (pas cher) et à un petit hébergement.

Résultat :

l'étudiant, a mis longtemps pour réaliser quelques pages et, une fois le site en ligne, le petit artisan s'est mordu les doigts de voir son petit site moche et a eu l'envie de vendre ses produits en ligne.

Au final, son site est encore plus moche.

Ma réponse ne concerne pas vraiment l'hébergement, simplement, je voulais attirer l'attention sur le fait qu'il est facile de changer d'idée et mieux vaut prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne pige pas bien cette phrase. En ce qui me concerne pour l'instant (création de site pour des assoss' proches de moi ou pour des copains), quelques tutos sur le net, un ou deux bouquins à 20 euros, un bon forum ;) et beaucoup de temps à m'arracher les cheveux devant mon clavier sont amplement suffisants comme formation :)

c'est exactement ce que je voulais dire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...