Aller au contenu

Bizarreries de référencement


Nullette

Sujets conseillés

J'ai fait l'essai de taper le nom de mon site dans la recherche Google, juste par curiosité.

Je suis surprise de voir que, parmi les six liens supplémentaires affichés, il y a une page qui n'est plus d'actualité, qui est peu visitée, où il y a même une image "Archives" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Eh oui, c'est le problème avec Google, il a une mémoire d'éléphant... il se souvient du moindre détail et garde ainsi en mémoire des choses auxquelles on ne pense même plus, qui semblent dater de Mathusalem.

Modifié par Ebookpourtous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

BonbackLink semble faire allusion au TrustRank. Mais cela m'étonne car le TrustRank Google est un filtre anti-phising abandonné par Google depuis 2009. Je ne vois pas le rapport avec les snippets :!:

Mais je me trompe peut-être :?:

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Il doit s’agir de pages qui ont étés trustés.
(...) BonbackLink : c'est quoi une page "trustée" ?

"Trustée"... c'est un machin truc que l'on voit de plus en plus souvent comme scrapper ({"emprunter"|"s'approprier"} le contenu d'autrui), spinner (mais ne demandons pas à un électron libre ce qu'est le spin, dixit Bôdelère :smartass: ), money site, etc...

En français, truster est synonyme de monopoliser, accaparer (penser à trust... monopole... holding...)

Dans certaines de mes lectures, il semblerait que ce soit dans ce sens que truster soit utilisé... dans d'autres il s'agirait plus d'un sens à l'anglo-saxonne et proche de "faire confiance" (trustable => fiable)...

C'est d'ailleurs dans ce sens là que le TrustRank a été utilisé, c'est à dire comme un "indice de confiance" mais comme le dit Patrick, il semblerait que celui-ci a été abandonné depuis un moment déjà par GG... parfois confondu (de mémoire) avec l'algo TrustRank, comme le dit Patrick encore, qui permet de lutter contre le spamdexing (lol, ce qui est similaire...)...

Donc perso, je ne comprends pas non plus "Il doit s’agir de pages qui ont étés trustés.".... peut-être aurai-je mieux compris si j'avais lu "Il doit s’agir de pages trustées (en qui ont fait confiance) ou de pages trustables (fiables)"... mais bon le TR n'est plus depuis quelques temps...

Les snippets sont moins souvent remis à jour que le reste.(...)

Euh... je n'ai pas bien compris... Les snippets étant les textes descriptifs (le + souvent le meta description) qui s’affichent sous les titres (le plus souvent le <title>) dans les SERPs : veux-tu dire que ceux-çi sont moins souvent remis à jour que les titres ???????? As-tu un article de référence à nous donner sur ce sujet ?

Bref...

(...) Je suis surprise de voir que, parmi les six liens supplémentaires affichés, il y a une page qui n'est plus d'actualité, qui est peu visitée, où il y a même une image "Archives" !!

Je pense que tu fais allusion aux sitelinks destinés à faciliter la consultation du site par les internautes. Si un de ces liens ne te convient pas, dans GWT, tu peux le rétrograder : => configuration du site => Liens de site => Rétrograder cette URL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fais allusion aux sitelinks destinés à faciliter la consultation du site par les internautes. Si un de ces liens ne te convient pas, dans GWT, tu peux le rétrograder : => configuration du site => Liens de site => Rétrograder cette URL

Il s'agit de ces liens qui s'affichent au dessous, avec une image à côté.

Cela me convient très bien, même s'il y a une vielle page. Ca me rappelle de vieux souvenirs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nullette,

Tu fais, effectivement, allusion aux liens "sitelinks"...

A leurs sujets, selon GG dit "Nos systèmes analysent la structure de votre site afin de définir des raccourcis (...)" mais si on se réfère à l'analyse de son brevet de 2006 en la matière, on peut lire que pour leur création peuvent être pris, aussi, en compte des facteurs comme le comportement des internautes (par exemple : l'accessibilité de la page, le nombre de fois où la page a été visitée, le temps de visite de la page, si la page a été défilée vers le bas ou cliquée sur un lien sans faire défiler vers le bas)... Données que GG peut recueillir, par exemple, via GG Analytics ou GG ToolBar...

Comme Patrick, je doute fort que cela ai, donc, un rapport avec le concept de "pages qui ont étés trustés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une page qui a été très visitée il y a plusieurs années, des milliers de fois chaque jour et qui était très bien référencée.

Google garde donc la mémoire du passé, car cette page n'est plus mise à jour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une page trusté c'est une page qui est bien vue par google.

Ok, merci BonBackLink pour l'explication sur ta définition.

Il existe tellement de définition dans le référencement qu'il est parfois très difficile de s'y retrouver, surtout si chacun y va de son dictionnaire personnel.

Je croyais que Google était intelligent maintenant, et qu'il n'allait plus proposer de vieilles pages dans ses serps ;)

Au choix :IMSTP1: ou :lol: je crois que tu as tout dis à ce sujet Jean Luc !

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi ?

Google a eu un don de prévision et/ou de prédiction...

La page en question qui était silencieuse depuis quelques années est re-devenue d'actualité hier 20 octobre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Oui effectivement. Google se souvient même de vieilles pages qui n'existent plus ou reprend des anciens titres de pages qui ne sont plus d'actualité...Big Brother is watching you :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...