Aller au contenu
Ernestine

Faut-il développer des versions mobiles des sites web ?

Noter ce sujet :

Recommended Posts

Bonjour,

Ces derniers mois, je n'avais pas d'ordinateur chez moi, si bien que j'ai surfé sur le web mobile de façon intensive. Et je suis allée de surprise en surprise, j'ai eu l'impression de revenir en arrière, quand on découvrait le web et qu'on se disait : "waouhh qu'est ce que c'est que cette horreur !"

Naturellement, au début, je surfais sur les versions mobiles des sites web, quand elles existent. Et là c'est une catastrophe. Je le dis comme je le pense : je suis à peu près certaine que les développeurs de versions mobiles de sites web, sont des gens qui ne naviguent jamais avec leur mobile. En effet, pour se faire une réelle idée du web mobile, il faut l'utiliser à fond, et pas juste comme ça de temps en temps, or je pense que ces développeurs ne doivent pas souvent quitter leur ordinateur de bureau.

La quasi totalité des versions mobiles de sites web sont soit inutilisables, ou du moins, elles sont tellement inférieures aux versions classiques, qu'il est presque nécessaire de switcher sur la version normale.

Exemple : site de Météo France. Si je veux savoir quel temps il va faire à Libourne (c'est en Gironde) demain après-midi. Sur la version classique, dès la page d'accueil, je peux entrer le nom de la ville, je clique sur "ok" et sur la page suivante, j'ai le temps qu'il fera demain matin, demain après-midi et demain soir. Maintenant la version mobile : on ne me permet pas d'entrer le nom de la ville, je dois choisir la région. Et là, on me propose une liste réduite de villes, mais pas Libourne. Je clique donc sur une ville proche : Bordeaux. Page suivante : on me donne la liste des jours, et je dois donc cliquer sur "samedi" pour avoir le détail de la journée. Conclusion : trois pages successives, et je n'ai même pas la ville exacte. Et le pire est à venir : si finalement je veux voir les prévisions du dimanche, je dois revenir à la page précédente pour ensuite cliquer sur dimanche (alors que sur la version classique, je pouvais le faire sur la même page). Conclusion : en voulant simplifier la navigation, les développeurs n'ont fait que la rendre très laborieuse.

Il s'agit clairement d'un problème d'ergonomie : les développeurs ont oublié que quand on est sur un mobile, chaque changement de page est très long. Il vaut mieux une seule page un peu lourde, que plusieurs pages légères. Prenons un autre type de défaut : un site de banque, par exemple *** (je ne cite pas le nom, écrivez moi en MP pour le connaître). Comme pour la plupart des sites de banque, on me demande d'entrer mon code secret en cliquant sur des numéros dans un petit panneau, pour des raisons de sécurité, ce qui est normal (quoique...). Ici, ce n'est pas une version mobile qu'on me propose, mais une soit-disant "version accessible", dans laquelle je suis sensée pouvoir taper mon code manuellement. Eh bien je n'ai jamais réussi à l'utiliser avec mon téléphone (un Blackberry, testé avec le navigateur blackberry et avec Opera mini), cette version accessible, elle est bourrée de javascrit, ce qui est tout de même un comble pour une version qui se veut accessible !

Un autre exemple que nous connaissons bien : Google. Sur Google mobile, il n'est donné aucune possibilité pour changer la langue des résultats. Par souci de simplification de l'interface, on supprime une fonctionnalité qui me paraît pourtant primordiale.

Quant au site de l'opérateur Orange, n'en parlons même pas : la version mobile est tellement différente de la version classique, qu'on a franchement l'impression d'être ailleurs, sur un autre site web sans aucun rapport. Et le pire, c'est qu'ils ne permettent même pas de switcher sur la version classique, ce qui me paraît pourtant être la moindre des choses !

Bref, je ne vais pas énumérer les innombrables déboires des versions mobiles, je pourrais multiplier les exemples à l'infini.

Conclusion : j'ai paramétré mon navigateur pour qu'il se fasse passer une bonne fois pour toutes pour un navigateur normal, classique, car c'est la seule façon viable pour utiliser des sites web.

Pourquoi je raconte tout ceci ? Eh bien parce que je me pose une question : est-ce que cela vaut la peine, au fond, de développer des versions mobiles de nos sites web. Ca me fait penser à la question souvent posée : faut-il développer une version spéciale pour les non-voyants, ou autres personnes présentant un handicap. Et la réponse des experts est unanime : c'est non. Il faut simplement se débrouiller pour que le site web soit pleinement accessible à tous les visiteurs, y compris ceux présentant un handicap. J'en viens à la même conclusion pour les téléphones : ne vaut-il pas mieux créer un site web qui soit pleinement visitable sur smartphone, plutôt que de faire une version spéciale ?

Voici les principaux arguments de ceux qui prônent les versions mobiles :

- la connexion des téléphones est lente, on doit donc fournir des pages allégées.

- l'écran est petit, il faut s'adapter à cette résolution.

- les navigateurs mobiles sont moins performants (notamment celui de Blackberry qui est une horreur, heureusement qu'on peut installer Opera mini sur Blackberry), ou bien ils n'ont pas tous les plugins (pas de flash, excepté sous Androïd), etc...

Le navigateur Opera mini résoud les deux premiers problèmes : les pages web sont recréées sur les serveurs d'Opera, qui en fournit une version allégée et réduite au navigateur. Résultat : une navigation super rapide, et un affichage très correct à l'écran. Evidemment, ce système présente aussi ses inconvénients : on est dépendant des serveurs d'Opera, et puis niveau javascript et Ajax, c'est assez moyen car la page est rechargée à la moindre action (ça reste quand même une sacrée prouesse des programmeurs !)

Je cite Opera mini, mais mon but n'est pas de faire de la publicité pour ce navigateur, simplement de dire qu'après tout : n'est-ce pas plutôt aux navigateurs de s'adapter ? N'est-ce pas aux navigateurs de se débrouiller pour produire des versions correctes et navigables des sites web, adaptées à de petites résolutions, plutôt qu'aux développeurs de faire des versions light ? Ceci à condition, bien évidemment, que les développeurs proposent un site web accessible et ergonomique, respectant les règles élémentaires dans ce domaine, ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas.

J'ai exposé mon avis, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est très intéressant et j'espère que nombreux seront à exprimer leur opinion.

Je ne peux pas donner mon avis, car j'utilise iPhone et les sites que je consulte sont très visibles (le mien, par exemple, qui n'est pas du tout prévu pour les mobiles).

Je suppose que c'est iPhone (ou Safari ?) qui adaptent.

Pour parcourir mon forum, qui est phpBB, j'utilise une application prévue à cet effet et, pour voir la météo...il y a une application iPhone !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, sujet très intéressant et développé avec grand soin qui mérite de nombreuses réponses.

Malheureusement il m'est difficile d'apporter un point de vue objectif, je n'utilise aucune solution mobile;de ce fait je ne peux donner un avis sur la qualité de navigation sur tel ou tel site via iPhone ou tout autre moyen mobile.

Il me semble cependant que développer des versions mobiles de sites web est du temps perdu, la technologie étant constamment en progrès je crois qu'il suffit qu'un site soit ergonomique pour qu'il apparaisse correctement sur un support mobile. Personnellement je suis donc contre ce genre de développement, je trouve que c'est une réelle perte de temps et forcément d'argent.

Voilà tout ce que je peux dire, compte tenu de mon inexpérience dans ce domaine.

Modifié par Ebookpourtous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une normalisation pour les mobiles. Par contre faire une version spécifique mobile, je ne suis pas fan, je préfère faire un CSS qui permet d'avoir un rendu correct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout depuis que les media queries ouvrent de nouvelles perspectives dans ce sens, sans avoir besoin de détecter un user-agent ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté je pense qu'une version "mobile" est un plus pour les visiteurs qui ont un smartphone et qui sont souvent en déplacement.

La version du skin "mobile" qui est actuellement sur le Hub est loin d'être parfaite, mais dès que le Hub passera à la version 3.2.2 (d'ici 2 à 3 semaines) le skin pour les mobiles sera bien plus agréable à l'usage.

Un petit coup d'oeil valant mieux que 10 000 mots ;) : http://community.invisionpower.com/blog/1174/entry-6125-ipboard-32-update-mobile-skin/

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

@Ernestine: tu n'a pas fait semblant sur ce coup !

Je rejoindrais assez Dadou et captain_torche, il me semble que des CSS adaptés pour un smartphone serait beaucoup plus judicieux.

Surtout dès qu'il s'agit de faire des mise à jour du contenu. Si les CSS sont bien faites dès le début, il n'y a plus à y revenir.

Cela simplifie quand même grandement les choses.

Il est vrai également que sufer via un smartphone reste encore une belle galère sur de trop nombreux site. Perso j'utilise FF7 sous Android, cela reste assez agréable pour chercher de l'info, mais dès qu'il s'agit d'interagir cela devient vite pénible.

Pour la petite histoire, la version mobile du Hub qui offre des fonctionnalités limités mais suffisantes. Il est claire que le nouvelle version sera un vrai plus !

++

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, actuellement je n'arrive pas à poster de message sur le Hub depuis un iPad, en interface "normale".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info bis,

je ne peux pas poster depuis iPhone.

Je me suis connectée avec mon pseudo et je vois :

Sujets récents

(Bizarreries de référencement / Comment mettre en place une redirection.../ Base de données de mots clés)

Je vois le texte, mais pas de case pur répondre et pas moyens de voir les autres posts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste pourtant ceci de mon Iphone :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis :) Effectivement, comme l'ont dit certains d'entre vous, créer une feuille de style spécialement pour les mobiles me semble être un bon compromis, et techniquement très simple (puisque pas de création d'un nouveau template html) et maintenable.

@Ernestine: tu n'a pas fait semblant sur ce coup !

Je ne fais jamais semblant :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, actuellement je n'arrive pas à poster de message sur le Hub depuis un iPad, en interface "normale".

Moi j y arrive très bien. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mon petit avis à moi, et bien perso, j'utilise le web sur mon mobile uniquement en dépannage. Je veux dire par là que je passe déjà assez de temps devant mon PC. Le web tel, c'est juste une utilisation ponctuelle, genre je suis à l'extérieur, j'ai besoin d'une réponse à une question précise, alors je me sers du net sur mon tel. Ou alors je lis les infos pour passer le temps dans une salle d'attente. Donc pour moi, ce qui s'affiche sur mon navigateur de portable me convient bien. Hors de question de m'amuser à suivre un forum par exemple sur mon tel. De toute façon même en 3G, le temps d'affichage des pages est vraiment trop long, même pour des sites en versions mobiles.

Bref, mon verdict : inutile (pour le moment) de perdre du temps avec des versions mobiles.

De plus, comme pour la météo par exemple, il y a assez d'applications en tout genre qui permettent d'avoir accès à plein d'infos avec les mobiles sans passer par les sites web.

Voilà pour moi.

P.S : Et puis il ne faut pas oublier l'explosion des tablettes qui vont je pense changer la donne pour les personnes qui sont souvent en extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas évident de savoir si il faut faire une version spécifique pour mobiles. Faire une version dédiée nécessite du temps. Et le temps c'est de l'argent comme on dit. La majorité de mes clients n'en sont pas demandeur, de petits sites vitrines ou allant jusqu'à une trentaine de page avec ecommence. Ils préfèrent économiser sur le développement du site plutôt que d'investir plus sur une compatibilité pleine avec les mobiles. C'est un choix. C'est pas forcement le meilleur.

Déja faire un site compatible avec tous les navigateurs, du pc au mac en passant par l'ipad .... c'est déjà le minima syndical.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

tomorox, peux-tu nous expliquer les problématiques de faire un site Internet compatible à la fois pour PC et pour Mac, s'il te plait ?

En effet, ça m'intéresse énormément.

Si tu peux aussi détailler quelle place tu laisses à Linux.

D'avance merci.

  • Vote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la solution CSS est la plus adaptée (moins de prise de tête en tout cas) pour avoir un vrai beau site sur mobile il faut créer une appli (tout un tas de langage à apprendre et ce n'est pas facile)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir un vrai beau site sur mobile il faut créer une appli (tout un tas de langage à apprendre et ce n'est pas facile)

Aucun rapport q_smallexcla.gif Un site mobile et une appli ce n'est pas du tout la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport q_smallexcla.gif Un site mobile et une appli ce n'est pas du tout la même chose.

c'est exactement ce que je dis d'ou le (il faut créer une appli (tout un tas de langage à apprendre et ce n'est pas facile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe maintenant des logiciels qui permettent de transcrire son code en applications compatibles smartphone.


Inutile de devoir coder pour Apple, Android, Blackberry, etc...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins d'avoir besoin de spécificités liées au smartphone, un site mobile est amplement suffisant. Perso, ça me gave les sites, pour lequels on doit installer une application pour avoir un rendu présentable, et si je ne cherche qu'une info sur le site, je dois télécharger l'appli???? Impensable, et un visiteur de perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe maintenant des logiciels qui permettent de transcrire son code en applications compatibles smartphone.

Inutile de devoir coder pour Apple, Android, Blackberry, etc...

Entièrement d'accord sauf que la majorité sont payant faut compter entre 500 et 1000 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout, si c'est pour faire exactement la même chose (Qui plus est, avec les imperfections qu'aura fatalement un générateur automatique), autant garder la version originale.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement, je crois que le responsive design en web (le contenu s'adaptant à la résolution du client, via des viewport si je ne m'abuse) reste la meilleure solution. Mais cela requiert de bien structurer son css et son html afin que cela soit compatible tant niveau bureau que niveau mobile (d'un point de vue esthétique, que l'on s'entende bien).



Pour rebondir sur l'histoire des applications, dès qu'un site mobile me demande de télécharger l'application android, je refuse et quitte directement. J'apparente un peu cela à une intrusion dans mon téléphone, du genre "soit on installe un truc sur ton téléphone, soit tu ne vois pas le contenu". Je préfère donc ne rien voir et chercher la même information sur d'autres sites.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois, le responsive design, peut te faire oublier l'utilisateur, qui sur un mobile n'a pas toujours les même besoin que sur un ordi : http://www.developpez.com/actu/55428/Le-Responsive-Design-est-il-une-si-bonne-idee-Pas-vraiment-repond-un-specialiste-du-Design-Web-lors-de-la-conference-AgoraCMS/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×